Auteur: William Ramirez
Date De Création: 22 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Syndrome du côlon irritable: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Syndrome du côlon irritable: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

Le syndrome du côlon irritable est un trouble gastro-intestinal dans lequel il existe une inflammation de la partie centrale du gros intestin, entraînant l'apparition de certains symptômes tels que douleurs abdominales, constipation ou diarrhée, qui peuvent apparaître par périodes et être favorisés par certains facteurs tels que le stress, la nourriture ou l'utilisation de médicaments, par exemple.

Le syndrome du côlon irritable n'a pas de remède, cependant le traitement indiqué par le gastro-entérologue vise à soulager les symptômes et à promouvoir la qualité de vie de la personne, et l'utilisation de médicaments pour soulager la douleur et l'inconfort et des changements dans les habitudes alimentaires peuvent être indiqués, qui devraient être guidés par le nutritionniste.

Symptômes du syndrome du côlon irritable

Les principaux symptômes liés au syndrome du côlon irritable sont:


  • Douleur abdominale;
  • Gonflement abdominal;
  • Nausée et vomissements;
  • Augmentation de la quantité de gaz;
  • Diarrhée ou constipation;
  • Sensation de vidange incomplète après évacuation;
  • Présence de mucus dans les selles, dans certains cas.

Il est courant que la personne atteinte du syndrome du côlon irritable ait des règles avec ou sans symptômes, et les symptômes et l'intensité peuvent varier d'une personne à l'autre. Certains facteurs qui aggravent ou déclenchent généralement les symptômes du syndrome du côlon irritable sont l'utilisation de médicaments, une alimentation riche en aliments stimulants et gras, le stress, l'anxiété ou la dépression, par exemple.

Ainsi, il est important que la personne consulte le gastro-entérologue dès l'apparition des premiers symptômes du syndrome du côlon irritable afin que le diagnostic puisse être posé et que le traitement le plus approprié puisse être instauré, évitant ainsi de nouvelles crises.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de syndrome du côlon irritable doit être posé par le gastro-entérologue en évaluant les signes et symptômes présentés par la personne et en effectuant un examen physique. De plus, pour confirmer le diagnostic, certains tests d'imagerie sont demandés pour identifier tout changement dans l'intestin, comme l'échographie abdominale et la coloscopie.


Comment est le traitement

Le traitement du syndrome du côlon irritable doit être effectué selon l'indication du gastro-entérologue et vise à soulager les symptômes en cas de prévention de nouvelles crises, et l'utilisation de médicaments pour aider à réduire l'inflammation et, par conséquent, les symptômes.

De plus, il est important que la personne soit accompagnée d'un nutritionniste afin qu'il soit possible de faire quelques ajustements à l'alimentation, en excluant du régime certains aliments pouvant aggraver les symptômes tels que les aliments riches en graisses, caféine, sucres et alcool, par exemple. Voici comment préparer un régime pour l'intestin irritable.

Apprenez-en davantage sur les aliments à éviter pour soulager les symptômes du côlon irritable dans la vidéo suivante:

Nous Recommandons

Pied diabétique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Pied diabétique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le pied diabétique e t l'une de principale complication du diabète, qui urvient lor que la per onne a déjà une neuropathie diabétique et, par con équent, ne re ent pa...
Myringite: symptômes, causes et traitement

Myringite: symptômes, causes et traitement

La myringite infectieu e e t une inflammation de la membrane du tympan à l'intérieur de l'oreille interne due à une infection, qui peut être virale ou bactérienne.Le y...