Syndrome de Goodpasture: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
Le syndrome de Goodpasture est une maladie auto-immune rare, dans laquelle les cellules de défense de l'organisme attaquent les reins et les poumons, provoquant principalement des symptômes tels qu'une toux sanglante, des difficultés respiratoires et une perte de sang dans les urines.
Ce syndrome est dû à la présence d'anticorps qui attaquent les cellules des reins et des poumons. Certains facteurs qui semblent augmenter le risque de développer cette maladie sont: avoir des antécédents de la maladie et aussi fumer, avoir des infections respiratoires récurrentes et être exposé à l'inhalation de substances telles que le méthane ou le propane, par exemple.
Le traitement repose sur l'utilisation de médicaments tels que les immunosuppresseurs et les corticostéroïdes, mais dans les cas plus graves, une plasmaphérèse ou une hémodialyse peut être nécessaire.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes du syndrome de Goodpasture sont:
- Fatigue excessive;
- Tousser du sang;
- Difficulté à respirer;
- Douleur lors de la respiration;
- Augmentation des taux d'urée dans le sang;
- Présence de sang et / ou de mousse dans les urines;
- Brûler en urinant.
Lorsque des symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter rapidement un médecin pour des examens et l'indication du traitement le plus approprié, car les symptômes peuvent s'aggraver si la maladie n'est pas traitée tôt.
De plus, d'autres maladies peuvent présenter des symptômes très similaires à ceux de cette maladie, comme la granulomatose de Wegener, ce qui rend le diagnostic difficile. Connaissez les symptômes et comment traiter la granulomatose de Wegener.
Comment confirmer le diagnostic
Pour diagnostiquer le syndrome de Goodpasture, le médecin évaluera les antécédents médicaux et la durée des symptômes. Ensuite, le médecin peut prescrire des tests, tels que des tests sanguins et urinaires, pour identifier les anticorps produits par le corps qui causent le syndrome de Goodpasture.
comme la biopsie rénale, qui consiste à enlever une petite partie du tissu rénal, pour savoir s'il existe des cellules qui causent le syndrome de Goodpasture.
En outre, le médecin peut également commander d'autres tests, comme une biopsie rénale, qui consiste à prélever une petite partie du tissu rénal qui sera évaluée en laboratoire, afin de voir s'il existe des cellules à l'origine du syndrome de Goodpasture.
Des radiographies et des tomodensitogrammes peuvent également être demandés par votre médecin pour détecter des lésions pulmonaires. Voir plus de détails sur la façon dont la tomodensitométrie est effectuée.
Causes possibles
La cause du syndrome de Goodpasture est due aux anticorps anti-GBM qui attaquent la partie NC-1 du collagène de type IV dans les cellules rénales et pulmonaires.
Ce syndrome semble être plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, entre 20 et 30 ans, et chez les personnes à la peau plus claire. De plus, l'exposition à des produits chimiques tels que les pesticides, la fumée de cigarette et les infections causées par des virus sont d'autres facteurs qui semblent augmenter le risque de développer le syndrome, car ils peuvent amener les cellules de défense de l'organisme à attaquer les poumons et les reins.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome de Goodpasture est généralement effectué à l'hôpital et repose sur l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs et de corticostéroïdes, qui empêchent les cellules de défense de l'organisme de détruire les reins et les poumons.
Dans certains cas, un traitement par plasmaphérèse est indiqué, procédure qui filtre le sang et sépare les anticorps nocifs pour les reins et les poumons. Si les reins ont été gravement atteints, une hémodialyse ou une transplantation rénale peut être nécessaire. Mieux comprendre ce qu'est la plasmaphérèse et comment elle se fait.