Salpingite chronique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Quels sont les signes et symptômes
- Complications possibles
- Qu'est-ce qui cause
- Comment le diagnostic est fait
- Quel est le traitement
La salpingite chronique est caractérisée par une inflammation chronique des trompes, initialement causée par une infection des organes reproducteurs féminins, et est une condition qui peut rendre la grossesse difficile en empêchant l'œuf mature d'atteindre les trompes utérines, ce qui peut conduire au développement de une grossesse dans les tubes, appelée grossesse extra-utérine.
Cette inflammation est chronique, lorsqu'elle dure de nombreuses années, car elle n'est pas traitée ou parce que le traitement est effectué tardivement, du fait que les symptômes sont très légers voire absents.
Certains des symptômes de la salpingite sont des douleurs lors d'un contact intime et des pertes vaginales nauséabondes, et son traitement se fait par l'utilisation d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires.
Quels sont les signes et symptômes
Les symptômes de la salpingite varient selon la gravité et la durée de la maladie et apparaissent généralement après les règles. Certains des signes et symptômes les plus courants sont:
- Écoulement vaginal anormal, avec une mauvaise odeur;
- Changements dans le cycle menstruel;
- Douleur pendant l'ovulation;
- Douleur lors d'un contact intime;
- Fièvre;
- Douleurs abdominales et lombaires;
- Douleur en urinant;
- Nausée et vomissements.
Ces symptômes sont généralement plus subtils dans la salpingite chronique, et dans certains cas peuvent être imperceptibles, raison pour laquelle le traitement est effectué tardivement, entraînant le développement de complications.
Complications possibles
Salpingite chronique, si elle n'est pas traitée ou si le traitement est effectué trop tard, la salpingite peut entraîner des complications, telles que la propagation de l'infection à d'autres zones du corps, telles que l'utérus et les ovaires, des douleurs abdominales très fortes et prolongées, l'apparition de cicatrices et le blocage des tubes, ce qui peut provoquer une infertilité et une grossesse extra-utérine.
Sachez ce qu'est une grossesse extra-utérine et comment identifier les symptômes.
Qu'est-ce qui cause
La salpingite est généralement causée par une infection sexuellement transmissible (IST) causée par des bactéries, dont les plus courantes sont Chlamydia trachomatis et le Neisseria gonorrhoeae, qui se propagent à travers les organes reproducteurs féminins, provoquant une inflammation. Bien que plus rare, la salpingite peut également être causée par des bactéries du genre Mycoplasme, Staphylocoque ou Streptocoque.
En outre, des procédures telles que la biopsie de l'utérus, l'hystéroscopie, la pose d'un DIU, l'accouchement ou l'avortement peuvent augmenter le risque de développer une salpingite.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de salpingite doit être posé le plus tôt possible, afin d'éviter les complications. La salpingite chronique pouvant provoquer des symptômes très légers ou être asymptomatiques, il est important de consulter fréquemment le gynécologue, idéalement au moins une fois par an.
Le diagnostic de salpingite peut être posé sur la base des symptômes présentés par la femme, par des analyses de sang et d'urine, ou en effectuant une analyse microbiologique d'un échantillon de sécrétions vaginales, pour identifier les bactéries à l'origine de l'infection.
En plus de ceux-ci, des tests complémentaires peuvent également être utilisés, tels qu'une échographie transvaginale, une salpingographie et une laparoscopie diagnostique pour confirmer la présence d'une inflammation des tubes.
Quel est le traitement
Le traitement de la salpingite comprend l'utilisation d'antibiotiques par voie orale ou dans la veine, pour traiter l'infection, et des analgésiques et anti-inflammatoires, pour contrôler la douleur. Si la salpingite est liée à l'utilisation d'un DIU, le traitement implique également son retrait.
Dans les cas plus graves, un traitement à l'hôpital ou une intervention chirurgicale pour retirer les tubes et l'utérus peuvent être nécessaires.
Pendant le traitement de l'infection, la femme doit se reposer et boire beaucoup d'eau. En plus de la femme, votre partenaire doit également prendre des antibiotiques pendant le traitement de l'inflammation, pour s'assurer qu'il ne transmet pas à nouveau la maladie à son partenaire.