Remèdes contre la bronchite
Contenu
- 1. Analgésiques et anti-inflammatoires
- 2. Mucolytiques et expectorants
- 3. Antibiotiques
- 4. Bronchodilatateurs
- 5. Corticoïdes
Dans la plupart des cas, la bronchite est traitée à domicile, avec du repos et en buvant une bonne quantité de liquides, sans avoir besoin de médicaments.
Cependant, si avec ces mesures la bronchite ne disparaît pas, ou s'il s'agit d'une bronchite chronique, dont les symptômes peuvent durer plus de 3 mois, il peut être nécessaire de recourir à des remèdes tels que des antibiotiques, des bronchodilatateurs ou des mucolytiques.
La bronchite chronique est une BPCO incurable et il est généralement nécessaire d'utiliser des médicaments pour maintenir la maladie sous contrôle ou pour traiter les symptômes en période d'exacerbation de la maladie. Apprenez-en davantage sur la MPOC et la façon dont le traitement est effectué.
Les remèdes les plus utilisés pour traiter la bronchite sont:
1. Analgésiques et anti-inflammatoires
Des analgésiques et des anti-inflammatoires tels que le paracétamol et l'ibuprofène, par exemple, sont utilisés pour soulager des symptômes tels que la fièvre et la douleur associées à une bronchite aiguë ou chronique.
Il est important de noter que les personnes souffrant d'asthme ne doivent pas prendre d'ibuprofène ni aucun anti-inflammatoire non stéroïdien, tel que l'aspirine, le naproxène, le nimésulide, entre autres.
2. Mucolytiques et expectorants
Dans certains cas, le médecin peut prescrire des mucolytiques, tels que l'acétylcystéine, la bromhexine ou l'ambroxol, par exemple, qui aident à soulager la toux productive, car ils agissent en lissant le mucus, le rendant plus fluide et, par conséquent, plus facile à éliminer.
Ces médicaments peuvent être utilisés en cas de bronchite aiguë, de bronchite chronique ainsi que dans leurs exacerbations, mais il doit être utilisé avec prudence chez les enfants de moins de 6 ans, et uniquement sous surveillance médicale.
Boire beaucoup d'eau contribue à rendre le médicament plus efficace et à diluer et éliminer plus facilement le mucus.
3. Antibiotiques
La bronchite aiguë est généralement causée par des virus, de sorte que les antibiotiques sont très rarement prescrits.
Dans la plupart des cas, le médecin ne prescrira un antibiotique que s'il existe un risque de développer une pneumonie, ce qui peut survenir s'il s'agit d'un bébé prématuré, d'une personne âgée, de personnes ayant des antécédents de maladie cardiaque, pulmonaire, rénale ou hépatique, avec un système immunitaire affaibli ou personnes atteintes de fibrose kystique.
4. Bronchodilatateurs
Généralement, les bronchodilatateurs sont administrés pour les cas de bronchite chronique, en traitement continu ou dans les exacerbations et dans certains cas de bronchite aiguë.
Ces médicaments sont utilisés, dans la plupart des cas, à travers un inhalateur et agissent en relaxant le muscle des parois des petites voies respiratoires, ouvrant ces voies et permettant un soulagement de l'oppression thoracique et de la toux, facilitant la respiration.
Quelques exemples de bronchodilatateurs utilisés dans le traitement de la bronchite sont le salbutamol, le salmétérol, le formotérol ou le bromure d'ipratropium, par exemple. Ces médicaments peuvent également être administrés par nébulisation, en particulier chez les personnes âgées ou les personnes ayant une capacité respiratoire réduite.
5. Corticoïdes
Dans certains cas, le médecin peut prescrire des corticostéroïdes pour administration orale, tels que la prednisone, ou par inhalation, tels que la fluticasone ou le budésonide, par exemple, qui réduisent l'inflammation et l'irritation des poumons.
Les inhalateurs de corticostéroïdes ont souvent également un bronchodilatateur associé, tel que le salmétérol ou le formotérol, par exemple, qui sont des bronchodilatateurs à action prolongée et sont généralement utilisés en traitement continu.
En plus du traitement pharmacologique, il existe d'autres moyens de traiter la bronchite, tels que les nébulisations avec une solution saline, la physiothérapie ou l'administration d'oxygène. En outre, les symptômes peuvent également être atténués en adoptant un mode de vie sain, comme de l'exercice régulier, en évitant de fumer et en adoptant une alimentation équilibrée. En savoir plus sur la bronchite et les autres méthodes de traitement.