Éviter le stress, vaincre l'épuisement professionnel et tout avoir, vraiment !
Contenu
Bien qu'elle soit la mère de deux enfants formidables et directrice du prestigieux Greater Good Science Center de l'Université de Californie à Berkeley, la sociologue Christine Carter, Ph.D., était constamment malade et stressée. Elle s'est donc mise à découvrir comment avoir vraiment tout cela : une famille heureuse, un travail épanouissant et le bien-être pour en profiter. Avant son nouveau livre, L'endroit doux, le 20 janvier, nous avons parlé au Dr Carter pour savoir ce qu'elle a appris et quels conseils elle a à offrir.
Forme : Qu'est-ce qui a inspiré votre livre ?
Dr Christine Carter (CC): Je suis un surdoué chronique et un perfectionniste en voie de guérison. Et après une décennie d'étude de la recherche sur le bonheur, les émotions positives et les performances d'élite [au Greater Good Science Center de l'UC Berkeley], j'ai eu un moment de santé effrayant. J'avais tout - des enfants formidables, une vie de famille formidable, un travail épanouissant - mais j'étais tout le temps malade et j'étais toujours débordée. (Amis perfectionnistes, écoutez : voici 3 raisons de ne pas être parfait.)
Tous ceux à qui j'en ai parlé ont dit que je devais abandonner quelque chose, que je ne pouvais pas tout avoir. Mais j'ai pensé, Si je ne peut pas réussir, être heureux et en bonne santé à la fois, et j'étudie cela depuis une décennie, alors toutes les femmes sont foutues ! J'ai donc commencé à tester sur route toutes les techniques sur lesquelles j'entraînais les autres au Centre pour comprendre où allait toute mon énergie, et le livre est né de cela.
Forme : Et qu'avez-vous trouvé ?
CC : Notre culture nous dit que l'activité est un marqueur d'importance. Si vous n'êtes pas épuisé, vous ne devez pas travailler assez dur. Mais c'est une chose d'avoir du succès, et c'en est une autre d'être en assez bonne santé ou d'avoir assez d'énergie pour profiter de votre succès. J'ai fini par vraiment repenser ma vie une routine à la fois. Et certains des changements sont des choses simples qui semblent vraiment être la science de l'évidence fulgurante. Mais ils méritent d'être répétés, car ils fonctionnent vraiment !
Forme : Alors, quels conseils pouvez-vous offrir à quelqu'un qui se sent totalement stressé et dépassé ?
CC : Tout d'abord, reconnaissez vos sentiments. La réponse instinctive des femmes à l'anxiété est de lui résister ou de la repousser. Mais la recherche montre que lorsque nous faisons cela, les symptômes physiques du stress s'aggravent. Donc, en ne résistant pas, vous laissez les émotions se dissiper.
Ensuite, recherchez des choses édifiantes : une liste de lecture remplie de chansons joyeuses, de jolies photos d'animaux, un poème inspirant. Il s'agit d'une sorte de pause d'urgence pour votre réponse de combat ou de fuite ; ils vont court-circuiter votre stress en créant des sentiments positifs à la place. (Cette liste de lecture d'entraînement Get-Happy-and-Fit-With-Pharrell devrait faire l'affaire !)
Ensuite, une fois que vous vous sentez mieux, la dernière étape consiste à empêcher le stress de réapparaître. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures actives pour réduire la surcharge cognitive, ou la quantité d'informations et de facteurs de stress que vous absorbez. (Votre tension peut faire plus de ravages que vous ne le pensez. Voici 10 façons étranges dont votre corps réagit au stress.)
Forme : Et comment fais-tu ça ?
CC : Honnêtement, personne n'aime l'entendre, mais le meilleur moyen est d'éteindre votre téléphone. Pensez à votre énergie comme à un ballon plein. Chaque fois que vous consultez votre courrier électronique, votre horaire de travail ou votre fil Twitter sur votre téléphone, cela crée une fuite lente dans le ballon. Finalement, vous serez complètement dégonflé. Lorsque vous éteignez votre téléphone - et je veux dire littéralement, vous devriez en fait, physiquement éteindre votre téléphone - vous vous donnez une chance de remplir le ballon. (En savoir plus sur la façon dont votre téléphone portable ruine votre temps d'arrêt et sur ce qu'il faut faire à ce sujet.)
Forme : C'est un défi de taille pour beaucoup de femmes, moi y compris ! Y a-t-il des moments où il est plus important de débrancher ?
CC : Oui ! Haut la main, quand vous êtes au lit. C'est un moment où vous êtes censé vous détendre, ce que vous ne pouvez pas faire si vous êtes au téléphone. Je recommande même aux femmes d'acheter un vrai réveil à l'ancienne pour ne pas avoir à utiliser l'alarme de leur téléphone, ce qui les incite à vérifier leurs e-mails en premier. (Découvrez pourquoi les gens calmes ne dorment jamais avec leur cellulaire et 7 autres secrets qu'ils connaissent.)
Forme : Comment pouvez-vous réduire votre surcharge cognitive autrement ?
CC : L'un des plus importants est de faire ce que j'appelle « allumer le pilote automatique ». La recherche montre que 95 % de notre activité cérébrale est inconsciente : lorsque vous conduisez et que vous voyez quelqu'un traverser la route devant vous, vous appuyez automatiquement sur les freins, par exemple. Pensez donc à toutes les choses que vous n'avez pas besoin de faire consciemment tout au long de la journée, comme votre routine matinale. Faites-vous les mêmes choses dans le même ordre tous les jours, café, gym, douche ? Ou est-ce que tu te réveilles et penses, Dois-je faire de l'exercice ce matin ou plus tard ? Dois-je faire du café maintenant ou après ma douche ?
J'apprends aux gens comment faire cela sur mon site Web (vous pouvez vous inscrire gratuitement). Chaque jour, j'envoie un e-mail détaillant une petite étape que vous pouvez prendre pour rationaliser vos routines.
Forme : Quel est le plus petit pas que quelqu'un peut faire qui aura le plus grand impact sur son bonheur et son niveau de stress au quotidien ?
CC : Je dirais d'établir un programme d'exercices "mieux que rien" qui prend moins de cinq minutes à faire, pour les jours où vous ne pouvez pas vous rendre au gymnase. Le mien est 25 squats, 20 pompes et une planche d'une minute; ça me prend trois minutes, mais ça marche. On m'a déjà dit que j'avais des "bras de Michelle Obama", et c'est le seul entraînement que je fais pour le haut du corps ! (Découvrez pourquoi l'exercice est la clé de l'équilibre travail-vie ici.) Et une fois par jour, pensez à quelque chose ou quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant. La recherche montre que la gratitude est le fondement du bonheur personnel.
Pour en savoir plus sur la façon d'échapper au « piège de l'activité » et de découvrir une personne plus heureuse et moins stressée, achetez un exemplaire du nouveau livre du Dr Carter The Sweet Spot : Comment trouver votre groove à la maison et au travail, en vente le 20 janvier.