Ce qu'il faut savoir sur la scopophobie ou la peur d'être regardé
Contenu
- Troubles anxieux associés
- Symptômes
- Une note sur le rougissement
- Comment la scopophobie vous affecte dans la vraie vie
- Éviter le contact visuel - pourquoi c'est important
- Le «cône» de la perception du regard
- Perception des menaces
- Ce que vous pouvez faire contre la scopophobie
- Pour le support:
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Médicament
- Ressources d'assistance
- Stratégies rapides
- La ligne du bas
La scopophobie est une peur excessive d'être regardé. S'il n'est pas inhabituel de se sentir anxieux ou mal à l'aise dans des situations où vous êtes susceptible d'être au centre de l'attention - comme jouer ou parler en public - la scopophobie est plus grave. On peut avoir l'impression d'être scruté.
Comme d'autres phobies, la peur est disproportionnée par rapport au risque encouru. En fait, l'anxiété peut devenir si intense qu'elle peut vous empêcher de fonctionner dans des situations sociales, y compris l'école et le travail.
Troubles anxieux associés
La plupart du temps, les personnes atteintes de scopophobie éprouvent également d'autres types d'anxiété sociale. La scopophobie a été liée au trouble d'anxiété sociale (TAS) et aux troubles du spectre autistique (TSA).
Les médecins constatent que certaines personnes atteintes de troubles neurologiques tels que le syndrome de Tourette et l’épilepsie peuvent également développer des phobies sociales, probablement parce que les symptômes de ces conditions peuvent parfois attirer l’attention.
Les phobies sociales peuvent également se développer à la suite d'un événement traumatisant, comme l'intimidation ou un accident qui change votre apparence.
Symptômes
Les symptômes de la scopophobie varient en intensité d'une personne à l'autre. Si vous ressentez soudainement un épisode de scopophobie, vous pouvez développer l'un des symptômes associés à l'anxiété, notamment:
- inquiétude excessive
- rougir
- battements de cœur de course
- transpiration ou tremblements
- bouche sèche
- difficulté de concentration
- agitation
- crises de panique
Une note sur le rougissement
Certaines personnes atteintes de scopophobie développent également de l'anxiété autour de l'un de ses symptômes - rougir. La peur excessive de rougir est appelée érythrophobie.
Comment la scopophobie vous affecte dans la vraie vie
La scopophobie peut vous amener à éviter les situations sociales, même les petits rassemblements avec des personnes que vous connaissez. Si vos symptômes s’aggravent, la peur d’être regardé peut vous amener à éviter les rencontres habituelles en face à face, comme la visite chez le médecin, les entretiens avec l’enseignant de votre enfant ou l’utilisation des transports en commun.
Si vous êtes excessivement inquiet d'être examiné, cela pourrait limiter votre vie professionnelle ou votre vie amoureuse, et cela pourrait vous faire manquer des occasions de voyager ou de poursuivre vos études.
Éviter le contact visuel - pourquoi c'est important
Chez de nombreuses espèces animales, le contact visuel direct signale une agression. Avec les êtres humains, cependant, le contact visuel a de nombreuses significations sociales complexes.
Le contact visuel peut indiquer que quelqu'un vous accorde toute son attention. Cela peut montrer que c'est à vous de parler. Elle peut révéler un large éventail d’émotions, en particulier lorsque l’expression dans les yeux d’une personne est lue dans le contexte de ses autres traits du visage, du ton de sa voix et de son langage corporel.
Mais si vous souffrez de scopophobie, vous pouvez mal interpréter le contact visuel et d'autres signaux faciaux. Les chercheurs ont exploré comment l’anxiété sociale affecte la capacité des gens à lire avec précision où les autres regardent et ce que leurs expressions faciales peuvent signifier. Voici quelques-unes de leurs conclusions:
Le «cône» de la perception du regard
Lorsqu'une personne se trouve dans votre champ de vision, il est naturel de prendre note de la direction générale dans laquelle elle regarde. Les chercheurs ont qualifié cette prise de conscience de «cône» de perception du regard. Si vous souffrez d'anxiété sociale, votre cône peut être plus large que la moyenne.
Il peut sembler que quelqu'un vous regarde directement quand il regarde dans votre direction générale - et si vous avez une scopophobie, vous pouvez même vous sentir évalué ou jugé. La sensation désagréable d'être regardé peut s'intensifier si plusieurs personnes se trouvent dans votre champ de vision.
Dans un 2011, les chercheurs ont examiné si les personnes atteintes de trouble d'anxiété sociale croyaient que quelqu'un à proximité les regardait, plutôt que de regarder dans leur direction générale.
L'étude a montré que les personnes atteintes de trouble d'anxiété sociale avaient tendance à avoir un sentiment élargi d'être attirées par l'attention, mais seulement lorsqu'il y avait un deuxième spectateur présent.
Perception des menaces
Plusieurs ont montré que lorsque des personnes ayant des angoisses sociales croient que quelqu'un les regarde, elles ressentent le regard de l'autre comme menaçant. Les centres de la peur dans le cerveau sont activés, en particulier lorsque les expressions faciales de l’autre personne sont perçues comme neutres ou en colère.
Mais voici une remarque importante: si vous avez des angoisses sociales, vous ne lisez peut-être pas correctement les expressions neutres. Les chercheurs ont observé que l’anxiété sociale peut vous amener à éviter de regarder dans les yeux des autres, en vous concentrant plutôt sur leurs autres traits du visage.
Cette tendance à éviter le contact visuel affecte également les personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de schizophrénie. Mais vos chances de mal juger l’humeur, l’expression ou l’intention d’une personne augmentent si vous ne recevez pas d’indices importants de ses yeux.
a également montré que l'anxiété sociale peut en fait vous amener à trop scanner les visages des gens, à la recherche de toute trace d'émotion négative - une habitude appelée hypervigilance. Les personnes hypervigilantes ont tendance à être très douées pour identifier les signes de colère. D'autres émotions, pas tellement.
L'inconvénient de l'hypervigilance est qu'elle peut en fait créer un biais cognitif - vous faisant percevoir la colère dans des expressions neutres. Rechercher attentivement tout signe de colère ou de colère peut augmenter votre conviction que quelqu'un qui vous regarde ressent quelque chose de négatif, même si ce n'est pas le cas.
Ce que vous pouvez faire contre la scopophobie
Si vous souffrez de scopophobie, il peut être utile de savoir qu'environ 12% de la population adulte a également souffert d'un trouble d'anxiété sociale.
Pour le support:
L'exploration de ces blogs d'anxiété les mieux notés peut vous aider à voir que vous n'êtes pas seul.
Thérapie cognitivo-comportementale
L'Institut national de la santé mentale recommande deux formes de thérapie différentes pour les personnes qui souhaitent se remettre de phobies sociales:
- Thérapie cognitive avec un professionnel de la santé mentale peut vous aider à reconnaître les schémas de pensée malsains à l'origine de la phobie afin que vous puissiez changer à la fois vos pensées et votre comportement au fil du temps.
- Thérapie d'exposition avec un thérapeute peut vous aider à affronter progressivement les situations qui vous angoissent afin que vous puissiez recommencer à vous engager dans des domaines que vous auriez pu éviter.
Médicament
Certains symptômes d'anxiété peuvent être soulagés par des médicaments. Parlez à votre médecin pour voir si vos symptômes spécifiques pourraient répondre aux médicaments prescrits.
Ressources d'assistance
L'Anxiety and Depression Association of America peut vous aider à trouver un groupe de soutien dans votre région.
Si vous pensez avoir développé une scopophobie en raison des symptômes visibles d’une affection telle que l’épilepsie, vous pouvez trouver du soutien et une connexion en utilisant les CDC et.
Stratégies rapides
Si vous ressentez un sentiment d'anxiété croissant à la suite d'un épisode de scopophobie, vous pouvez prendre des mesures pratiques pour vous calmer:
- Fermez les yeux pour réduire la stimulation de votre environnement.
- Pratiquez une respiration lente et profonde.
- Remarquez comment votre corps se sent - ancrez-vous dans des sensations physiques.
- Détendez-vous une partie du corps à la fois.
- Faites une agréable promenade si possible.
- Visualisez un endroit apaisant - un endroit où vous vous sentez détendu et en sécurité.
- Rappelez-vous que l'anxiété passe.
- Contactez une personne de confiance et de soutien.
La ligne du bas
La scopophobie est une peur excessive d'être regardé. Il est souvent associé à d'autres angoisses de la société. Lors d'un épisode de scopophobie, vous pouvez sentir votre visage rougir ou votre cœur s'emballer. Vous pourriez commencer à transpirer ou à trembler.
Parce que les symptômes peuvent être désagréables, vous pouvez éviter les situations sociales qui provoquent des épisodes de scopophobie, mais un évitement prolongé peut interférer avec votre façon de fonctionner dans vos relations, à l'école, au travail et dans d'autres domaines de votre vie quotidienne.
La thérapie cognitive et la thérapie d'exposition peuvent vous aider à développer des capacités d'adaptation, et votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter vos symptômes. Lors d'un épisode de scopophobie, vous pouvez pratiquer des techniques de relaxation ou contacter une personne de soutien pour vous apporter un soulagement immédiat.
Faire face à la scopophobie est difficile, mais vous n'êtes pas seul et il existe des traitements fiables disponibles pour vous aider à gérer les symptômes et à évoluer vers des interactions plus saines.