Syndrome de Shy-Drager: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
Le syndrome de Shy-Drager, également appelé «atrophie multisystémique avec hypotension orthostatique» ou «MSA» est une cause rare, grave et inconnue, caractérisée par la dégénérescence des cellules du système nerveux central et autonome, qui contrôle les fonctions des changements involontaires dans le corps.
Le symptôme présent dans tous les cas est la baisse de la pression artérielle lorsque la personne se lève ou se couche, mais d'autres peuvent être impliqués et pour cette raison, il est divisé en 3 types, dont les différences sont:
- Syndrome parkinsonien timide-drager: présente les symptômes de la maladie de Parkinson, tels que les mouvements lents, la raideur musculaire et les tremblements;
- Syndrome de timide-drager cérébelleux: troubles de la coordination motrice, difficultés d'équilibre et de marche, focalisation sur la vision, la déglutition et la parole
- Syndrome de shy-drager combiné: couvre les formes parkinsonienne et cérébelleuse, étant la plus sévère de toutes.
Bien que les causes soient inconnues, on soupçonne que le syndrome de timide-drager est héréditaire.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes du syndrome de Shy-Drager sont:
- Diminution de la quantité de sueur, de larmes et de salive;
- Difficulté à voir;
- Difficulté à uriner;
- Constipation;
- Impuissance sexuelle;
- Intolérance à la chaleur;
- Sommeil agité.
Ce syndrome est plus fréquent chez les hommes après 50 ans. Et comme il ne présente pas de symptômes spécifiques, il peut prendre des années pour atteindre le bon diagnostic, retardant ainsi un traitement approprié, ce qui, bien qu'il ne guérisse pas, contribue à améliorer la qualité de vie de la personne.
Comment le diagnostic est fait
Le syndrome est généralement confirmé par une IRM pour voir quels changements le cerveau peut subir. Cependant, d'autres tests peuvent être effectués pour évaluer les fonctions involontaires du corps, telles que la mesure de la pression artérielle couchée et debout, un test de sueur pour évaluer la transpiration, la vessie et les intestins, en plus de l'électrocardiogramme pour suivre les signaux électriques du cœur.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome de Shy-Drager consiste à soulager les symptômes présentés, car ce syndrome est incurable. Il comprend généralement l'utilisation de médicaments tels que la séléginine, pour diminuer la production de dopamine et de fludrocortisone pour augmenter la pression artérielle, ainsi que la psychothérapie afin que la personne puisse mieux gérer le diagnostic et les séances de physiothérapie, pour éviter la perte musculaire.
En plus d'aider à soulager les symptômes, les précautions suivantes peuvent être indiquées:
- Suspension de l'utilisation de diurétiques;
- Soulevez la tête du lit;
- Position assise pour dormir;
- Augmentation de la consommation de sel;
- Utilisez des bandes élastiques sur les membres inférieurs et l'abdomen, réduisant l'inconfort causé par les tremblements.
Il est important de noter que le traitement du syndrome de Shy-Drager est fait pour que la personne puisse avoir un plus grand confort, car il n'empêche pas la progression de la maladie.
Comme il s'agit d'une maladie difficile à traiter et à caractère évolutif, il est courant que la mort soit causée par des problèmes cardiaques ou respiratoires, de 7 à 10 ans après l'apparition des symptômes.