Dois-je m'entraîner dans la zone de combustion des graisses ?
Contenu
Pratiquement tous les équipements cardio de la salle de sport disposent d'un programme de « brûlage des graisses » au rythme lent sur le panneau d'affichage qui promet de vous aider à rester « dans la zone de combustion des graisses ». Si vous essayez de perdre du poids, couvrez-le avec une serviette et ignorez-le. Les entraînements qui se concentrent sur la zone de combustion des graisses sont une relique de la croyance persistante mais dépassée selon laquelle des entraînements longs et lents sont toujours meilleurs pour perdre du poids que des entraînements plus rapides et plus courts. Mais vous pouvez classer cela avec d'autres mythes sur le fitness que vous devriez ignorer : le meilleur plan d'entraînement pour brûler les graisses est tout simplement celui qui brûle le plus de calories.
Comme de nombreux mythes, la soi-disant zone de combustion des graisses est basée sur un grain de vérité : à des vitesses plus lentes, la principale source de carburant de votre corps est la graisse, tandis qu'à des intensités plus élevées, généralement à un taux de perception d'effort (RPE) de 7 ou plus haut, vous puisez principalement dans les glucides qui circulent dans votre circulation sanguine ou stockés dans vos muscles. Les sportifs malavisés pensent souvent que l'utilisation de pourcentages plus élevés de graisse comme carburant doit se traduire par une perte de graisse plus rapide. La réalité est que plus vous brûlez de calories, plus vous vous rapprochez de vos objectifs de perte de poids, quel que soit le type de carburant que votre corps utilise pour produire de l'énergie.
Voici un exemple rapide pour illustrer le point. Cela implique un peu d'arithmétique, donc je vais vous guider. Disons que vous passez une demi-heure sur un tapis roulant à faire une promenade décontractée pendant que vous regardez des vidéos et que vous yadayada avec la personne sur le prochain moulin. Vous pourriez brûler 150 calories avec cette routine, dont environ 80 pour cent de graisse. C'est un total de 120 calories de graisse brûlées.
Supposons maintenant que vous passiez 30 minutes à faire un cours de rotation de vitesse et de butin avec des tonnes de sprints, de sauts et de collines pour augmenter l'intensité. Dans ce scénario, vous détruisez 300 calories totales avec environ 50 à 150 calories provenant des graisses. Même si je vous ai perdu sur le calcul des chiffres, il devrait être clair pourquoi le deuxième entraînement est supérieur pour brûler des calories (deux fois plus !), brûler des graisses et perdre du poids.
Cela ne veut pas dire que les séances d'entraînement lentes et lentes n'ont pas leur place dans votre programme d'exercice et de perte de poids. Ils sont doux pour votre corps et vous pouvez les faire jour après jour ; ils sont la « base » de votre programme d'exercices. Faire trop d'exercices de haute intensité entraîne un épuisement, des douleurs et des blessures (les étirements ont de nombreux avantages pour le corps, y compris une plus grande flexibilité, mais dans la plupart des cas, ils n'empêchent pas les blessures). Et si vous êtes complètement mis à l'écart de l'exercice, vous ne brûlerez certainement aucune calorie, provenant des graisses ou autre.
Je recommande de faire deux entraînements de haute intensité, un ou deux d'intensité modérée (60 à 75 pour cent de l'effort maximum) et un à trois entraînements de faible intensité par semaine. De plus, si vous êtes un athlète sérieux qui s'entraîne pour la compétition, alors c'est une bonne idée de subir un bilan physiologique complet dans un laboratoire de médecine sportive pour savoir exactement quels carburants vous brûlez à quelle fréquence cardiaque exactement ; cela vous aidera à rendre votre plan d'entraînement plus précis et à affiner votre avantage concurrentiel.
Liz Neporent est vice-présidente principale chez Bien-être 360, une société de conseil en bien-être basée à New York. Son dernier livre est Le cerveau du gagnant qu'elle a écrit avec les auteurs Jeff Brown et Mark Fenske.
Histoires liées
• Aliments qui brûlent les graisses