Sarah Silverman a failli mourir la semaine dernière
Contenu
Vous vous demandez ce que Sarah Silverman a fait ces derniers temps ? Il s'avère que le comédien a eu une expérience de mort imminente, passant la semaine dernière aux soins intensifs avec une épiglottite, une maladie rare mais mortelle. Heureusement, elle a survécu, mais cela nous a laissé de sérieuses questions. À savoir, qu'est-ce qu'une épiglotte et comment une femme adulte en bonne santé a-t-elle failli être tuée par la sienne ?
L'épiglotte est un petit lambeau charnu dans votre gorge qui agit comme une « trappe » recouvrant l'ouverture de votre trachée, ou trachée, pour empêcher la nourriture d'y descendre lorsque vous mangez. Respiration? L'épiglotte est relevée. Manger ou boire ? Il est bas. Lorsqu'il fonctionne bien, vous n'avez même pas l'impression qu'il fait son travail très important, mais il peut s'infecter. Et quand c'est le cas, cela peut rapidement devenir une maladie potentiellement mortelle.
"L'épiglottite est causée par une infection, généralement par une bactérie appelée Haemophilus influenza de type B, qui provoque l'arrondi et le gonflement du lambeau mince, comme une cerise rouge, bloquant efficacement la trachée", explique Robert Hamilton, MD, pédiatre à Providence Saint John's Health Center à Santa Monica.
Attends, pourquoi parle-t-on à un pédiatre ? Parce que la grande majorité des cas affectent les enfants en raison de leur trachée plus petite et de leur plus grande sensibilité aux infections - dans les années pré-antibiotiques, c'était un tueur courant des tout-petits - mais grâce à la médecine moderne, on ne le voit presque plus, dit-il.
"Il existe un vaccin HiB qui protège contre les bactéries responsables de la plupart des cas d'épiglottite, mais la plupart des adultes ne l'ont pas reçu", a déclaré Hamilton. (Le vaccin, qui protège également contre la méningite et la pneumonie, n'est devenu largement disponible qu'en 1987, ce qui signifie que les personnes nées avant cette date, comme Silverman, ont dû contracter la maladie dans leur enfance pour acquérir leur propre immunité ou sont restées sensibles à la maladie. )
Cette rareté, combinée à ses symptômes courants, en fait un diagnostic délicat, dit Hamilton, ajoutant que Silverman a eu une chance incroyable que son médecin l'ait reconnu. "Les patients présentent généralement un mal de gorge et de la fièvre. À quelle maladie cela ressemble-t-il? Presque tous", dit-il.
Mais à mesure que la maladie progresse rapidement, les patients manifestent une "faim d'air", ce qui signifie que leur niveau d'oxygène diminue à mesure qu'ils travaillent plus fort pour respirer. Le symptôme le plus souvent reconnu est peut-être de pencher la tête en arrière pour essayer d'ouvrir davantage les voies respiratoires. Cela peut amener le médecin à prescrire des tests pour évaluer l'épiglotte ou simplement à regarder dans la gorge du patient - si elle est extrêmement enflée, elle peut être vue simplement avec une lampe de poche.
À ce stade, il s'agit d'une véritable urgence médicale et nécessite soit une trachéotomie (une procédure où un petit tube est placé à l'avant du cou de la personne) ou une intubation (où un tube est placé dans la gorge) pour ouvrir immédiatement les voies respiratoires, Hamilton dit. Le patient est ensuite traité avec des antibiotiques et maintenu sur le tube respiratoire jusqu'à ce que l'infection disparaisse et que l'enflure disparaisse, c'est pourquoi Silverman a été maintenu en soins intensifs pendant une semaine.
Même si elle dit que l'expérience a été incroyablement traumatisante, il y a eu des moments amusants. "J'ai arrêté une infirmière - comme si c'était une urgence - j'ai furieusement écrit une note et la lui ai donnée", a écrit Silverman sur Facebook. "Quand elle l'a regardé, il a juste dit:" Vivez-vous avec votre mère?' à côté d'un dessin de pénis."
Après leur rétablissement, les patients comme Silverman sont désormais immunisés contre la bactérie, explique Hamilton. Mais si vous craignez que votre épiglotte ne vous attaque à l'improviste un jour, il y a deux choses que vous pouvez faire pour l'empêcher. Premièrement, la plupart des adultes ont eu une version moindre de l'infection dans leur enfance et y sont probablement immunisés. Mais si vous êtes inquiet, vous pouvez vous faire vacciner contre le HiB maintenant. La meilleure chose que vous puissiez faire, cependant, est de pratiquer une bonne hygiène. Lavez-vous les mains avec du savon et n'utilisez des médicaments antibiotiques que lorsque cela est vraiment nécessaire, dit Hamilton. (Psst...Voici comment savoir si vous avez *réellement* besoin d'antibiotiques.)