Test immunochimique fécal (FIT)
Le test immunochimique fécal (FIT) est un test de dépistage du cancer du côlon. Il teste la présence de sang caché dans les selles, ce qui peut être un signe précoce de cancer. Le FIT ne détecte que le sang humain provenant des intestins inférieurs. Les médicaments et les aliments n'interfèrent pas avec le test. Il a donc tendance à être plus précis et à avoir moins de résultats faussement positifs que les autres tests.
Vous recevrez le test à utiliser à la maison. Assurez-vous de suivre les instructions fournies. La plupart des tests comportent les étapes suivantes :
- Tirez la chasse d'eau avant d'aller à la selle.
- Mettez le papier toilette usagé dans le sac poubelle fourni. Ne le mettez pas dans la cuvette des toilettes.
- Utilisez la brosse du kit pour brosser la surface des selles, puis plongez la brosse dans l'eau des toilettes.
- Touchez le pinceau sur l'espace indiqué sur la carte de test.
- Mettez la brosse dans le sac poubelle et jetez-la.
- Envoyez l'échantillon au laboratoire pour analyse.
- Votre médecin peut vous demander de tester plus d'un échantillon de selles avant de l'envoyer.
Vous n'avez rien à faire pour vous préparer au test.
Certaines personnes peuvent être réticentes à l'idée de prélever l'échantillon. Mais vous ne ressentirez rien pendant le test.
Le sang dans les selles peut être un signe précoce de cancer du côlon. Ce test est effectué pour détecter du sang dans les selles que vous ne pouvez pas voir. Ce type de dépistage peut détecter des problèmes qui peuvent être traités avant que le cancer ne se développe ou ne se propage.
Discutez avec votre médecin du moment où vous devriez subir des examens du côlon.
Un résultat normal signifie que le test n'a détecté aucun sang dans les selles. Cependant, comme les cancers du côlon ne saignent pas toujours, vous devrez peut-être faire le test plusieurs fois pour confirmer qu'il n'y a pas de sang dans vos selles.
Si les résultats du FIT sont positifs pour le sang dans les selles, votre médecin voudra effectuer d'autres tests, y compris généralement une coloscopie. Le test FIT ne diagnostique pas le cancer. Des tests de dépistage comme une sigmoïdoscopie ou une coloscopie peuvent également aider à détecter le cancer. Le test FIT et d'autres dépistages peuvent détecter le cancer du côlon à un stade précoce, lorsqu'il est plus facile à traiter.
Il n'y a aucun risque à utiliser le FIT.
Test immunochimique de sang occulte dans les selles ; iFOBT; Dépistage du cancer du côlon - FIT
Itzkowitz SH, Potack J. Polypes coliques et syndromes de polypose. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran : physiopathologie/diagnostic/prise en charge. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 126.
Lawler M, Johnston B, Van Schaeybroeck S, et al. Cancer colorectal. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 74.
Rex DK, Boland CR, Dominitz JA, et al. Dépistage du cancer colorectal : recommandations pour les médecins et les patients du Groupe de travail multi-sociétés américain sur le cancer colorectal. Suis J Gastroentérol. 2017 ; 112(7) : 1016-1030. PMID : 28555630 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28555630.
Wolf AMD, Fontham ETH, Church TR, et al. Dépistage du cancer colorectal chez les adultes à risque moyen : mise à jour des lignes directrices 2018 de l'American Cancer Society. CA Cancer J Clin. 2018;68(4):250-281. PMID : 29846947 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29846947.
- Cancer colorectal