Syndrome de Stevens-Johnson: qu'est-ce que c'est, symptômes et causes
Contenu
- Source: Centres de contrôle et de prévention des maladies
- Principaux symptômes
- Qui est le plus à risque d'avoir le syndrome
- Comment se déroule le traitement
Le syndrome de Stevens-Johnson est un problème cutané rare mais très grave, qui provoque l'apparition de lésions rougeâtres dans tout le corps et d'autres changements, tels que des difficultés respiratoires et de la fièvre, qui peuvent mettre en danger la vie de la personne affectée.
Habituellement, ce syndrome survient en raison d'une réaction allergique à certains médicaments, en particulier à la pénicilline ou à d'autres antibiotiques et, par conséquent, les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 3 jours après la prise du médicament.
Le syndrome de Stevens-Johnson est curable, mais son traitement doit être débuté le plus tôt possible avec une hospitalisation pour éviter des complications graves telles qu'une infection généralisée ou des lésions des organes internes, qui peuvent rendre le traitement difficile et potentiellement mortel.
Source: Centres de contrôle et de prévention des maladies
Principaux symptômes
Les premiers symptômes du syndrome de Stevens-Johnson sont très similaires à ceux d'une grippe, car ils comprennent la fatigue, la toux, des douleurs musculaires ou des maux de tête, par exemple. Cependant, au fil du temps, des taches rouges apparaissent sur le corps, qui finissent par se propager sur toute la peau.
De plus, il est courant que d'autres symptômes apparaissent, tels que:
- Gonflement du visage et de la langue;
- Difficulté à respirer;
- Douleur ou sensation de brûlure dans la peau;
- Maux de gorge;
- Blessures aux lèvres, à l'intérieur de la bouche et de la peau;
- Rougeur et brûlure dans les yeux.
Lorsque ces symptômes apparaissent, surtout jusqu'à 3 jours après la prise d'un nouveau médicament, il est recommandé de se rendre rapidement aux urgences pour évaluer le problème et commencer le traitement approprié.
Le diagnostic du syndrome de Stevens-Johnson est posé en observant les lésions, qui contiennent des caractéristiques spécifiques, telles que les couleurs et les formes. D'autres tests, tels que des échantillons de sang, d'urine ou de lésions, peuvent être nécessaires lorsque d'autres infections secondaires sont suspectées.
Qui est le plus à risque d'avoir le syndrome
Bien qu'il soit assez rare, ce syndrome est plus fréquent chez les personnes traitées avec l'un des remèdes suivants:
- Les médicaments contre la goutte, tels que l'allopurinol;
- Anticonvulsivants ou antipsychotiques;
- Des analgésiques, tels que le paracétamol, l'ibuprofène ou le naproxène;
- Antibiotiques, en particulier la pénicilline.
Outre l'utilisation de médicaments, certaines infections peuvent également être à l'origine du syndrome, notamment celles causées par un virus, comme l'herpès, le VIH ou l'hépatite A.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou d'autres cas de syndrome de Stevens-Johnson présentent également un risque accru.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome de Stevens-Johnson doit être effectué à l'hôpital et commence généralement par l'arrêt de l'utilisation de tout médicament qui n'est pas essentiel pour traiter une maladie chronique, car il peut causer ou aggraver les symptômes du syndrome.
Pendant l'hospitalisation, il peut également être nécessaire d'injecter du sérum directement dans la veine pour remplacer les fluides perdus en raison du manque de peau sur les sites de lésion. De plus, pour réduire le risque d'infection, les plaies cutanées doivent être traitées quotidiennement par une infirmière.
Pour réduire l'inconfort des lésions, des compresses d'eau froide et des crèmes neutres peuvent être utilisées pour hydrater la peau, ainsi que la prise de médicaments évalués et prescrits par le médecin, tels que les antihistaminiques, les corticostéroïdes ou les antibiotiques par exemple.
Apprenez-en plus sur le traitement du syndrome de Stevens-Johnson.