Devriez-vous mettre du venin sur votre peau ?
Contenu
En ce qui concerne les ingrédients de soin de la peau, il y a vos suspects standard : antioxydants, vitamines, peptides, rétinoïdes et différents végétaux. Ensuite, il y a les beaucoup plus étrange des options qui nous font toujours faire une pause (le caca d'oiseau et le mucus d'escargot font partie des tendances de beauté les plus étranges que nous ayons vues). Alors quand on s'est aperçu que de plus en plus de produits vantaient le venin, on s'est demandé dans quelle catégorie appartenait cet ingrédient à la mode. Est-ce que tout cela n'est qu'un gadget, ou se pourrait-il que ces produits "toxiques" rejoignent bientôt les rangs des anti-âge éprouvés ?
Avant tout, il est important de savoir quel type de venin est utilisé. Le venin d'abeille (oui, provenant d'abeilles réelles) est courant et repose sur des données scientifiques, selon Whitney Bowe, dermatologue célèbre basée à New York. "Les études sont petites, mais elles sont prometteuses et intrigantes. Elles indiquent que l'abeille mellifère le venin peut être utile dans le traitement de l'acné parce qu'il est antibactérien, de l'eczéma parce qu'il est anti-inflammatoire et anti-vieillissement car il peut aider à la production de collagène », dit-elle. Vous pouvez le trouver dans un grand nombre de produits, des masques (comme Miss Spa Bee Venom Plumping Sheet Mask, 8 $; ulta.com) aux huiles (Manuka Doctor Drops of Crystal Beautifying Bi-Phase Oil 26 $; manukadoctor.com) aux crèmes ( Crème Beenigma, 53 $; fitboombah.com).
Qu'en est-il lorsque vous voyez du "venin" de serpent répertorié dans des produits comme la crème pour les yeux Rodial Snake (95 $ ; bluemercury.com) et la crème de jour Simply Venom (59 $ ; simplementvenom.com) ? Il s'agit généralement d'un mélange synthétique de peptides exclusifs qui promettent de paralyser le muscle, la prémisse de base derrière le venin topique, explique le Dr Bowe. En théorie, cela inhibe les contractions musculaires qui peuvent, avec le temps, conduire à la formation de rides et ridules. Mais prenez cette affirmation avec un grain de sel : "Il n'y a pas beaucoup de preuves montrant que le venin inhibe l'activité musculaire assez longtemps pour fonctionner aussi bien qu'une neurotoxine injectable, comme le Botox", explique Bowe. "Les effets du venin sont transitoires et faibles, durent de 15 minutes à quelques heures, ce qui n'arrêtera pas définitivement le mouvement musculaire."
Pourtant, si vous êtes phobique des aiguilles, si vous vous concentrez davantage sur la prévention que sur l'inversion, ou si vous n'avez pas d'attentes folles, ces topiques infusés de venin peuvent être une bonne alternative, explique le Dr Bowe. Et bien qu'ils ne remplacent peut-être pas directement les injectables, ils peuvent aider à prolonger leurs effets lorsqu'ils sont utilisés comme traitement d'appoint, ajoute-t-elle.
Quoi qu'il en soit, tout type de venin stimule la circulation, amenant le flux sanguin dans la région. Bien que cela puisse être douloureux en cas de piqûre d'abeille, c'est une bonne chose pour votre teint, car une augmentation du flux sanguin peut repulper la peau et la laisser éclatante. La ligne de fond? Il n'y a pas besoin d'avoir peur de ces produits toxiques, et cela peut valoir la peine d'en incorporer un ou deux dans votre réserve de soins de la peau. Soyez simplement réaliste quant à leurs promesses et à vos attentes.