Dois-je m'inquiéter d'une gale sur mon mamelon?
Contenu
- Douleur au mamelon
- Gale sur le mamelon
- Allaitement maternel
- Des sports
- Eczéma
- Maladie de Paget
- Blessure physique
- Brûlures
- À emporter
Douleur au mamelon
La douleur aux mamelons est courante et peut avoir un certain nombre de causes, telles que des allergies et des irritations cutanées. Elle peut également être causée par des changements hormonaux tels que le syndrome prémenstruel.
L'allaitement maternel est l'une des causes les plus courantes. Certaines douleurs aux mamelons provoquent une irritation au point qu'une partie du mamelon saigne et croûte.
Gale sur le mamelon
Une gale sur votre mamelon est une réaction normale à une rupture de la peau. Cela peut être le résultat de diverses causes, de l'allaitement maternel à la friction de vos vêtements.
Lorsque votre peau est cassée, les plaquettes dans votre sang - ainsi que d'autres éléments comme la protéine fibrine - démarrent le processus de coagulation. Cela s'applique partout sur votre corps, y compris le mamelon.
Lorsque le caillot devient sec et dur, c'est une croûte. La gale sert à garder les germes hors de l'ouverture et à permettre aux cellules situées en dessous de guérir.
Allaitement maternel
Généralement, les femmes ont des douleurs aux mamelons lorsqu'elles s'habituent à l'allaitement. Selon une étude de 2016, au cours du premier mois après l'accouchement, 32% des femmes ont signalé des mamelons fissurés en raison de l'allaitement.
Une fois que vos mamelons se sont habitués à l'allaitement, l'inconfort peut continuer si votre bébé:
- ne se verrouille pas correctement
- est mal positionné
- a des problèmes anatomiques tels que l'attache de la langue
Si l'inconfort des mamelons persiste et commence à se fissurer ou à former des cloques, ils peuvent saigner. Cela peut conduire à une gale sur votre mamelon.
Si vous vous inquiétez de la douleur des mamelons ou des croûtes, prenez rendez-vous avec votre médecin ou une consultante en lactation pour vous aider à résoudre la situation et à allaiter sans douleur.
Des sports
Si vous pratiquez des sports comme la course à pied ou le vélo, le mouvement de vos vêtements ou de votre soutien-gorge de sport frottant contre votre mamelon peut provoquer des frottements qui pourraient éventuellement entraîner une croûte.
Vous pouvez éviter cela avec un soutien-gorge de sport bien ajusté. Certains coureurs - y compris les hommes - appliquent un lubrifiant tel que de la vaseline ou de la crème anti-frottement ou un produit, tel que NipEaze ou NipGuard, avant de s'entraîner.
Eczéma
L'eczéma est une affection cutanée caractérisée par une éruption cutanée squameuse et qui démange. Il se développe généralement dans l'aréole - la zone de peau foncée autour du mamelon - et peut être causée par une réaction aux détergents à lessive, aux savons, à certains matériaux et à d'autres irritants potentiels.
L'eczéma peut irriter les mamelons au point de saigner et de geler.
L'eczéma - également appelé dermatite atopique - commence souvent à disparaître une fois que vous avez identifié et éliminé la cause. Pensez à utiliser des détergents et savons hypoallergéniques sans colorants ni parfums. Votre médecin pourrait recommander des stéroïdes topiques.
Maladie de Paget
La rougeur, la desquamation et la douleur dans et autour de votre aréole pourraient être la maladie de Paget. Il ressemble à de l'eczéma, mais il ne disparaît pas avec un traitement contre l'eczéma. La maladie de Paget est une forme rare de cancer du sein.
Blessure physique
Votre mamelon pourrait être gravement irrité ou même blessé lors d'activités, notamment sexuelles.
Brûlures
Si vous passez du temps au soleil seins nus ou si vous allez seins nus dans un lit de bronzage, vos mamelons peuvent brûler à cause de l'exposition. Les coups de soleil peuvent entraîner un décollement et des croûtes.
À emporter
Vos mamelons et vos aréoles ont des centaines de terminaisons nerveuses et la peau est assez délicate. Il existe un certain nombre d'activités qui peuvent entraîner une irritation des mamelons au point de saigner et éventuellement de se croûter.
Bien que l'allaitement maternel puisse être l'une des causes les plus courantes, il existe d'autres coupables, notamment:
- eczéma
- frottement des vêtements
- blessure physique
- Maladie de Paget
- coup de soleil
Si vous avez des problèmes de douleur aux mamelons et de croûtes, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils devraient être en mesure de vous aider à découvrir la cause profonde et de vous conseiller sur le meilleur traitement pour votre situation spécifique.