9 principaux symptômes des fibromes utérins
Contenu
Les fibromes utérins, également appelés fibromes utérins ou léiomyomes, peuvent provoquer divers symptômes tels que des crampes abdominales et des saignements en dehors de la période menstruelle, cependant, dans certains cas, la présence du fibrome ne provoque pas de symptômes et n'est découverte que lors d'examens gynécologiques de routine.
Comme il s'agit d'une tumeur bénigne, les fibromes ne présentent généralement pas de danger pour la santé des femmes et leurs symptômes peuvent être contrôlés avec des médicaments, qui doivent être recommandés par le gynécologue, ou dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie. pour sa suppression. Découvrez les causes du myome et comment le traitement peut être.
Les symptômes des fibromes utérins peuvent également varier selon le type de fibrome, par exemple:
- Fibromes sous-séreux: ce sont ceux qui se trouvent dans la région externe de l'utérus et, par conséquent, ils peuvent grossir et pousser les organes, provoquant une envie accrue d'uriner, de la diarrhée ou de la constipation. Lorsqu'ils sortent de l'utérus, ils sont appelés fibromes pédiculés;
- Fibroïdes intra-muros:ils sont situés à l'intérieur de la paroi qui forme l'utérus et, par conséquent, peuvent causer davantage de douleurs abdominales, de crampes et de douleurs pendant les rapports sexuels;
- Fibromes sous-muqueux: rester à l'intérieur de l'utérus et provoquer des saignements et des difficultés à tomber enceinte.
De plus, si la femme a de nombreux fibromes ou s'ils sont gros, les symptômes peuvent être plus sévères. En savoir plus sur les types de fibromes utérins.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic des fibromes utérins repose sur des symptômes tels que des saignements menstruels abondants ou hors règles, de la constipation, des crampes ou une anémie due à des saignements menstruels abondants. De plus, l'examen gynécologique permet au médecin d'observer les organes génitaux féminins et de palper l'abdomen pour sentir le contour de l'utérus. Si la femme présente des symptômes ou des changements lors de l'examen clinique, le gynécologue peut recommander la réalisation d'une échographie abdominale ou transvaginale. En savoir plus sur l'échographie transvaginale.
Dans certains cas, le médecin peut demander des tests plus spécifiques, tels que l'hystéroscopie, l'hystérosonographie et l'hystérosalpingographie, par exemple, qui sont utiles pour évaluer la cavité utérine.
Comment se déroule le traitement
Le traitement des fibromes se fait chez les femmes qui présentent des symptômes, et l'utilisation de médicaments hormonaux, tels que la pilule contraceptive ou le DIU intra-utérin (Mirena), par exemple, peut être recommandée afin de réduire la taille du fibrome et ainsi soulager le symptômes.
En outre, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, par exemple, pour soulager les symptômes qui dérangent la femme, tels que les coliques.
Dans certains cas, en particulier lorsque le fibrome est très gros et que les symptômes sont plus intenses, une intervention chirurgicale pour retirer le fibrome peut être recommandée. Apprenez-en davantage sur la chirurgie pour éliminer les fibromes
Quand aller chez le médecin
L'idéal est de passer des examens gynécologiques au moins une fois par an. Cependant, si vous présentez des symptômes d'augmentation du flux menstruel, des crampes fréquentes ou des saignements menstruels en dehors des règles, des douleurs pendant les rapports sexuels ou une urgence à uriner, vous devez rechercher un suivi avec le gynécologue pour le diagnostic et le traitement les plus appropriés.
En cas de saignement vaginal sévère ou de colique sévère qui apparaît soudainement, vous devez consulter immédiatement un médecin ou vous rendre à l'hôpital ou aux urgences.