Cancer de la peau: tous les signes à surveiller
Contenu
- Autres signes pouvant indiquer un cancer de la peau
- 1. Signes de cancer de la peau autre que le mélanome
- Comment prévenir le cancer de la peau
- 1. Protégez la peau
- 2. Portez un écran solaire
- 3. Observez la peau
- 4. Évitez le bronzage
Afin d'identifier les signes pouvant indiquer le développement d'un cancer de la peau, il existe un examen, appelé ABCD, qui est effectué en observant les caractéristiques des taches et des taches pour vérifier les signes qui correspondent au cancer. Les caractéristiques observées sont:
- Asymétrie des blessures: si la moitié de la lésion observée est différente de l'autre, cela peut être le signe d'un cancer;
- Bord dentelé: lorsque le contour du signe, des peintures ou des taches n'est pas lisse;
- Couleur: si le signe, la peinture ou la tache a des couleurs différentes, telles que le noir, le marron et le rouge;
- Diamètre: si l'enseigne, la peinture ou la tache a un diamètre supérieur à 6 mm.
Ces caractéristiques peuvent être observées à domicile et permettent d'identifier d'éventuelles lésions cancéreuses de la peau, mais le diagnostic doit toujours être posé par un médecin. Ainsi, lorsque vous avez une tache, une peinture ou un signe avec ces caractéristiques, il est recommandé de prendre rendez-vous avec le dermatologue.
Consultez ces conseils et d'autres dans la vidéo ci-dessous pour identifier les signes évocateurs d'un cancer de la peau:
La meilleure façon d'identifier tout changement de la peau est d'observer l'ensemble du corps, y compris le dos, derrière les oreilles, la tête et aussi la plante des pieds, environ 1 à 2 fois par an, face au miroir. Il faut rechercher les taches, signes ou taches irréguliers, qui changent de taille, de forme ou de couleur, ou pour les plaies qui ne guérissent pas pendant plus d'un mois.
Une bonne option, pour faciliter l'examen, est de demander à quelqu'un d'observer toute votre peau, notamment le cuir des cheveux par exemple, et de photographier les plus gros signes pour observer son évolution dans le temps. Voyez comment se déroule l'examen dermatologique.
Autres signes pouvant indiquer un cancer de la peau
Bien que la plupart des cas de cancer de la peau présentent les caractéristiques ci-dessus, d'autres signes peuvent également indiquer le développement d'un cancer. Ces signes varient selon le type de cancer et peuvent être:
1. Signes de cancer de la peau autre que le mélanome
Comment prévenir le cancer de la peau
Pour prévenir le développement d'un cancer de la peau, il est important d'adopter des mesures qui évitent le contact direct de la peau avec les rayons ultraviolets du soleil, réduisant ainsi le risque de changements. Ainsi, certaines façons de prévenir ce type de cancer sont:
1. Protégez la peau
Pour bien protéger la peau, il faut éviter l'exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, surtout en été, entre 11 h et 16 h, en essayant de rester à l'ombre autant que possible. De plus, il est important de:
- Portez un chapeau à large bord;
- Portez un t-shirt en coton, qui n'est pas noir, ou des vêtements avec protection solaire qui portent le symbole FPU 50+ sur l'étiquette;
- Portez des lunettes de soleil avec protection UV, achetées auprès d'opticiens spécialisés;
- Portez un écran solaire.
Ces conseils doivent être conservés à la fois sur la plage, dans la piscine et dans tout type d'exposition extérieure, comme dans l'agriculture ou l'activité physique dans le jardin, par exemple.
2. Portez un écran solaire
Vous devez appliquer un écran solaire quotidien contre les rayons UVA et UVB avec un facteur d'au moins 15, en appliquant le produit sur tout le corps, y compris sur le visage, les pieds, les mains, les oreilles et le cou, en réappliquant toutes les 2 heures ou après avoir continué. l'eau, car sa protection diminue. Voyez quel écran solaire convient le mieux à chaque type de peau.
Il est important que l'utilisation d'un écran solaire se produise toute l'année, y compris en hiver, car même lorsque le temps est couvert, les rayons UV traversent les nuages et affectent négativement la peau non protégée.
3. Observez la peau
La peau doit être observée au moins une fois par mois, à la recherche de taches, signes ou taches qui ont changé de couleur, ont des bords irréguliers, des couleurs variées ou qui ont augmenté de taille. De plus, il est important de consulter un dermatologue au moins une fois par an pour faire un examen complet de la peau et détecter les premiers changements.
4. Évitez le bronzage
L'utilisation de lits de bronzage augmente les risques de cancer de la peau, car bien que la peau devienne plus brune rapidement, une exposition intense aux rayons UVB et UVA augmente les chances de changements dans les cellules de la peau. Connaissez les risques du bronzage artificiel.