Spondylose cervicale: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Comment confirmer le diagnostic
- Qui est le plus à risque de spondylose cervicale
- Comment se déroule le traitement
La spondylose cervicale, également connue sous le nom d'arthrite du cou, est une usure normale de l'âge qui apparaît entre les vertèbres de la colonne cervicale, dans la région du cou, provoquant des symptômes tels que:
- Douleur dans le cou ou autour de l'épaule;
- Douleur irradiant de l'épaule vers les bras ou les doigts;
- Faiblesse dans les bras;
- Sensation de cou raide;
- Mal de tête qui apparaît sur la nuque;
- Des picotements qui affectent les épaules et les bras
Certaines personnes, avec des cas plus graves de spondylose, peuvent perdre le mouvement de leurs bras et jambes, avoir des difficultés à marcher et ressentir des muscles raides dans leurs jambes. Parfois, associé à ces symptômes, il peut également y avoir une sensation d'urgence à uriner ou une incapacité à retenir l'urine. Dans ces cas, il est conseillé de consulter un orthopédiste, car il peut y avoir atteinte des nerfs spinaux.
Voir d'autres maladies de la colonne vertébrale qui peuvent également provoquer ces symptômes.
Comment confirmer le diagnostic
Pour confirmer le diagnostic de spondylose cervicale, il est important de consulter un orthopédiste. Généralement, le médecin commence par faire une évaluation physique, pour comprendre quels sont les symptômes et quels mouvements peuvent les aggraver.
Cependant, dans la plupart des cas, des tests diagnostiques tels que des rayons X, des tomodensitogrammes ou des IRM sont nécessaires pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes pouvant causer le même type de symptômes.
Puisqu'il est nécessaire de dépister d'autres maladies de la colonne vertébrale, le diagnostic de la spondylose cervicale peut prendre quelques semaines ou quelques mois pour être découvert, cependant, un traitement médicamenteux peut être commencé avant même de connaître le diagnostic, pour soulager la douleur et améliorer la personne. qualité de vie.
Qui est le plus à risque de spondylose cervicale
La spondylose cervicale est très fréquente chez les personnes âgées, en raison de petits changements qui apparaissent naturellement dans les articulations de la colonne vertébrale au fil des ans. Cependant, les personnes en surpoids, qui ont une mauvaise posture ou qui ont des emplois avec des mouvements répétés du cou peuvent également développer une spondylose.
Les principaux changements qui se produisent dans la colonne comprennent:
- Disques déshydratés: après l'âge de 40 ans, les disques qui se trouvent entre les vertèbres de la colonne vertébrale deviennent de plus en plus déshydratés et petits, permettant un contact entre les os, ce qui provoque l'apparition de douleurs;
- Hernie discale: sont des changements très courants non seulement dans l'âge, mais chez les personnes qui soulèvent beaucoup de poids sans protéger leur dos. Dans ces cas, la hernie peut exercer une pression sur la moelle épinière, provoquant divers types de symptômes;
- Éperons sur les vertèbres: avec la dégénérescence osseuse, le corps peut finir par produire des éperons, qui sont des accumulations d'os, produits pour tenter de renforcer la colonne vertébrale. Ces éperons peuvent également finir par exercer une pression sur la colonne vertébrale et sur plusieurs nerfs de la région de la colonne vertébrale.
De plus, les ligaments de la colonne vertébrale perdent également leur élasticité, entraînant des difficultés à bouger le cou et même l'apparition de douleurs ou de picotements.
Comment se déroule le traitement
Dans la plupart des cas, le traitement de la spondylose cervicale débute par l'utilisation d'analgésiques, d'anti-inflammatoires ou de relaxants musculaires, qui aident à soulager la douleur et à diminuer la raideur du cou. Cependant, des séances de physiothérapie sont également conseillées pour aider à étirer et renforcer les muscles de la région, améliorant grandement les symptômes de manière naturelle.
En fonction de l'intensité des symptômes, le médecin peut également recommander l'injection de corticostéroïdes directement dans le site. Dans les cas plus rares, où les symptômes s'améliorent, une intervention chirurgicale peut également être recommandée pour corriger d'éventuelles modifications des vertèbres de la colonne vertébrale. En savoir plus sur la guérison de ce type de chirurgie et les précautions à prendre.