Ténosynovite de Quervain: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
La ténosynovite de Quervain correspond à l'inflammation des tendons situés à la base du pouce, qui provoque une douleur et un gonflement de la région, qui peuvent s'aggraver lors de l'exécution de mouvements avec le doigt. La cause de cette inflammation n'est toujours pas très claire, mais les symptômes s'aggravent généralement lorsque des mouvements répétitifs tels que la saisie, par exemple, sont effectués.
Le traitement doit être indiqué par un orthopédiste en fonction des symptômes présentés, mais l'immobilisation du pouce et l'utilisation d'anti-inflammatoires pour soulager les symptômes sont souvent indiquées. Dans les cas où les symptômes ne disparaissent pas même avec le traitement ou lorsque les symptômes sont si intenses qu'ils interfèrent avec l'exécution des activités quotidiennes, une intervention chirurgicale peut être indiquée.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes de la ténosynovite de Quervain comprennent:
- Douleur au pouce, surtout lorsqu'il y a un mouvement du doigt;
- Douleur lorsque le poignet est déplacé latéralement avec le doigt plié;
- Douleur en touchant la zone autour du pouce;
- Raidissement du site;
- Gonflement local, remarqué principalement le matin;
- Difficulté à tenir un objet;
- Douleur et inconfort lors de l'exécution de mouvements quotidiens courants, comme ouvrir une boîte de conserve, boutonner ou ouvrir la porte.
Bien que la cause de la ténosynovite de Quervain ne soit pas encore très claire, on pense que les mouvements répétitifs peuvent favoriser l'inflammation, en plus d'être également associés à des maladies chroniques et systémiques telles que le diabète, la goutte et la polyarthrite rhumatoïde, par exemple.
En outre, certaines personnes sont plus susceptibles de développer une ténosynovite de Quervain, telles que les femmes préménopausées, les femmes enceintes ou les personnes qui ont eu une fracture du poignet à un moment de leur vie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la ténosynovite de Quervain doit être effectué selon l'orientation de l'orthopédiste, dans la plupart des cas, l'immobilisation du pouce et du poignet est indiquée pour éviter les mouvements et l'aggravation de l'inflammation. De plus, dans ces cas, l'utilisation de médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires peut également être indiquée pour aider à soulager les symptômes. Dans certains cas, une infiltration de corticostéroïdes peut également être indiquée pour accélérer la récupération.
Lorsque le traitement médicamenteux ne suffit pas ou lorsque les symptômes limitent les activités quotidiennes, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour traiter l'inflammation et favoriser le soulagement et le soulagement des symptômes. Il est également courant qu'après la chirurgie, des séances de physiothérapie soient recommandées pour accélérer le processus de récupération.