Principaux symptômes du tétanos et comment confirmer
Contenu
Les symptômes du tétanos apparaissent généralement entre 2 et 28 jours après le contact avec la bactérieClostridium tétani, qui peuvent pénétrer dans l'organisme sous forme de spores à travers de petites plaies ou des lésions cutanées causées par des objets contaminés par du sol ou des excréments d'animaux contenant les bactéries.
L'infection se produit par l'entrée des spores bactériennes, qui à l'intérieur de l'organisme et à de faibles concentrations d'oxygène produisent des toxines qui conduisent au développement des signes et symptômes typiques de cette maladie, les principaux étant:
- Spasmes musculaires;
- Raideur des muscles du cou;
- Fièvre en dessous de 38 ° C;
- Muscles du ventre durs et endoloris;
- Difficulté à avaler;
- Sentiment de serrer les dents fermement;
- Présence de plaies infectées.
La toxine produite par la bactérie empêche les muscles de se détendre, c'est-à-dire que le muscle reste contracté, ce qui rend le processus d'ouverture de la bouche et de déglutition, par exemple assez difficile et douloureux. De plus, si le tétanos n'est pas identifié et traité, davantage de muscles peuvent être compromis, entraînant une insuffisance respiratoire et mettant la vie de la personne en danger.
Test des symptômes en ligne
Si vous avez une blessure et que vous pensez avoir le tétanos, sélectionnez vos symptômes pour connaître le risque:
- 1. Spasmes musculaires douloureux dans tout le corps
- 2. Sentiment de serrer les dents
- 3. Raideur des muscles du cou
- 4. Difficulté à avaler
- 5. Muscles du ventre durs et endoloris
- 6. Fièvre inférieure à 38 ° C
- 7. Présence d'une plaie cutanée infectée
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de tétanos est posé par le médecin généraliste ou de maladie infectieuse en évaluant les signes et symptômes présentés par la personne, ainsi que son histoire clinique.
Les tests de laboratoire ne sont souvent pas concluants, car une grande quantité de bactéries est nécessaire pour confirmer le diagnostic de tétanos, bien que la même quantité de bactéries ne soit pas nécessaire pour que les symptômes apparaissent.
Que faire
Après confirmation du diagnostic, il est important que le traitement soit débuté le plus tôt possible afin de prévenir les complications, en commençant généralement par le vaccin contre cette maladie afin de stimuler le système immunitaire, suivi d'une injection de substance neutralisante du les toxines de la bactérie. De plus, l'utilisation d'antibiotiques, de relaxants musculaires et un nettoyage régulier de la plaie sont également indiqués. Comprenez comment le tétanos est traité.
Il est également important que des mesures soient prises pour prévenir l'infection, comme garder toutes les plaies ou brûlures couvertes et propres, car de cette façon, il est possible d'empêcher les bactéries de pénétrer dans le corps.
De plus, la principale forme de prévention est le vaccin contre le tétanos, qui fait partie du calendrier national de vaccination, et doit être administré en plusieurs doses à prendre à 2, 4, 6 et 18 mois, avec un rappel entre 4 et 6 ans. Cependant, le vaccin ne dure pas toute la vie et doit donc être répété tous les 10 ans. En savoir plus sur le vaccin contre le tétanos.