Auteur: William Ramirez
Date De Création: 20 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 19 Juin 2024
Anonim
Indicaciones post liposuccion- Pacientes NuBody
Vidéo: Indicaciones post liposuccion- Pacientes NuBody

Contenu

La liposuccion est une chirurgie plastique et, comme toute intervention chirurgicale, elle présente également certains risques, tels que des ecchymoses, des infections et, même, des perforations d'organes. Cependant, ce sont des complications très rares qui ne surviennent généralement pas lorsque la chirurgie est effectuée dans une clinique de confiance et avec un chirurgien expérimenté.

De plus, lorsqu'une petite quantité de graisse est aspirée, les risques sont encore réduits, car le risque de complications augmente lorsque la durée de la chirurgie est longue ou lorsque beaucoup de graisse est aspirée, comme dans la région abdominale, par exemple.

Dans tous les cas, pour éviter ces complications, il est conseillé de réaliser une liposuccion avec un professionnel bien formé et expérimenté, en plus de se conformer à toutes les instructions du médecin après la chirurgie. Voir les soins postopératoires les plus importants pour la liposuccion.

1. Ecchymoses

Les ecchymoses sont l'une des complications les plus courantes de ce type de chirurgie et se caractérisent par l'apparition de taches violettes sur la peau. Bien qu'elles ne soient pas très esthétiques, les ecchymoses ne sont pas graves et se produisent comme une réponse naturelle du corps aux blessures causées par une intervention chirurgicale sur les cellules graisseuses.


Dans la plupart des cas, les ecchymoses commencent à disparaître, naturellement, environ 1 semaine après la liposuccion, mais certaines précautions aident à accélérer la récupération, comme boire, appliquer une compresse chaude, éviter les activités intenses et appliquer une pommade à effet anticoagulant, comme Pommade Hirudoid ou Arnica, par exemple. Voir les autres précautions pour éliminer les ecchymoses.

2. Séroma

Le sérome consiste en une accumulation de liquides sous la peau, généralement aux endroits où la graisse a été éliminée. Dans ces cas, il est possible de ressentir un gonflement dans la région et une douleur et une libération d'un liquide clair à travers les cicatrices.

Pour éviter l'apparition de cette complication, vous devez utiliser l'attelle indiquée par le médecin après la chirurgie, faire des séances de drainage lymphatique manuel et éviter de pratiquer des activités physiques intenses ou de prendre des objets de plus de 2 kg par exemple.

3. Affaissement

Cette complication est plus fréquente chez les personnes qui enlèvent une grande quantité de graisse, ce qui se produit généralement dans la région abdominale, la culotte ou les cuisses, par exemple. Dans ces situations, la peau, qui était très étirée en raison de la présence d'un excès de graisse, devient plus flasque après la liposuccion et, par conséquent, il peut être nécessaire de subir une autre intervention chirurgicale pour enlever l'excès de peau.


Dans les cas les plus bénins, d'autres traitements moins invasifs, comme la mésothérapie ou la radiofréquence, peuvent être utilisés pour rendre la peau moins molle.

4. Changement de sensibilité

Bien que plus rare, l'apparition de picotements dans la peau peut indiquer un changement de sensibilité causé par de petites lésions dans les nerfs de la région aspirée. Ces blessures surviennent en raison du passage de la canule à travers de petits nerfs plus superficiels.

Généralement, aucun traitement spécifique n'est nécessaire, car le corps régénère naturellement les nerfs, cependant, il existe des cas où les picotements peuvent être maintenus pendant plus d'un an.

5. Infection

L'infection est un risque présent dans tous les types de chirurgie, car, lorsque la peau est coupée, il y a une nouvelle entrée pour que les virus et les bactéries atteignent l'intérieur du corps. Lorsque cela se produit, des symptômes apparaissent au site de la cicatrice, tels que gonflement, rougeur intense, douleur, odeur nauséabonde et même libération de pus.


De plus, lorsque l'agent infectieux est capable de se propager dans la circulation sanguine, des symptômes de septicémie, qui correspondent à une infection généralisée, peuvent apparaître.

Cependant, les infections peuvent être évitées dans la grande majorité des cas, grâce à l'utilisation d'antibiotiques prescrits par le médecin et avec des soins appropriés pour la cicatrice à la clinique ou dans un centre de santé.

Une autre complication possible liée aux microorganismes est la nécrose du site, qui correspond à la mort des cellules de la région due à la production de toxines par les bactéries, dans la plupart des cas Streptococcus pyogenes. Bien qu'il s'agisse d'une complication rare, elle peut survenir plus facilement dans les cas où la liposuccion est réalisée dans un environnement avec des conditions d'hygiène inadéquates, ce qui augmente le risque d'infection lié à la procédure.

6. Thrombose

La thrombose est une complication rare de la liposuccion et survient lorsque la personne est allongée pendant plusieurs jours sans faire de courtes promenades dans la chambre ou à la maison. En effet, sans le mouvement du corps, le sang est plus susceptible de s'accumuler dans les jambes, ce qui facilite la formation de caillots qui peuvent obstruer les veines et provoquer une thrombose veineuse profonde.

De plus, comme il est interdit de sortir du lit dans les 24 premières heures suivant la liposuccion, le médecin peut également prescrire des injections d'héparine, qui sont un type d'anticoagulant qui aide à réduire le risque de formation de caillots, même si la personne ne peut pas marcher. Cependant, il est conseillé de marcher le plus tôt possible.

Si des symptômes de thrombose apparaissent pendant la récupération, tels que des jambes enflées, rouges et douloureuses, il est très important de se rendre immédiatement aux urgences pour commencer le traitement approprié et éviter des complications plus graves, telles que la mort des tissus des jambes, un accident vasculaire cérébral ou un infarctus, par exemple. Apprenez à reconnaître les symptômes de la thrombose.

7. Perçage d'organes

La perforation est la complication la plus grave de la liposuccion et survient principalement lorsque la chirurgie est effectuée dans des cliniques non qualifiées ou par des professionnels inexpérimentés, car pour qu'il y ait perforation des organes situés sous la couche adipeuse, la technique doit être mal exécutée.

Cependant, lorsque cela se produit, il existe un risque élevé de décès, car une infection grave peut survenir et, par conséquent, il est nécessaire de commencer une autre chirurgie rapidement pour fermer le site perforé.

De plus, le perçage d'organes a un risque plus élevé de se produire chez les personnes qui ont peu de volume de graisse à éliminer, de sorte que la couche de graisse est plus mince et que la procédure s'avère plus délicate.

8. Grande perte de sang

Dans certains cas, il peut y avoir une importante perte de sang pendant la procédure, augmentant le risque de choc hypovolémique, qui est une situation dans laquelle, en raison de grandes quantités de sang et de liquides, le cœur est incapable de pomper des quantités adéquates de sang et l'oxygène au corps., qui peut compromettre le fonctionnement de divers organes et mettre la vie de la personne en danger.

9. Thromboembolie

La thromboembolie, également appelée thrombose pulmonaire, est également un risque de liposuccion et survient à la suite de la formation d'un caillot qui peut obstruer certains vaisseaux pulmonaires, empêchant le passage du sang et l'arrivée d'oxygène.

En conséquence de cette obstruction, des lésions pulmonaires peuvent se former, ce qui peut entraîner des complications respiratoires et augmenter le risque d'insuffisance pulmonaire.

Qui présente un risque plus élevé de complications

Le plus grand risque de complications de liposuccion est lié aux personnes qui ont des maladies chroniques, des changements dans le sang et / ou un système immunitaire plus faible. Ainsi, avant d'effectuer l'intervention chirurgicale, il est important d'évaluer les avantages, les inconvénients et les risques éventuels de la liposuccion.

De plus, le risque de complications peut être plus élevé chez les personnes qui n'ont pas beaucoup de graisse dans la zone à réaliser. Ainsi, avant d'effectuer la procédure, il est important de parler au chirurgien plasticien qualifié afin qu'il soit possible de procéder à un bilan général et, ainsi, de réduire le risque de complications.

Ainsi, pour réduire le risque, il est important que la personne n'ait pas de maladies qui pourraient compromettre le résultat de la chirurgie, en plus de vérifier l'IMC, d'évaluer la région à traiter et la quantité de graisse que vous souhaitez éliminer. La recommandation du Conseil médical fédéral est que la quantité de graisse aspirée ne dépasse pas 5 à 7% du poids corporel, selon la technique pratiquée.

En savoir plus sur les indications de la liposuccion.

Populaire

Pourquoi ai-je mal à la tête quand je me lève?

Pourquoi ai-je mal à la tête quand je me lève?

Un mal de tête poitionnel et un type de mal de tête qui 'aggrave lorque vou vou levez. La douleur a tendance à diparaître une foi que vou vou allongez. Il ont également ap...
Le guide No BS pour prendre soin de la peau autour de vos yeux

Le guide No BS pour prendre soin de la peau autour de vos yeux

Cela ne prend pa grand-choe. Une oirée plu tardive que d'habitude, un taux de pollen élevé ou un épiode de «Thi I U» peuvent produire ce look ou ce ac à l'œi...