Quelles sont les causes des vomissements intraitables?
Contenu
- Qu'est-ce qu'un vomissement intraitable?
- Quelles sont les causes?
- Gastro-entérite aiguë
- Nausées postopératoires
- Augmentation de la pression intracrânienne
- Prendre de la chimiothérapie et d'autres médicaments
- Obstruction de la sortie gastrique
- Gastroparésie
- Hyperémèse gravidique
- Syndrome de nausées, vomissements chroniques
- Syndrome de vomissements cycliques
- Quelles sont les perspectives?
Qu'est-ce qu'un vomissement intraitable?
Les vomissements intraitables font référence à des vomissements difficiles à contrôler. Cela ne diminue pas avec le temps ou les traitements traditionnels. Les vomissements intraitables sont souvent accompagnés de nausées, lorsque vous vous sentez constamment comme si vous étiez sur le point de vomir.
Cette condition est préoccupante car lorsque vous ne pouvez rien garder, il est difficile de rester hydraté et d’obtenir suffisamment de nutriments. Cela peut vous faire sentir faible et fatigué. Prendre des mesures pour établir un diagnostic et recevoir des soins médicaux peut vous aider.
Quelles sont les causes?
Si vous ou un proche souffrez de vomissements et de nausées intraitables, consultez un médecin. Votre médecin posera probablement plusieurs questions clés pour en savoir plus sur les symptômes et les diagnostics possibles. Certaines des causes de vomissements intraitables les plus courantes comprennent:
Gastro-entérite aiguë
La gastro-entérite aiguë se produit lorsqu'un organisme infectieux irrite le tube digestif, entraînant des nausées et des vomissements. Certains des organismes les plus courants associés aux vomissements comprennent:
- rotavirus
- norovirus
- Staphylococcus aureus
Si la cause sous-jacente est une bactérie ou un parasite, votre médecin peut vous prescrire des traitements. Malheureusement, les virus n'ont d'autre remède que le traitement de soutien.
La gastro-entérite de longue durée peut nécessiter que vous receviez des liquides intraveineux et des médicaments antinauséeux pour réduire les effets des vomissements. L'ondansétron (Zofran) et la prométhazine (Phenergan) sont des exemples de ces médicaments.
Nausées postopératoires
De nombreuses personnes peuvent avoir des vomissements intraitables après avoir reçu des gaz d'anesthésie et des médicaments associés à la chirurgie. Étant donné que certains médicaments peuvent prendre du temps à disparaître, vous pouvez avoir une période prolongée de vomissements et de nausées.
Certaines personnes sont connues pour être plus à risque de nausées post-opératoires. Cela comprend les femmes, les non-fumeurs et ceux qui reçoivent des analgésiques opioïdes pendant ou après la chirurgie. Cette nausée disparaît généralement avec le temps.
Augmentation de la pression intracrânienne
La pression intracrânienne (ICP) est l'équilibre entre le sang, le liquide céphalorachidien et le cerveau dans le crâne. Si votre ICP devient trop élevé, vous pouvez commencer à vous sentir malade. Certaines causes courantes d'augmentation du PCI sont les suivantes:
- hydrocéphalie (gonflement du cerveau)
- tumeur
- abcès
- infection cérébrale
- pseudotumeur cérébrale
Le traitement de l'ICP dépend de la cause sous-jacente. Il peut inclure des médicaments pour réduire l'enflure ainsi que l'élimination d'une tumeur ou d'un caillot sanguin affectant le cerveau.
Prendre de la chimiothérapie et d'autres médicaments
Certains médicaments, en particulier les médicaments de chimiothérapie, sont particulièrement susceptibles de provoquer des nausées et des vomissements intraitables. Les médecins tentent souvent d'éviter cela en prescrivant des médicaments à prendre avant, pendant et après les traitements de chimiothérapie. Cependant, ils peuvent ne pas être efficaces pour réduire les symptômes associés aux nausées.
D'autres médicaments peuvent également provoquer des nausées et des vomissements intraitables. Ceux-ci inclus:
- antibiotiques
- digoxine
- médicaments anti-épileptiques
- opiacés
- les hormones
Discutez avec votre médecin de la façon de retirer un médicament en toute sécurité, de réduire votre dose ou de passer à un traitement comparable si vous avez des effets secondaires négatifs.
Obstruction de la sortie gastrique
L'obstruction de la sortie gastrique, également connue sous le nom de sténose pylorique, peut affecter la capacité de l'estomac à se vider efficacement. Le pylore est la partie de l'estomac qui relie l'estomac à l'intestin grêle. Si les aliments digérés ne peuvent pas passer dans l'intestin grêle, les aliments peuvent s'accumuler et des nausées peuvent survenir.
Les personnes atteintes d'une ulcère gastroduodénal à long terme sont plus à risque d'obstruction de l'orifice gastrique. Parfois, vous devrez peut-être dilater ou agrandir le pylore pour aider votre estomac à se vider plus efficacement.
Gastroparésie
La gastroparésie est une condition qui survient lorsque votre système gastrique ne bouge pas efficacement. En conséquence, vous pouvez ressentir des nausées et des vomissements.
Un médecin peut écouter l'estomac et utiliser des méthodes non invasives, telles que l'échographie, pour visualiser les mouvements de l'estomac et diagnostiquer la gastroparésie. Le diabète est une cause courante.
Il peut être utile d'apporter des changements à votre alimentation et de prendre des médicaments pour stimuler la vidange gastro-intestinale.
Hyperémèse gravidique
Cette condition est celle qui affecte environ 1% des femmes enceintes. Avec l'hyperémèse gravidique, vous aurez des nausées sévères. Elle nécessite souvent une hospitalisation pour les liquides intraveineux afin de prévenir la déshydratation. La condition survient le plus souvent au cours des neuf premières semaines de grossesse, mais elle peut persister tout au long.
Manger de plus petits repas et prendre des médicaments pour réduire les nausées peut aider. Cependant, vous devriez toujours parler à votre médecin avant de commencer tout médicament pour vous assurer qu'il n'affectera pas votre grossesse.
Syndrome de nausées, vomissements chroniques
Avec le syndrome des vomissements nausées chroniques, vous avez des vomissements chroniques pendant trois mois avec des symptômes concomitants qui comprennent:
- nausées qui surviennent une fois par jour
- vomissements au moins une fois par semaine
Un médecin exclura probablement d'autres causes potentielles grâce à une endoscopie supérieure. Cela implique l'insertion d'une lunette dans la gorge pour évaluer l'œsophage. S'il n'y a pas d'autres causes potentielles, le syndrome des vomissements nausées chroniques peut être à blâmer.
Syndrome de vomissements cycliques
Le syndrome des vomissements cycliques est une condition médicale où vous ressentez des épisodes de vomissements qui durent de trois à six jours, puis les symptômes s'améliorent. Cette condition survient le plus souvent chez les enfants, mais elle peut également survenir chez les adultes.
Les médecins ne savent pas ce qui cause le syndrome des vomissements cycliques, mais certaines théories incluent les allergies alimentaires ou les fluctuations hormonales (en particulier liées au cycle menstruel d'une femme). La consommation chronique et élevée de cannabis est une autre cause présumée du syndrome des vomissements cycliques.
Quelles sont les perspectives?
Les vomissements intraitables peuvent avoir de nombreuses causes potentielles. Il est important de demander un traitement avant d’éprouver les effets les plus graves, notamment la déshydratation et la malnutrition.
Idéalement, un médecin peut identifier la cause sous-jacente et prescrire des traitements pour aider à réduire ces effets. Contactez un médecin dès que possible pour commencer le processus de diagnostic.