Thés et échaudures pour dégonfler les jambes et les pieds
Contenu
- 1. Thés pour dégonfler les pieds
- Échaudure des pieds au sel amer
- Bain de contraste pour dégonfler les pieds
Un bon moyen d'éliminer le gonflement des chevilles et des pieds est de boire un thé diurétique, qui aide à lutter contre la rétention d'eau, comme le thé d'artichaut, le thé vert, la prêle, l'hibiscus ou le pissenlit, par exemple. De plus, les pieds brûlants avec de l'eau chaude et du sel amer est également une bonne aide pour améliorer le retour veineux et diminuer l'enflure, la douleur et l'inconfort des pieds.
Les pieds gonflent lorsque la personne souffre d'une mauvaise circulation sanguine, ce qui se produit principalement lorsqu'elle est debout dans la même position pendant une longue période et lorsqu'elle souffre de rétention d'eau. Alors, continuez à bouger et réduisez votre consommation de sel, ce sont d'excellents moyens d'éviter le gonflement de vos pieds en fin de journée. Une autre cause fréquente de gonflement des jambes et des pieds est la grossesse, au cours de laquelle un excès de liquide, dû à la grossesse, s'accumule dans les membres inférieurs.
Pour contrôler ce problème, les remèdes maison répertoriés ci-dessous peuvent être utilisés.
1. Thés pour dégonfler les pieds
Les meilleurs thés pour aider à dégonfler les jambes, les chevilles et les pieds sont les diurétiques, qui peuvent être préparés comme suit:
Ingrédients
- 1 litre d'eau;
- 4 cuillères à soupe de l'une des plantes suivantes: hibiscus, maquereau, artichaut, thé vert ou pissenlit;
- 1 citron pressé.
Mode préparation
Faites bouillir l'eau puis ajoutez l'herbe choisie ou mélangez les herbes que vous voulez, couvrez et laissez reposer pendant au moins 10 minutes, afin que les propriétés médicinales de ces herbes passent dans l'eau. Puis, encore chaud, filtrez-le, ajoutez le citron et prenez-le tout au long de la journée. Ces thés peuvent être pris chauds ou froids, mais de préférence sans sucre.
Certaines de ces plantes ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse, donc avant de prendre du thé, la femme enceinte doit confirmer avec le médecin quels thés sont sans danger pendant la grossesse. Sachez quels thés sont considérés comme sûrs et ceux que vous devez éviter pendant la grossesse.
Échaudure des pieds au sel amer
Pieds échaudés avec du sel amer
Le sel amer est un excellent remède maison pour les pieds enflés, car il aide le sang à retourner au cœur, réduisant ainsi le gonflement des pieds et des chevilles.
Ingrédients
- Une demi-tasse de sel amer;
- 3 litres d'eau.
Mode préparation
Pour préparer, il suffit de mettre le sel amer et environ 3 litres d'eau tiède dans un bol et laisser tremper vos pieds pendant environ 3 à 5 minutes.
De plus, vous pouvez également placer des billes à l'intérieur du bassin et faire glisser vos pieds dessus, pendant cette période, car cela fait un massage doux sur la plante des pieds, étant très relaxant. Enfin, vous devez vous laver les pieds à l'eau froide, car cette différence de température aide également à se dégonfler.
Pour compléter ces traitements à domicile, vous devez boire environ 2 litres d'eau par jour, éviter de rester debout ou assis pendant une longue période, faire de l'exercice régulièrement et lever les jambes la nuit, afin de faciliter le retour du sang vers le cœur et éliminer les excès fluides.
Voyez ce qui cause des pieds et des jambes enflés et ce que vous pouvez faire d'autre pour soulager les symptômes.
Bain de contraste pour dégonfler les pieds
Un autre moyen très efficace de dégonfler vos chevilles et vos pieds est de faire tremper vos pieds dans un bol d'eau chaude pendant 3 minutes, puis de les laisser dans l'eau froide pendant 1 minute. Comprenez l'ensemble de la procédure et découvrez plus de conseils dans la vidéo suivante: