Syndrome de Boerhaave
Contenu
- Symptômes du syndrome de Boerhaave
- Traitement du syndrome de Boerhaave
- Diagnostic du syndrome de Boerhaave
Le syndrome de Boerhaave est un problème rare qui consiste en l'apparition spontanée d'une rupture de l'œsophage entraînant par exemple des symptômes tels qu'une douleur thoracique intense et un essoufflement.
En général, le syndrome de Boerhaave est causé par une consommation excessive de nourriture ou d'alcool qui provoque des vomissements sévères, une augmentation de la pression abdominale et un surmenage des muscles œsophagiens qui finissent par se déchirer.
Le syndrome de Boerhaave est une urgence médicale et, par conséquent, il est important de vous rendre immédiatement à l'hôpital si vous ressentez une douleur thoracique aiguë ou un essoufflement pour commencer le traitement dans les 12 premières heures et éviter des complications graves, telles qu'un arrêt respiratoire.
Site le plus courant de rupture de l'œsophageRadiographie pulmonaireSymptômes du syndrome de Boerhaave
Les principaux symptômes du syndrome de Boerhaave comprennent:
- Douleur thoracique sévère qui s'aggrave en avalant;
- Sensation d'essoufflement;
- Gonflement du visage ou de la gorge;
- Changement de voix.
Habituellement, ces symptômes apparaissent après des vomissements, mais dans certains cas, ils peuvent également apparaître un peu plus tard en mangeant ou en buvant de l'eau, par exemple.
De plus, les symptômes varient dans chaque cas et peuvent montrer d'autres signes complètement différents tels qu'une envie excessive de boire de l'eau, de la fièvre ou des vomissements constants. Ainsi, le diagnostic est généralement retardé car le syndrome peut être confondu avec d'autres problèmes cardiaques ou gastro-intestinaux.
Traitement du syndrome de Boerhaave
Le traitement du syndrome de Boerhaave doit être effectué à l'hôpital avec une intervention chirurgicale d'urgence pour corriger la rupture de l'œsophage et traiter l'infection qui se développe généralement dans la poitrine en raison de l'accumulation d'acides gastriques et de bactéries provenant des aliments.
Idéalement, le traitement doit être instauré dans les 12 premières heures suivant la rupture de l'œsophage pour éviter le développement d'une infection générale qui, après cette période, réduit de moitié l'espérance de vie du patient.
Diagnostic du syndrome de Boerhaave
Le diagnostic du syndrome de Boerhaave peut être posé par radiographie pulmonaire et tomodensitométrie, cependant, il est important d'avoir accès aux antécédents du patient pour exclure d'autres maladies présentant des symptômes similaires, telles que la perforation d'un ulcère gastrique, un infarctus ou une pancréatite aiguë, qui sont plus courants et peuvent masquer le syndrome.
Ainsi, il est recommandé que le patient soit toujours accompagné, dans la mesure du possible, d'un membre de la famille ou d'une personne proche qui connaît les antécédents médicaux du patient ou qui peut décrire le moment où les symptômes apparaissent, par exemple.