Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 25 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Les signes et symptômes des fibromes utérins - Mode De Vie
Les signes et symptômes des fibromes utérins - Mode De Vie

Contenu

Toya Wright (que vous connaissez peut-être en tant qu'ex-femme de Lil Wayne, personnalité de la télévision ou auteur de avec mes propres mots) se promène tous les jours avec l'impression d'être enceinte de cinq mois. Malgré le fait de s'en tenir à une alimentation saine et de se casser les fesses au gymnase, ce ventre ne disparaîtra pas, car il est causé par des fibromes utérins. Non seulement ils lui donnent l'impression d'être enceinte, mais ils provoquent également de graves saignements et des crampes chaque mois lorsqu'elle a ses règles.

Et elle est loin d'être seule. Un énorme 50 pour cent des femmes auront des fibromes utérins, dit Yvonne Bohn, M.D., obstétricienne-gynécologue aux obstétriciens et gynécologues de Los Angeles et porte-parole de Cystex. L'Office on Women's Health estime même qu'entre 20 et 80 pour cent des femmes développeront des fibromes avant l'âge de 50 ans. (Et non, ce n'est pas la même chose que l'endométriose, dont des stars comme Lena Dunham et Julianne Hough ont parlé.)


"Je ne connaissais rien aux fibromes à l'époque", dit Wright. "C'était tellement étranger pour moi. Mais une fois que j'ai été diagnostiqué avec eux, j'ai commencé à en parler à différents amis et membres de la famille et à lire à ce sujet, et j'ai réalisé que c'était vraiment très courant." (Sérieusement, même les mannequins les obtiennent.)

Que sont les fibromes utérins ?

Les fibromes utérins sont des excroissances qui se développent à partir du tissu musculaire de l'utérus, selon le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG). Ils peuvent se développer à l'intérieur de la cavité utérine (où grandit un fœtus), à l'intérieur de la paroi utérine, sur le bord extérieur de la paroi utérine, ou même à l'extérieur de l'utérus et attachés par une structure en forme de tige. Bien qu'elles soient souvent appelées tumeurs, il est très important de savoir que presque toutes sont bénignes (non cancéreuses), explique le Dr Bohn.

"En de très rares occasions, ils peuvent devenir cancéreux, et c'est ce qu'on appelle un léiomyosarcome", dit-elle. Dans ce cas, sa croissance est généralement extrêmement rapide et la seule façon de savoir si elle est cancéreuse ou non est de la faire enlever. Mais, vraiment, c'est super rare ; on estime qu'un seul fibrome sur 1 000 est cancéreux, selon l'Office on Women's Health. Et avoir des fibromes n'augmente pas le risque de développer un fibrome cancéreux ou de contracter d'autres formes de cancer de l'utérus.


À l'heure actuelle, nous ne savons pas ce qui cause les fibromes, bien que les œstrogènes les fassent grandir, explique le Dr Bohn. Pour cette raison, les fibromes peuvent se développer beaucoup pendant la grossesse et généralement cesser de croître ou rétrécir pendant la ménopause. Parce qu'ils sont si communs, il est étrange de les considérer comme une chose héréditaire, explique le Dr Bohn. Mais avoir des membres de la famille atteints de fibromes augmente votre risque, selon l'Office on Women's Health. En fait, si votre mère avait des fibromes, votre risque d'en avoir est environ trois fois plus élevé que la moyenne. Les femmes afro-américaines sont également plus susceptibles de développer des fibromes, tout comme les femmes obèses.

Symptômes des fibromes utérins

Les femmes peuvent avoir plusieurs gros fibromes et n'avoir aucun symptôme, ou elles peuvent avoir un minuscule fibrome et avoir des symptômes horribles - tout dépend de l'endroit où se trouve le fibrome, explique le Dr Bohn.

Le symptôme numéro un est un saignement anormal et abondant, dit-elle, qui s'accompagne généralement de crampes sévères et de caillots sanguins. Wright dit que c'était le premier signe que quelque chose n'allait pas ; elle n'avait jamais eu de crampes de sa vie, mais tout à coup, elle ressentait des douleurs aiguës et des cycles extrêmement lourds : « Je courais avec des serviettes et des tampons, c'était vraiment mauvais », dit-elle.


Si vous avez un fibrome dans la cavité utérine, les saignements peuvent devenir très intenses, car c'est là que la muqueuse utérine s'accumule et se détache pendant vos règles chaque mois, explique le Dr Bohn. "Même si le fibrome est petit, s'il est au mauvais endroit, vous pouvez faire une hémorragie au point d'avoir une anémie et de nécessiter une transfusion sanguine", dit-elle.

Les fibromes plus gros peuvent également causer des douleurs pendant les rapports sexuels ainsi que des maux de dos. Ils peuvent exercer une pression sur la vessie ou le rectum, entraînant une constipation ou des mictions fréquentes ou difficiles, explique le Dr Bohn. Beaucoup de femmes sont frustrées de ne pas pouvoir perdre du poids dans leur estomac, mais il s'agit en fait de fibromes. Il n'est pas rare que de gros fibromes créent une sensation de gonflement, comme Wright l'a vécu.

"J'ai pu les sentir à travers ma peau, et en quelque sorte les voir et les déplacer", dit-elle. "Mon médecin m'a dit que mon utérus avait la taille d'une femme enceinte de cinq mois." Et ce n'est pas exagéré ; bien que rare, le Dr Bohn dit que les fibromes peuvent atteindre la taille d'une pastèque. (Vous ne le croyez pas ? Lisez simplement l'histoire personnelle d'une femme qui s'est fait retirer un fibrome de la taille d'un melon de son utérus.)

Pouvez-vous vous débarrasser des fibromes utérins ?

Commençons par le commencement : si vous avez des fibromes qui sont petits, qui ne provoquent aucun symptôme qui change la vie ou qui ne sont pas dans des positions problématiques, vous n'aurez peut-être même pas besoin de traitement, selon l'ACOG. Mais, malheureusement, les fibromes ne disparaissent jamais d'eux-mêmes et ne disparaîtront pas, peu importe le nombre de remèdes de légende urbaine que vous essayez ou le nombre de livres de chou frisé que vous mangez, explique le Dr Bohn.

Il y a des décennies, le traitement de choix pour les fibromes était une hystérectomie, l'ablation de votre utérus, explique le Dr Bohn. Heureusement, ce n'est plus le cas. De nombreuses femmes sans symptômes très graves vivent avec leurs fibromes, tombent enceintes avec succès et ont des enfants sans aucun problème, dit-elle. Mais tout dépend de l'emplacement de vos fibromes et de leur gravité. Dans certains cas, les fibromes peuvent bloquer une trompe de Fallope, empêcher l'implantation ou bloquer le chemin d'une naissance naturelle, explique le Dr Bohn. Tout dépend de la situation individuelle. (Voici tout ce que vous devez savoir sur la fertilité.)

Aujourd'hui, la plupart des femmes atteintes de fibromes prennent des pilules contraceptives à faible dose ou obtiennent un DIU hormonal, qui amincissent la muqueuse utérine, limitant les saignements menstruels et les symptômes, explique le Dr Bohn. (La C.-B. diminue également votre risque de cancer de l'ovaire - oui !) Certains médicaments peuvent réduire temporairement les fibromes, mais parce qu'ils réduisent la densité de la moelle osseuse (rendant essentiellement vos os faibles), ils ne sont utilisés que pendant une courte période de temps. et généralement pour se préparer à une intervention chirurgicale.

Il existe trois approches chirurgicales différentes pour traiter les fibromes, explique le Dr Bohn. La première est une hystérectomie, ou l'ablation de l'utérus entier (chez les femmes qui n'ont pas d'enfants). La seconde est une myomectomie, ou l'ablation des fibromes de l'utérus, soit par ouverture de l'abdomen, soit par laparoscopie (où elles passent par une petite incision et brisent le fibrome en plus petits morceaux pour le retirer du corps). La troisième option chirurgicale est une myomectomie hystéroscopique, où ils peuvent enlever les petits fibromes dans la cavité utérine en pénétrant dans l'utérus par voie vaginale. Une autre option de traitement est une procédure appelée embolisation, où les médecins traversent un vaisseau dans l'aine et suivent l'approvisionnement en sang du fibrome. Ils tuent l'apport sanguin à la tumeur, le rétrécissant d'environ un tiers, explique le Dr Bohn.

Le fait que les femmes puissent se faire retirer leurs fibromes tout en gardant leur utérus (et en préservant leur capacité à avoir des enfants) est une affaire énorme, c'est pourquoi il est important que les femmes connaissent leurs options de traitement.

"Beaucoup de femmes à qui j'ai parlé ont fait l'erreur d'enlever les fibromes avec une hystérectomie", explique Wright. "Cela a en quelque sorte ruiné leur vie, car maintenant ils ne peuvent plus avoir d'enfants. C'était la seule façon dont ils pensaient pouvoir les retirer."

Il y a cependant un gros inconvénient à retirer les fibromes tout en laissant l'utérus en place : les fibromes peuvent réapparaître. "Si nous faisons une myomectomie, malheureusement, jusqu'à ce que la femme entre en ménopause, il y a une chance que les fibromes reviennent", explique le Dr Bohn.

Votre plan de match pour les fibromes utérins

"Si vous présentez ces symptômes étranges, la première chose à faire est d'en informer votre gynécologue", explique le Dr Bohn. "Des changements dans votre cycle menstruel, des caillots dans vos règles, des crampes sévères, c'est un signe que quelque chose ne va pas." À partir de là, votre médecin déterminera si les causes sont structurelles (comme un fibrome) ou hormonales. Bien que les médecins puissent ressentir des fibromes lors d'un examen pelvien standard, vous obtiendrez probablement une échographie pelvienne, le meilleur outil d'imagerie pour examiner l'utérus et les ovaires, explique le Dr Bohn.

Bien que vous ne puissiez pas totalement contrôler la croissance des fibromes, un mode de vie sain peut aider à minimiser vos risques ; la viande rouge pourrait être liée à un risque de fibrome plus élevé, tandis que les légumes-feuilles pourraient être liés à un risque plus faible, selon une étude publiée dans la revue Obstétrique et Gynécologie. Bien qu'il y ait encore peu de recherches sur les facteurs de risque liés au mode de vie et les fibromes utérins, consommer plus de fruits et légumes, faire de l'exercice régulièrement, minimiser le stress et avoir un poids santé étaient tous liés à une incidence plus faible de fibromes, selon une revue publiée dans le Journal international de la fertilité et de la stérilité.

Et si vous recevez un diagnostic de fibromes, ne paniquez pas.

"En fin de compte, ils sont très courants", explique le Dr Bohn. « Ce n'est pas parce que vous en avez un que c'est affreux ou que vous devez subir une intervention chirurgicale d'urgence. Soyez simplement conscient des signes et des symptômes afin de pouvoir demander de l'attention si vous ressentez l'un de ces sentiments anormaux. »

Avis pour

Publicité

Messages Fascinants

Rayonnement de la bouche et du cou - décharge

Rayonnement de la bouche et du cou - décharge

Lor que vou recevez une radiothérapie pour un cancer, votre corp ubit de changement . uivez le in truction de votre fourni eur de oin de anté ur la façon de prendre oin de vou à la...
Cholangite

Cholangite

L'angiocholite e t une infection de voie biliaire , le tube qui tran portent la bile du foie ver la vé icule biliaire et le inte tin . La bile e t un liquide fabriqué par le foie qui aid...