Oreillons: symptômes et comment l'obtenir
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment le diagnostic est fait
- Comment identifier les oreillons chez le bébé
- Traitement des oreillons
- Comment éviter la maladie
Les oreillons sont une maladie infectieuse causée par le virus familial Paramyxoviridae, qui peut être transmis d'une personne à l'autre par voie aérienne et qui s'installe dans les glandes salivaires, provoquant un gonflement et une douleur au visage. Bien que cette maladie soit plus fréquente chez les enfants et les adolescents, elle peut également survenir chez les adultes, même s'ils ont déjà été vaccinés contre les oreillons.
Les premiers symptômes des oreillons, également connus sous le nom d'oreillons ou oreillons infectieux, peuvent mettre de 14 à 25 jours à apparaître et le signe le plus courant est un gonflement entre l'oreille et le menton dû à une inflammation des glandes parotides, qui sont des glandes productrices de salive lorsqu'elles sont affectés par le virus.
Le diagnostic des oreillons doit être posé par le pédiatre ou le médecin généraliste en fonction des symptômes présentés et des résultats des tests de laboratoire, et le traitement est effectué dans le but de soulager les symptômes.
Principaux symptômes
Si vous pensez avoir des oreillons, vérifiez vos symptômes:
- 1. Douleur constante à la tête et au visage
- 2. Perte d'appétit
- 3. sensation de bouche sèche
- 4. Gonflement du visage entre l'oreille et le menton
- 5. Douleur en avalant ou en ouvrant la bouche
- 6. Fièvre supérieure à 38 ° C
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic est posé en observant les symptômes, c'est-à-dire s'il y a gonflement de la glande, si le patient se plaint de fièvre, de maux de tête et de perte d'appétit. Le médecin peut également ordonner un test de confirmation, généralement un test sanguin pour voir si des anticorps contre le virus des oreillons sont produits.
Comment identifier les oreillons chez le bébé
Les symptômes des oreillons infantiles sont les mêmes. Cependant, si l'enfant a du mal à parler ou est incapable de s'exprimer, il peut être irrité, perdre l'appétit et pleurer plus facilement jusqu'à ce que l'on observe de la fièvre et un gonflement du visage. Dès que le bébé présente les premiers symptômes, il est conseillé de se rendre chez le pédiatre afin que le traitement puisse être instauré.
Traitement des oreillons
Le traitement des oreillons est fait pour soulager les symptômes de la maladie et, par conséquent, peut inclure l'utilisation d'analgésiques, tels que le paracétamol, pour réduire l'inconfort. De plus, le repos, la consommation d'eau et les aliments pâteux sont également importants pour améliorer les symptômes jusqu'à ce que le corps soit en mesure d'éliminer le virus des oreillons.
Le remède maison pour les oreillons peut être fait avec des gargarismes avec de l'eau chaude et du sel, car cela réduit l'inflammation des glandes, soulageant l'enflure et la douleur. Apprenez-en plus sur le traitement des oreillons.
Comment éviter la maladie
Le principal moyen de prévenir les oreillons est la vaccination, dont la première dose doit être prise au cours de la première année de vie et tenir le carnet de vaccination à jour. Le vaccin contre les oreillons est appelé triple viral et protège contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. En savoir plus sur le vaccin contre les oreillons.
Il est également important de désinfecter les objets contaminés par des sécrétions de la gorge, de la bouche et du nez, ainsi que d'éviter tout contact avec d'autres personnes si vous êtes infecté.