Le cerveau est-il responsable des fringales des femmes ?
Contenu
Vous avez des fringales ? De nouvelles recherches suggèrent que nos habitudes de grignotage et notre indice de masse corporelle ne sont pas seulement liés à la faim. Au lieu de cela, ils ont beaucoup à voir avec notre activité cérébrale et notre maîtrise de soi.
L'étude, qui paraîtra dans le numéro d'octobre de la revue NeuroImage, impliquait 25 jeunes femmes en bonne santé avec un IMC allant de 17 à 30 (les chercheurs ont choisi de tester les femmes parce qu'elles sont généralement plus sensibles que les hommes aux signaux liés à l'alimentation). Après ne pas avoir mangé pendant six heures, les femmes ont visionné des images d'objets ménagers et de différents aliments, tandis que les IRM enregistraient leur activité cérébrale. Les chercheurs ont demandé aux femmes d'évaluer à quel point elles voulaient la nourriture qu'elles voyaient et à quel point elles avaient faim, puis ont présenté aux participantes de grands bols de croustilles et ont compté combien elles en mettaient dans leur bouche.
Les résultats ont montré que l'activité du noyau accumbens, une partie du cerveau associée à la motivation et à la récompense, pouvait prédire la quantité de chips que les femmes mangeaient. En d'autres termes, plus il y avait d'activité dans cette partie du cerveau, plus les femmes consommaient de chips.
Et peut-être la plus grande surprise : le nombre de chips que les femmes ont mangé n'était pas du tout lié à leurs sensations déclarées de faim ou de fringales. Au lieu de cela, la maîtrise de soi (telle que mesurée par un questionnaire préalable à l'expérience) avait beaucoup à voir avec le nombre de femmes craquantes. Parmi les femmes dont le cerveau s'illuminait en réponse à des images de nourriture, celles qui avaient une grande maîtrise de soi avaient tendance à avoir un faible IMC et celles qui avaient une faible maîtrise de soi avaient généralement un IMC élevé.
Le Dr John Parkinson, maître de conférences en psychologie à l'Université de Bangor et l'un des auteurs de l'étude, a déclaré que les résultats imitaient ce qui se passe souvent dans la vie réelle. "À certains égards, c'est le phénomène classique des buffets où vous vous dites que vous ne devriez pas vous gaver de délicieuses collations, mais vous" ne pouvez pas vous en empêcher "et finissez par vous sentir coupable", a-t-il écrit dans un e-mail.
Les résultats de l'étude soutiennent d'autres recherches qui suggèrent que certaines personnes sont plus sensibles à la vue de la nourriture et donc plus susceptibles d'être en surpoids (bien qu'il ne soit toujours pas clair si notre réponse cérébrale aux images de nourriture est apprise ou innée). Maintenant, les chercheurs travaillent sur des programmes informatiques qui aideront à entraîner notre cerveau à réagir différemment à la nourriture. Ainsi, idéalement, les barres Snickers auront l'air moins tentantes et il sera plus facile pour les utilisateurs de maintenir un poids santé.
Pour en savoir plus sur la façon dont notre cerveau influence nos habitudes alimentaires, les scientifiques doivent également considérer d'autres personnes que les jeunes femmes en bonne santé. La chercheuse principale, le Dr Natalia Lawrence, maître de conférences en psychologie à l'Université d'Exeter, a mentionné certaines possibilités de recherche future. "Il serait intéressant d'étudier un groupe de boulimiques avec un faible IMC et une faible maîtrise de soi ; vraisemblablement, ils engagent d'autres mécanismes (par exemple compensatoires) tels que travailler beaucoup ou éviter la tentation en premier lieu", a-t-elle écrit dans un e-mail.
Il reste encore beaucoup à apprendre sur la relation entre le cerveau et le comportement alimentaire. À l'heure actuelle, les chercheurs ne savent toujours pas comment les différentes techniques d'entraînement cérébral affecteront notre maîtrise de soi et nos fringales. Qui sait? Peut-être que bientôt nous utiliserons nos compétences Tetris pour nous aider à réduire notre poids.
Essaieriez-vous de jouer à un programme informatique pour contrôler votre poids ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Plus de Greatist :
15 formateurs incontournables qui font vibrer le Web
13 aliments préemballés plus sains
Pourquoi sommes-nous attirés par les secousses ?