Remèdes contre la gastrite
Contenu
- 1. Inhibiteurs de la production d'acide
- 2. Antiacides
- 3. Antibiotiques
- Quand prendre des médicaments pour la gastrite chronique
- Quand prendre des médicaments pour la gastrite aiguë
- Remède naturel pour la gastrite
Le traitement de la gastrite doit être établi par le gastro-entérologue car il dépend de la cause qui est à son origine, et peut être réalisé avec différents médicaments, tels que des inhibiteurs de production d'acide, des antiacides ou même des antibiotiques, si la gastrite est causée par une infection.
Dans certains cas, la gastrite peut être causée par de mauvaises habitudes telles que l'utilisation excessive d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, une mauvaise alimentation ou l'alcoolisme et, dans ces cas, changer ces habitudes peut résoudre le problème, sans qu'il soit nécessaire de prendre des médicaments. Apprenez à identifier les symptômes de la gastrite.
1. Inhibiteurs de la production d'acide
Les inhibiteurs de la production d'acide sont des remèdes qui réduisent la production d'acide dans l'estomac, réduisant les symptômes tels que la douleur, les brûlures ou les brûlures d'estomac, caractéristiques de la gastrite.
Ces médicaments peuvent agir par deux mécanismes différents, en inhibant la pompe à protons, dont l'oméprazole, l'ésoméprazole, le lansoprazole ou le pantoprazole, ou en bloquant l'action de l'histamine, comme c'est le cas avec la famotidine ou la cimétidine par exemple.
Certains des effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir pendant le traitement avec ces médicaments sont les maux de tête, la diarrhée, les éruptions cutanées, les douleurs abdominales, l'excès de gaz intestinaux, les nausées et la constipation, la somnolence, la fatigue et les douleurs musculaires.
2. Antiacides
Les antiacides agissent en neutralisant l'acidité de l'estomac et tout en procurant un soulagement immédiat, ils ne sont pas aussi efficaces que les inhibiteurs de la production d'acide. Certains exemples d'antiacides sont l'hydroxyde d'aluminium, l'hydroxyde de magnésium et le bicarbonate de sodium.
Certains des effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir lors de l'utilisation d'antiacides sont la constipation ou la diarrhée, selon le médicament indiqué par le médecin.
3. Antibiotiques
La plupart des gastrites résultent d'une infection causée parHelicobacter pylori, qui est une bactérie qui résiste à l'acidité gastrique. Dans ces cas, le médecin peut recommander une association d'antibiotiques tels que la clarithromycine associée à l'amoxicilline ou au métronidazole, pendant 7 à 14 jours.
Certains des effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir pendant le traitement avec ces antibiotiques sont la diarrhée, les vomissements, une mauvaise digestion, les nausées, les douleurs abdominales, les réactions cutanées, les maux de tête, les changements de goût et l'insomnie.
En plus de ces remèdes, il est également important de prendre d'autres précautions lors des crises de gastrite, comme par exemple éviter les aliments très gras ou sucrés. Apprenez d'autres conseils alimentaires pour la gastrite.
Quand prendre des médicaments pour la gastrite chronique
Les remèdes contre la gastrite chronique doivent être indiqués par le gastro-entérologue et peuvent inclure plusieurs options de traitement, comme un inhibiteur de la production d'acide à jeun, un antiacide lorsque les symptômes s'aggravent pendant la journée ou un antibiotique au bon moment, par exemple.
Quand prendre des médicaments pour la gastrite aiguë
Les cas de gastrite aiguë, c'est-à-dire une gastrite qui apparaît soudainement, doivent être évalués par un gastro-entérologue pour identifier la cause et commencer le traitement approprié. Cependant, pour soulager les symptômes jusqu'au rendez-vous, la personne peut prendre des médicaments antiacides lorsqu'elle ressent une douleur ou une sensation de brûlure.
Remède naturel pour la gastrite
Un excellent remède naturel pour la gastrite est la vitamine de papaye, car ce fruit a des propriétés qui aident à la digestion et diminuent l'acidité de l'estomac, améliorant les symptômes.
Ingrédients
- 1 papaye;
- 3 verres de lait de soja;
- 1 banane.
Mode préparation
Placer les ingrédients dans un mixeur et bien battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Cette boisson doit être ingérée chaque fois qu'une brûlure à l'estomac survient, en particulier après les repas. Voir d'autres remèdes naturels pour la gastrite.