Apprenez à identifier les symptômes du rachitisme
Contenu
Des problèmes de dents, des difficultés à marcher et un retard de développement et de croissance de l'enfant sont quelques-uns des symptômes du rachitisme, une maladie qui affecte le développement des os des enfants, les laissant fragiles, mous et déformés.
Le rachitisme peut être diagnostiqué par le pédiatre en effectuant un examen physique, et sa principale cause est le manque de vitamine D, qui affecte la structure et le développement des os. Le traitement de cette maladie consiste généralement à remplacer la vitamine D par des complexes multivitaminés et des aliments riches en vitamine D, tels que l'huile de foie de morue, le saumon, le chinchard ou l'œuf à la coque, par exemple. Découvrez tout sur cette maladie dans Comprendre ce qu'est le rachitisme.
Principaux symptômes du rachitisme
Les principaux symptômes du rachitisme comprennent généralement:
- Problèmes de dents, tels que retard de croissance des dents, dents tordues ou émail fragile;
- La réticence de l'enfant à marcher;
- Fatigue facile;
- Retard dans le développement de l'enfant;
- Petite taille;
- Os faibles, plus sujets aux fractures;
- Cambrage des jambes et des bras;
- Épaississement et déformation des chevilles, des poignets ou des genoux;
- Os du crâne mou;
- Courbure et déformations dans la colonne.
De plus, lorsqu'il y a également un manque de calcium dans le corps, d'autres symptômes tels que spasmes, crampes musculaires et picotements dans les mains et les pieds peuvent également apparaître.
Comment le diagnostic peut être effectué
Le diagnostic de rachitisme peut être posé par le pédiatre, qui effectuera un examen physique pour évaluer si les os sont mous, fragiles, douloureux ou présentent des déformations.
Si l'examen physique montre des changements et si le médecin soupçonne un rachitisme, il peut demander une radiographie des os et des analyses de sang pour évaluer la quantité de vitamine D et de calcium dans le sang.