Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 25 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Syndrome du côlon irritable: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Syndrome du côlon irritable: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

Le syndrome du côlon irritable est une situation dans laquelle il y a une inflammation des villosités intestinales, provoquant des symptômes tels que des douleurs, des ballonnements abdominaux, des gaz excessifs et des périodes de constipation ou de diarrhée. Ces symptômes s'aggravent généralement en raison de plusieurs causes, allant de situations stressantes à l'ingestion de certains aliments.

Ainsi, bien que ce syndrome ne guérisse pas, il peut être contrôlé par des changements de régime alimentaire et une diminution des niveaux de stress, par exemple. Ce n'est que dans les cas où les symptômes ne s'améliorent pas avec certains changements dans la vie quotidienne que le gastro-entérologue peut recommander l'utilisation de médicaments pour diminuer l'inflammation et soulager les symptômes.

Symptômes du syndrome du côlon irritable

Vous pouvez vous méfier d'un intestin irritable chaque fois qu'il y a des changements constants dans la fonction intestinale, sans cause apparente. Donc, si vous pensez avoir ce problème, sélectionnez vos symptômes:


  1. 1. Douleurs abdominales ou crampes fréquentes
  2. 2. sensation de ventre gonflé
  3. 3. Production excessive de gaz intestinaux
  4. 4. Périodes de diarrhée, entrecoupées de constipation
  5. 5. Augmentation du nombre de selles par jour
  6. 6. Fèces avec sécrétion gélatineuse
Image indiquant que le site est en cours de chargement’ src=

Il est possible que tous les symptômes ne soient pas présents en même temps, il est recommandé d'évaluer les symptômes sur 3 mois par exemple. De plus, il peut y avoir des jours où les symptômes s'aggravent et d'autres où ils s'améliorent ou même disparaissent complètement.

De plus, les symptômes du syndrome du côlon irritable peuvent apparaître sans cause spécifique, cependant, dans la plupart des cas, ils s'aggravent en raison de facteurs tels que:

  • Ingestion de pain, café, chocolat, alcool, boissons gazeuses, aliments transformés ou lait et produits laitiers;
  • Ayez une alimentation riche en protéines ou en fibres;
  • Mangez trop de nourriture ou trop d'aliments gras;
  • Périodes de grand stress et d'anxiété;

De plus, certaines personnes peuvent également remarquer une aggravation des symptômes lorsqu'elles voyagent, essaient de nouveaux aliments ou mangent très rapidement. Voici comment suivre un régime pour le syndrome du côlon irritable.


Comment le diagnostic est fait

Comme ce syndrome n'entraîne pas de modification de la muqueuse de l'intestin, le diagnostic est généralement posé en observant les symptômes et en excluant d'autres maladies gastro-intestinales, comme la colite ou la maladie de Crohn, par exemple. Pour cela, le médecin peut indiquer la réalisation de tests, tels que l'étude des selles, la coloscopie, la tomodensitométrie ou le test sanguin.

Comment est le traitement

La chose la plus importante lors de la découverte du syndrome du côlon irritable est d'essayer d'identifier ce qui aggrave ou provoque l'apparition de symptômes, afin que des changements puissent être apportés au quotidien et éviter ces situations.

Dans les cas où les symptômes sont très forts ou ne s'améliorent pas avec des changements de mode de vie, le gastro-entérologue peut prescrire l'utilisation de médicaments pour la diarrhée, de laxatifs, si l'individu est constipé, d'antispasmodiques ou d'antibiotiques, par exemple. Voir plus de détails sur la façon de traiter le syndrome du côlon irritable.


Découvrez plus de conseils sur l'alimentation du syndrome du côlon irritable en regardant la vidéo suivante:

Articles Fascinants

8 boissons protéinées pour les personnes atteintes de diabète

8 boissons protéinées pour les personnes atteintes de diabète

Le hake protéiné et le moothie font fureur ce jour-ci. Ce boion populaire avant et aprè l'entraînement peuvent contenir preque tou le ingrédient expoé au oleil, donc ...
Remèdes à la maison pour le pied d’athlète

Remèdes à la maison pour le pied d’athlète

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu. AperçuLe pied d’athlète, é...