Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
De ce vrea Elon Musk să pună mâna pe Twitter?!😬Despre bani, faimă și putere!
Vidéo: De ce vrea Elon Musk să pună mâna pe Twitter?!😬Despre bani, faimă și putere!

Contenu

Résumé

Qu'est-ce que le zona ?

Le zona est une éruption cutanée ou des cloques sur la peau. Elle est causée par le virus varicelle-zona - le même virus qui cause la varicelle. Après avoir eu la varicelle, le virus reste dans votre corps. Cela peut ne pas causer de problèmes pendant de nombreuses années. Mais en vieillissant, le virus peut réapparaître sous forme de zona.

Le zona est-il contagieux ?

Le zona n'est pas contagieux. Mais vous pouvez attraper la varicelle sur quelqu'un qui a le zona. Si vous n'avez jamais eu la varicelle ou le vaccin contre la varicelle, essayez de rester à l'écart de toute personne qui a le zona.

Si vous avez le zona, essayez de rester à l'écart de toute personne qui n'a pas eu la varicelle ou le vaccin contre la varicelle, ou toute personne qui pourrait avoir un système immunitaire faible.

Qui est à risque pour le zona?

Toute personne qui a eu la varicelle risque de contracter le zona. Mais ce risque augmente avec l'âge ; le zona est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de contracter le zona. Cela inclut ceux qui


  • Avoir des maladies du système immunitaire telles que le VIH/SIDA
  • Avoir certains cancers
  • Prendre des immunosuppresseurs après une greffe d'organe

Votre système immunitaire peut être plus faible lorsque vous avez une infection ou que vous êtes stressé. Cela peut augmenter votre risque de zona.

Il est rare, mais possible, d'avoir le zona plus d'une fois.

Quels sont les symptômes du zona ?

Les premiers signes du zona comprennent une sensation de brûlure ou une douleur lancinante et des picotements ou des démangeaisons. Il se situe généralement sur un côté du corps ou du visage. La douleur peut être légère à sévère.

Un à 14 jours plus tard, vous aurez une éruption cutanée. Il s'agit de cloques qui se forment généralement en 7 à 10 jours. L'éruption est généralement une seule bande autour du côté gauche ou droit du corps. Dans d'autres cas, l'éruption se produit sur un côté du visage. Dans de rares cas (généralement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli), l'éruption peut être plus étendue et ressembler à une éruption de varicelle.

Certaines personnes peuvent également présenter d'autres symptômes :

  • Fièvre
  • Mal de crâne
  • Frissons
  • maux d'estomac

Quels autres problèmes le zona peut-il causer?

Le zona peut entraîner des complications :


  • La névralgie post-zostérienne (NPH) est la complication la plus courante du zona. Il provoque une douleur intense dans les zones où vous avez eu l'éruption du zona. Cela s'améliore généralement en quelques semaines ou quelques mois. Mais certaines personnes peuvent souffrir de la PHN pendant de nombreuses années et cela peut interférer avec la vie quotidienne.
  • Une perte de vision peut survenir si le zona affecte votre œil. Il peut être temporaire ou permanent.
  • Des problèmes d'audition ou d'équilibre sont possibles si vous avez un zona à l'intérieur ou à proximité de votre oreille. Vous pouvez également avoir une faiblesse des muscles de ce côté de votre visage. Ces problèmes peuvent être temporaires ou permanents.

Très rarement, le zona peut également entraîner une pneumonie, une inflammation cérébrale (encéphalite) ou la mort.

Comment le zona est-il diagnostiqué?

Habituellement, votre fournisseur de soins de santé peut diagnostiquer le zona en prenant vos antécédents médicaux et en examinant votre éruption cutanée. Dans certains cas, votre prestataire peut retirer les tissus de l'éruption cutanée ou prélever du liquide sur les cloques et envoyer l'échantillon à un laboratoire pour analyse.

Quels sont les traitements pour le zona ?

Il n'y a pas de remède contre le zona. Les médicaments antiviraux peuvent aider à rendre l'attaque plus courte et moins sévère. Ils peuvent également aider à prévenir la NPZ. Les médicaments sont plus efficaces si vous pouvez les prendre dans les 3 jours suivant l'apparition de l'éruption cutanée. Donc, si vous pensez avoir le zona, contactez votre fournisseur de soins de santé dès que possible.


Les analgésiques peuvent également aider à soulager la douleur. Un gant de toilette frais, une lotion à la calamine et des bains à l'avoine peuvent aider à soulager certaines démangeaisons.

Peut-on prévenir le zona ?

Il existe des vaccins pour prévenir le zona ou en atténuer les effets. Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent que les adultes en bonne santé de 50 ans et plus reçoivent le vaccin Shingrix. Vous avez besoin de deux doses de vaccin, administrées à 2 à 6 mois d'intervalle. Un autre vaccin, le Zostavax, peut être utilisé dans certains cas.

Articles Populaires

Pourquoi les cheveux poussent sur les jointures et comment les retirer

Pourquoi les cheveux poussent sur les jointures et comment les retirer

Vo ourcil ont là pour empêcher la tranpiration de couler dan vo yeux. Le poil de votre nez empêchent le germe d'envahir vo voie repiratoire. Et le cheveux ur votre tête vou gar...
Pouvez-vous utiliser de la réglisse déglycyrrhizinée (DGL) pour traiter le reflux acide?

Pouvez-vous utiliser de la réglisse déglycyrrhizinée (DGL) pour traiter le reflux acide?

De nombreux traitement au reflux acide ont diponible. La plupart de médecin recommandent de médicament en vente libre (OTC). Le thérapie alternative peuvent également atténuer...