Quelles sont les causes de la douleur à l'omoplate et comment la traiter
Contenu
- Les causes
- Quand devriez-vous consulter un médecin
- Remèdes maison
- Exercice
- Thérapie
- Massage thérapeutique
- Physiothérapie ou ergothérapie
- Médicaments
- Chirurgie
- Perspective
- Conseils de prévention
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Aperçu
La douleur entre les omoplates est courante. Les médecins appellent cet inconfort une douleur interscapulaire.
Les personnes souffrant de douleurs aux omoplates ont généralement une douleur douloureuse, sourde, douloureuse ou lancinante dans la partie supérieure du dos entre leurs omoplates.
La plupart du temps, la douleur à l’omoplate n’a rien à craindre. Mais dans certains cas, cela peut être le signe d'une maladie plus grave.
Continuez à lire pour en savoir plus sur ce problème courant et comment vous pouvez l'éviter.
Les causes
Il y a beaucoup de possibles pour la douleur entre vos omoplates.
Une blessure à un muscle ou à un tendon est une raison courante de ce type de douleur. Les tensions musculaires peuvent résulter de:
- levage de charges lourdes
- mauvaise position
- travailler sur un ordinateur pendant de longues périodes
- exercice
- d'autres activités
Parfois, vous pouvez même fatiguer un muscle pendant le sommeil.
Les blessures à d'autres parties de votre corps, telles que les déchirures de la coiffe des rotateurs, les fractures de la colonne vertébrale ou d'autres blessures qui provoquent un traumatisme, peuvent également entraîner des douleurs entre vos omoplates.
Les autres causes de douleur à l'omoplate comprennent:
- discopathie dégénérative ou hernie discale ou bombée dans la colonne vertébrale
- scoliose
- arthrose dans les articulations autour du cou, de la colonne vertébrale ou des côtes
- sténose vertébrale ou rétrécissement de la moelle épinière
- reflux d'acide
- fibromyalgie
- zona
- syndrome de douleur myofasciale
- certains cancers, tels que le cancer du poumon, les lymphomes, le cancer du foie, le cancer de l'œsophage, le mésothéliome et les cancers qui se propagent aux os
- compression nerveuse
- calculs biliaires, souvent accompagnés de nausées et de douleurs dans la partie supérieure droite de votre abdomen
La douleur à l'omoplate est parfois un symptôme de crise cardiaque, en particulier chez les. D'autres signes, tels que des douleurs thoraciques et un essoufflement, peuvent également être présents. Vous devez rechercher un traitement médical d'urgence si vous ressentez ces symptômes.
Une rupture de l'aorte thoracique ou une dissection aortique se produit lorsque vous avez une déchirure ou une rupture dans la couche interne du gros vaisseau sanguin qui se divise en votre cœur. Cela peut provoquer une douleur aiguë et intense dans le milieu du haut du dos. Si cela se produit, vous devez appeler immédiatement les services d'urgence locaux, car une déchirure aortique est considérée comme une urgence médicale.
L'embolie pulmonaire est une autre maladie grave qui peut causer des douleurs à l'omoplate. Certaines personnes signalent une douleur soudaine et aiguë dans leurs omoplates lorsque des caillots de sang dans leurs jambes se détachent et se déplacent vers leurs poumons. L'essoufflement est également un symptôme d'embolie pulmonaire. Consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir une embolie pulmonaire.
Quand devriez-vous consulter un médecin
Vous devriez consulter un médecin si votre douleur est inhabituelle ou persiste. La douleur est un signe que quelque chose pourrait ne pas aller. Votre état n'est peut-être pas grave, mais s'il est gênant de quelque manière que ce soit, vous voudrez peut-être le faire vérifier.
Si votre douleur à l'omoplate est accompagnée de certains symptômes, cela peut signifier que vous souffrez d'une maladie potentiellement mortelle qui nécessite une attention médicale rapide. Demandez de l'aide immédiatement si vous ressentez une douleur entre vos omoplates et ce qui suit:
- essoufflement
- douleur thoracique
- étourdissements
- transpiration excessive
- douleur, gonflement ou rougeur des jambes
- tousser du sang
- fièvre
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- difficulté soudaine à parler
- perte de vision
- paralysie d'un côté de votre corps
- perte de conscience
Le traitement de votre douleur à l'omoplate dépendra de la cause et de la gravité de votre état. Le temps de récupération variera d'une personne à l'autre.
Remèdes maison
Certaines personnes trouvent un soulagement de la douleur à l'omoplate avec des thérapies effectuées à domicile.
Exercice
L'activité physique est importante pour la santé générale, mais l'exercice peut également renforcer les zones de votre dos, ce qui peut aider à soulager la douleur. Les pompes, les tractions et les redressements assis sont de bons exercices pour renforcer les muscles du dos et de l'abdomen.
Thérapie
Le massage ou la physiothérapie peuvent apporter un soulagement dans de nombreux cas, surtout si la douleur est causée par une surutilisation de vos muscles ou articulations, ou par une blessure.
Massage thérapeutique
Un massothérapeute peut travailler sur les zones situées entre vos omoplates pour détendre les tissus musculaires. Vous pouvez également acheter des appareils de massage portables à utiliser à la maison.
Physiothérapie ou ergothérapie
Si vous avez une blessure ou un nerf comprimé, votre médecin peut vous recommander une thérapie physique ou professionnelle. Un thérapeute vous aidera à effectuer certains exercices qui peuvent améliorer les symptômes.
Médicaments
Certains médicaments peuvent aider à soulager la douleur et l'inconfort entre vos omoplates. Ceux-ci peuvent inclure des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin IB). Parfois, les stéroïdes sont administrés sous forme de pilule ou d'injection pour soulager la douleur et l'inflammation. Des relaxants musculaires et même des antidépresseurs sont également prescrits pour certaines affections impliquant les omoplates.
Chirurgie
Bien que rare, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale si votre douleur à l'omoplate est sévère ou causée par une blessure traitable. Cela peut impliquer l'ablation du tissu cicatriciel ou la réparation des tendons de l'épaule ou du haut du dos. Selon l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques, cependant, 90% des personnes souffrant de douleurs à l'omoplate répondront à des options non chirurgicales, telles que le repos, l'exercice et les médicaments.
Perspective
Vos perspectives dépendront de ce qui cause la douleur de votre omoplate et de la gravité de votre état.
La plupart du temps, la douleur entre les omoplates est une affection temporaire qui disparaîtra avec le repos et un traitement approprié. Cependant, l'inconfort peut être un problème permanent pour certaines personnes.
Conseils de prévention
Les mesures suivantes peuvent aider à prévenir la douleur à l'omoplate:
- Pratiquez une bonne posture. Essayez de vous tenir debout et de vous asseoir droit et évitez de vous avachir. Vous voudrez peut-être acheter une chaise ergonomique ou un oreiller spécial pour aider à l'alignement de la colonne vertébrale et du cou.
- Ne soulevez pas d'objets lourds. Le levage de charges lourdes peut entraîner des blessures, ce qui pourrait déclencher des douleurs entre vos omoplates. Évitez de porter des sacs lourds sur une épaule. Si vous devez soulever quelque chose, assurez-vous de plier les genoux et essayez de ne pas exercer trop de pression sur votre dos.
- Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous et étirez-vous fréquemment lorsque vous travaillez devant un ordinateur ou un bureau. Cela peut aider à garder les muscles lâches. Vous pouvez également essayer d'utiliser un bureau debout. Il existe de nombreuses options disponibles sur Amazon.
- Adoptez des habitudes saines. Assurez-vous de manger des aliments entiers, de dormir sept à huit heures par nuit et de faire de l'exercice au moins trois jours par semaine. Un mode de vie sain peut vous aider à vous sentir plus énergique et reposé, ce qui peut vous aider à gérer la douleur.