Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
Symptômes allergiques (alimentaires, cutanés, respiratoires et médicamenteux) - Aptitude
Symptômes allergiques (alimentaires, cutanés, respiratoires et médicamenteux) - Aptitude

Contenu

Les symptômes allergiques surviennent lorsque le corps entre en contact avec une substance inoffensive, telle que la poussière, le pollen, les protéines du lait ou l'œuf, mais que le système immunitaire considère comme dangereuse, produisant une réponse exagérée.

Selon l'emplacement et la substance à l'origine de l'allergie, les symptômes peuvent varier, ce qui rend plus difficile l'identification de la cause. En général, l'allergie provoque des symptômes forts tels que des démangeaisons, une rougeur de la peau, un gonflement de la bouche et un essoufflement, tandis que l'intolérance alimentaire provoque des symptômes moins graves, tels que des douleurs à l'estomac et de la diarrhée.

1. Allergie alimentaire

Les symptômes d'allergie alimentaire surviennent après la consommation d'aliments allergènes, tels que les fraises, les crustacés, les arachides, le lait ou les fruits des bois, par exemple, et comprennent:

  • Picotements ou démangeaisons dans la bouche;
  • Peau qui démange, rougeâtre et asperges;
  • Gonflement et démangeaisons du cou, des lèvres, du visage ou de la langue;
  • Douleur abdominale;
  • Diarrhée, nausées ou vomissements;
  • Enrouement.

Dans les cas les plus graves, ou lorsque le traitement n'est pas instauré le plus rapidement possible, le patient peut développer des symptômes d'anaphylaxie, qui est une affection grave qui doit être traitée à l'hôpital et qui comprend des symptômes tels que difficulté à respirer, gonflement de la gorge. , chute soudaine de pression ou évanouissement. Sachez comment identifier l'anaphylaxie et que faire.


2. Allergie cutanée

Les symptômes d'allergie cutanée sont fréquents en cas de système immunitaire affaibli, d'allergie aux médicaments ou de maladies infectieuses et comprennent généralement l'apparition d'urticaire avec des granulés, des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement de la peau.

Ces symptômes sont généralement provoqués par un contact direct avec des substances telles que les parfums, le nickel, les émaux ou le latex, mais ils peuvent également être provoqués par la libération d'histamine, provenant d'une allergie respiratoire ou alimentaire.

Pour soulager les symptômes d'allergie sur la peau, lavez la zone avec du savon hypoallergénique et de l'eau, appliquez une crème hydratante et prenez un remède antihistaminique tel que l'hixizine ou l'hydroxyzine, comme prescrit par le médecin. Cependant, dans les cas qui prennent du temps à passer, il est recommandé de consulter un dermatologue, car il peut être nécessaire de prendre des médicaments contre les allergies. Apprenez à identifier et à traiter les allergies cutanées.


3. Allergie respiratoire

Les symptômes d'allergie respiratoire affectent généralement le nez, la gorge et la peau, apparaissant:

  • Écoulement nasal, laissant le nez bouché;
  • Nez qui démange;
  • Éternuements constants;
  • Nez rouge;
  • Toux sèche et difficulté à respirer;
  • Rougeur des yeux et yeux larmoyants;
  • Maux de tête.

Une allergie respiratoire peut survenir lorsque les voies respiratoires entrent en contact avec des substances telles que la poussière, la moisissure ou les poils de chats ou d'autres animaux, et doivent être traitées à l'hôpital avec l'utilisation de médicaments facilitant la respiration, tels que le salbutamol ou le fénotérol.

L'allergie respiratoire ne provoque pas d'asthme, mais elle peut aggraver l'état d'un patient asthmatique, auquel cas le patient doit utiliser la pompe prescrite par le médecin et prendre un antihistaminique pour réduire les symptômes de l'allergie.


4. Allergie aux médicaments

L'allergie médicamenteuse provoque des symptômes similaires à d'autres types d'allergie, tels que l'apparition de granules rouges sur la peau, des démangeaisons, de l'urticaire, un gonflement, de l'asthme, une rhinite, de la diarrhée, des maux de tête et des crampes intestinales.

Ces symptômes surviennent avec l'utilisation du médicament et s'améliorent lorsque le traitement est arrêté. Après avoir identifié un médicament ayant provoqué une réaction allergique, il est important de toujours informer le nom du médecin avant tout traitement ou chirurgie, pour éviter que le problème ne se reproduise.

Populaire

3 façons de prévenir une poussée de Crohn… qui n'ont rien à voir avec la nourriture

3 façons de prévenir une poussée de Crohn… qui n'ont rien à voir avec la nourriture

De plu en plu de peronne atteinte de la maladie de Crohn cherchent de moyen de outenir leur anté. L'ajutement de votre alimentation et ouvent la première étape, et il exite de nombr...
Filtres à air: réponses à vos questions

Filtres à air: réponses à vos questions

Chaque année, plu de 50 million d'Américain ont touché par différent type d'allergie. Aocié à la récente augmentation du nombre de pollen dan une grande part...