La science dit que c'est le temps de marathon féminin le plus rapide possible
Contenu
Le marathon le plus rapide qu'un homme ait jamais couru : 2:02:57, chronométré par le Kenyan Dennis Kimetto. Chez les femmes, il s'agit de Paula Radcliffe, qui a couru 26,2 en 2h15’25". Malheureusement, aucune femme ne pourra combler cet écart de treize minutes : la disparité est due au fait que les hommes sont physiologiquement câblés différemment (ils ont un VO2 max plus élevé - le volume maximum d'oxygène qu'un athlète peut utiliser - par exemple) que nous, ils auront donc toujours cet avantage de vitesse. Mais ne soyez pas trop jaloux. La recherche montre que nous, les filles, pouvons en fait mieux nous rythmer que les garçons.
La communauté des coureurs est dans un débat acharné sur qui battra le record de Kimetto en courant un marathon en moins de deux heures (et quand cela arrivera). Mais, comme les hommes ont une sorte d'avantage injuste, les chercheurs ont voulu découvrir l'équivalent du marathon de deux heures pour les femmes. Leur hypothèse, publiée dans une étude récente du Journal de physiologie appliquée, c'est que c'est déjà fait - que le 2:15:25 de Radcliffe est aussi difficile pour une femme que courir 26,2 en 2:02 l'est pour un homme.
Trois facteurs prédisent les performances au marathon : la consommation maximale d'oxygène, le seuil de lactate et l'économie de course, explique l'auteur de l'étude Sandra Hunter, Ph.D. « Vous trouvez rarement ces trois choses chez une seule personne », explique-t-elle. Radcliffe est l'un de ces êtres rares, ce qui explique pourquoi elle est une telle anomalie lorsqu'il s'agit de courses de 26,2 milles. Sachant cela, les chercheurs ont retiré ses temps de marathon record du monde de leurs calculs et ont découvert qu'il y avait une différence de 12 à 13% entre les sexes dans les temps de marathon. Cela signifierait que le marathon de 2h15:25 de Radcliffe équivaut à un marathon de 2 heures pour un homme.
Radcliffe est le summum du potentiel féminin, alors laissez-la vous inspirer pour améliorer votre propre routine de course ! Soyez plus rapide avec ces 5 conseils pour exécuter des divisions négatives pour des résultats positifs et découvrez comment courir plus vite, plus longtemps, plus fort et sans blessure. Ou (nous vous défions !) inscrivez-vous pour votre premier semi-marathon ou marathon complet.