Ce sexologue clinicien a des sentiments forts sur le sexe/la vie de Netflix
Contenu
- Qui est le "bon" gars pour Billie, de toute façon ?
- La représentation des relations ouvertes est un incendie de poubelle absolu.
- Agir comme un connard n'est pas une autonomisation sexuelle. C'est juste agir comme un connard.
- Avis pour
Au cas où vous n'auriez pas encore entendu (ou vu les vidéos de réaction virales de l'épisode 3 sur TikTok), la nouvelle série de Netflix, Sexe/Vie, est récemment devenu un succès instantané. À vrai dire, j'ai tout gâché en deux jours. Une émission sur une femme insatiablement excitée et aimant le sexe et ayant beaucoup d'aventures sexuelles ? OUI!
Je suis tout à fait pour l'autonomisation sexuelle des femmes, et j'ai adoré voir combien de nouvelles émissions ont présenté le désir féminin d'une manière qui donne aux femmes le pouvoir sur leurs désirs (hum, Bridgerton, Sentez-vous bien, Grace & Frankie, et Facile). De bien des manières, Sexe/Vie fait exactement cela. Cela donne à Billie (la protagoniste de la série) l'opportunité d'être une femme très sexuelle qui aime s'amuser (assez agressivement aussi) avant de se marier avec le parfait "homme de ses rêves" et ses deux enfants.
Attention : il y a beaucoup de spoilers à venir. Mais si vous regardez actuellement Sexe/Vie ou juste fini et ont été laissés comme 🥴!?!?! alors j'espère que cela aidera à clarifier les choses. Et si vous n'avez pas encore regardé, eh bien, vous voudrez peut-être continuer à lire de toute façon : je pense honnêtement que vous voudrez savoir certaines de ces choses avant vous le regardez. Cela m'a aspiré très vite (c'est CHAUD et il y a BEAUCOUP de sexe), mais cela m'a aussi laissé déçu et abattu. Il y avait beaucoup de choses que ce spectacle a bien fonctionnées… mais il y avait beaucoup de choses qui ont foiré. Vous ne pouvez pas tout faire correctement tout le temps, je comprends, mais la façon dont l'intrigue s'est déroulée m'a semblé si inutile et arriérée que je n'ai pas pu m'empêcher de penser : qu'est-ce que je viens de regarder ?
Il convient de noter que ce spectacle est en effet basé sur un livre - et pas n'importe quel livre, mais le mémoire 44 chapitres sur 4 hommes par BB Easton (Achetez-le, 14 $, amazon.com), ce qui signifie que l'intrigue de l'émission a été glanée auprès de quelqu'un la vie réelle. Cela dit, il s'agit toujours d'une série fictive, qui ne reflète pas nécessairement la vie réelle et qui n'est certainement pas quelque chose que vous devriez idéaliser (aussi amusant que les scènes de sexe semblent). Voici pourquoi.
Qui est le "bon" gars pour Billie, de toute façon ?
J'ai mis "l'homme de ses rêves" (en faisant référence au mari de Billie, Cooper) entre guillemets ci-dessus parce qu'il y a une sorte de vide dans cette notion – une qui devient détectable au fur et à mesure que la série progresse. Cooper est super loyal, un père formidable, et fondamentalement, tout ce que Brad (l'ex de Billie) n'est pas.
Oui, Cooper est objectivement un « bon gars ». En fait, le spectacle fait presque tout son possible pour nous le rappeler constamment. Il veut sauver le monde en investissant dans une technologie intelligente qui sauvera des vies. Il frappe son collègue de travail au visage lors d'une soirée sexuelle parce qu'il drague sa femme, puis il soumet l'affaire à son patron et aux RH. Cooper est un "bon gars" et Brad est un réformé - bien qu'il ne soit pas clair à quel point c'est authentique - "Bad Boy". La banalité de toute cette dichotomie "Mari et Toxic Ex" est un peu un roulement des yeux, IMO.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici. Le problème est de savoir comment Billie gère son désir sexuel extrême pour Brad et son amour et sa stabilité avec Cooper. Est-ce qu'elle se convainc que Cooper vaut toute cette tension mentale? Est-il vraiment « L'élu ? » On ne nous donne jamais assez d'informations sur ses véritables sentiments pour obtenir une réponse directe à cette question. Je soupçonne qu'elle aime vraiment Cooper, mais choisit d'exprimer ses frustrations sexuelles avec leur propre vie sexuelle décevante dans un journal plutôt que de simplement le porter à son attention. Pour moi, cela semble un peu WTF. (Connexe : Pouvez-vous journaliser votre chemin vers un meilleur sexe ?)
Il semble que Billie s'attend toujours à ce que son amant réalise ses désirs sexuels à un T, sans jamais expliquer ce qu'elle veut ou ce dont elle a besoin.Elle compte également sur la chimie sexuelle immédiate pour maintenir sa vie sexuelle à flot - mais en tant que sexologue clinique certifiée, je peux vous dire que cela n'est pas possible pour beaucoup, beaucoup de couples. La plupart des couples ont une alchimie immédiate (d'où l'attirance initiale), mais cette alchimie peut également s'estomper avec le temps. Le sexe demande du travail et s'améliore avec le temps (généralement) tant que les deux les gens sont déterminés à l'améliorer.
Pour le rendre encore plus frustrant, Billie était également en route pour un doctorat. en psychologie (et détient actuellement une maîtrise en psychologie) avant de rencontrer et d'épouser Cooper. C'est une psychologue sans son propre thérapeute. Elle écrit un article dans Psychology Today sur le fait que la confiance et la sécurité sont des éléments clés de l'orgasme féminin, mais ne pense jamais : « Hé, j'ai vraiment une vie sexuelle de merde avec mon mari. Je pense que nous devrions voir un conseiller de couple. » Ou, comme, même lui en parler. Au lieu de cela, elle dit: "Je pense que je vais complètement ignorer le problème et ensuite en vouloir à mon mari pour toujours tout en rêvant de toutes ces nuits chaudes avec mon ex, Brad."
Un thérapeute de couple aurait pu les aider à surmonter leurs différentes pulsions sexuelles, leur incompatibilité sexuelle, où ils pourraient apporter des changements et les aider à réaffirmer leur engagement l'un envers l'autre. Le thérapeute d'un couple aurait pu les aider à guérir au lieu de laisser le ressentiment s'envenimer, comme il le fait lentement pour Billie.
La représentation des relations ouvertes est un incendie de poubelle absolu.
Cela semble être un point que la série essaie de faire valoir de bonne foi : en fait, vous n'avez pas besoin de choisir entre quelqu'un qui vous donne tout le désir et quelqu'un qui vous donne toute la confiance. Vous POUVEZ avoir les deux : c'est ce qu'on appelle la non-monogamie/une relation ouverte/polyamour. Cependant, il continue ensuite à foutre cela de manière si spectaculaire que cela m'a fait ramper la peau.
Oui pour l'émancipation sexuelle des femmes, mais huée pour faire ressembler la non-monogamie à une forme de relation « moins que », pratiquée uniquement par des couples malheureux qui essaient juste d'en avoir « assez ».
Cela m'amène à une scène spécifique: la soirée sexuelle à laquelle Billie et Cooper assistent avec leurs amis (apparemment boutonnés) de Greenwich, Trina et Devon.
Écoutez, leurs amis ne sont pas monogames, en particulier dans un mariage ouvert. Ils vont à des soirées sexuelles. C'est bien, mais Cooper et Billie n'ont rien à faire à une soirée sexe. Billie veut vivre une expérience sexuelle incroyable, mais l'a toujours fait dans le cadre d'une relation monogame. Pendant ce temps, sa relation est en pleine tourmente. Les soirées sexuelles sont destinées aux couples heureux, en sécurité et sexuellement explorateurs. Ils sont pour les couples qui veulent explorer sexuellement avec d'autres - pas pour ceux qui veulent essayer de panser un problème entre eux.
La seule chose que Trina et Devon font de mal est d'amener Billie et Cooper à la fête sans toucher la base au préalable. Cela dit, vous ne pouvez pas toujours vous attendre à ce qu'un couple aléatoire qui se balance sache comment naviguer dans ces eaux compliquées. Ce ne sont pas des professionnels de la sexualité.
Cooper reçoit une pipe de Trina car il semble que Trina pense que cela les aidera à se détendre dans le flux de la fête. Billie panique, ce qui est une réaction tout à fait normale si ce n'est pas votre confiture, et vous n'êtes pas du tout préparé pour une soirée sexe. Devon essaie de frapper Billie (et le pousse définitivement trop loin, FTR). Puis Cooper insulte Trina (insinuant qu'elle est une salope - gentille, Cooper) et se bagarre avec Devon.
Soyons clairs : Devon et Trina n'étaient pas ceux qui ont agi comme des imbéciles, Billie et Cooper ont agi comme des imbéciles. L'émission tente de faire passer Devon et Trina pour des cinglés alors qu'en réalité, ils font une chose parfaitement normale que font beaucoup de couples mariés.
Idéalement, Billie et Cooper seraient dans une bonne et saine place dans leur relation où ils seraient ouverts à l'expérience de la sexualité avec d'autres personnes. Il faut beaucoup de confiance et de limites pour assister à une soirée sexuelle et ne pas avoir de crise émotionnelle - c'est un événement très chargé qui est considéré comme assez tabou dans la société. Cela aurait absolument pu être une expérience positive si les conditions de leur mariage étaient solides, et non au bord de l'effondrement. C'est une erreur que beaucoup de couples commettent : ils pensent que l'ouverture de la relation « résoudra » leurs problèmes, alors qu'en réalité, cela peut (et va) les aggraver, pouvant conduire à une rupture. (Voir : Comment avoir une relation polyamoureuse saine)
Le fait que le discours de Cooper (lors de la soirée de l'Exposition universelle de l'école de leurs enfants, rien de moins) sur la façon dont lui et Billie se tiennent forts et s'aiment « inspire » Devon à mettre fin à sa relation avec Trina est carrément déprimant, pas quelque chose à célébrer. La sexualité de Trina est étouffée parce que cette série et ses personnages principaux poussent l'idée que la monogamie est "meilleure" et la façon dont les personnes avec des enfants "devraient être".
En réalité, la non-monogamie peut fonctionner pour les couples qui ont des styles et des valeurs de relations solides et non monogames qui explorent différentes façons d'explorer sexuellement afin de garder les deux personnes satisfaites et épanouies - mais plus à ce sujet en une seconde.
Agir comme un connard n'est pas une autonomisation sexuelle. C'est juste agir comme un connard.
Écoutez, le pouvoir des filles, les femmes qui s'approprient le leur, avoir des relations sexuelles incroyables, sauter la honte des salopes - ce sont des thèmes que je peux totalement soutenir. Mais nous ne pouvons pas appeler tout ce que Billie fait « autonomisation sexuelle ».
Elle se présente à la porte de l'appartement de son ex (après avoir abandonné la fin de la pièce scolaire de son enfant ?!). La voix off du narrateur (qui est Billie tout au long de l'émission) parle dans un langage puissant et enthousiaste de « vouloir tout » et de « le vouloir maintenant ». Elle arrive, les portes de l'ascenseur s'ouvrent et elle dit : "Ça ne change rien. Je ne quitte pas mon mari. Maintenant, baise-moi."
La saison se termine.
Ce que les showrunners (je dois croire, je DOIS vraiment) essayaient de transmettre, c'est que les femmes PEUVENT tout avoir - un vrai 180, étant donné que le reste de l'émission définit le "vrai amour" comme la monogamie et l'engagement complet envers une seule personne. .
Ma conjecture ? La saison 2 parlera de Billie et Cooper ouvrant leur relation. Eh bien, je déteste vous l'annoncer - veuillez excuser les majuscules parce que je suis très énervé : CE N'EST PAS COMME FONCTIONNENT LES RELATIONS OUVERTES SAINES.
Vous ne vous contentez pas de vous enfuir et de tromper votre mari, puis d'ouvrir rétroactivement la relation comme une sorte de moyen de "la faire fonctionner". Les relations ouvertes ne peuvent fonctionner et survivre que lorsque les deux partenaires principaux sont à 100 % à bord et le veulent. Ils peuvent être tout aussi merveilleux et épanouissants que les relations monogames. Chaque relation fonctionne différemment et à sa manière. Aucun style de relation n'est meilleur qu'un autre tant qu'il y a des limites et de la communication. (Voir: 6 choses que les personnes monogames peuvent apprendre des relations ouvertes)
Mais c'est essentiellement l'exact opposé de ce qui se passe dans cette émission. Elle ne fait fondamentalement rien pour changer la situation dans son mariage. Quelques mois plus tard, elle se rend compte qu'elle est en train de "changer de code" (c'est-à-dire lorsque les gens changent de personnalité en fonction des personnes, du groupe ou du partenaire) comme le dit son amie Sasha. (Sasha est un dur à cuire à la fois sexuellement et académiquement, mais c'est un article pour un autre jour.) Au lieu d'approcher Cooper, de chercher une thérapie ou d'essayer de faire ce qui est bien par elle-même et son partenaire, Billie décide plutôt de prendre la voie de la facilité quand quelqu'un n'est pas épanoui sexuellement : Triche.
Nous devons arrêter de prétendre que les femmes qui font des choses merdiques les rendent « dur à cuire » en les emballant dans des emballages féministes sexy. Nous devons examiner les actions elles-mêmes. Et dans ce cas : ils ne sont pas géniaux. Elle agit comme une connasse. Désolé, il fallait le dire. Si nous échangions les rôles et que Cooper s'enfuyait chez Francesca (son patron pour qui il a confirmé ses sentiments sexuels) pour que ses besoins soient satisfaits, nous penserions : il est nul ! Je ne peux pas croire que nous l'aimions !
Honnêtement, il n'y a plus rien à dire. Voyons ce qui se passe dans la saison 2. Peut-être qu'ils reviendront et résoudront totalement ce gâchis de la situation… mais je trouve cela peu probable.
Et juste pour noter ceci : à propos de cette scène de l'épisode 3 ? La taille n'est pas tout.
Gigi Engle est une sexologue certifiée et auteur de All The F*cking Mistakes: A Guide to Sex, Love, and Life. Suivez-la sur Instagram et Twitter à @GigiEngle.