3 remèdes maison pour les gencives enflées et douloureuses
Contenu
- 1. Cataplasme hydraste et myrrhe
- 2. Solution d'huile essentielle de citron, lavande et eucalyptus
- 3. Rinçage au sel de mer
- Quelles sont les causes de la gencive enflée
Le gonflement de la gencive peut survenir en raison de l'accumulation de plaque bactérienne entre les dents et la gencive ou en utilisant la brosse trop fort ou en raison d'un brossage très agressif, par exemple.
Dans ces cas, l'idéal est d'aller chez le dentiste le plus tôt possible pour déterminer la cause du problème et effectuer un traitement approprié. Cependant, il existe des remèdes maison qui peuvent aider à réduire l'enflure et à soulager la douleur:
1. Cataplasme hydraste et myrrhe
Un excellent remède maison pour les gencives enflammées est le cataplasme d'hydraste et de myrrhe, car ces plantes ont une action bénéfique sur les inflammations buccales, en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, réduisant la douleur et accélérant la guérison.
Ingrédients
- Gouttes d'extrait de myrrhe;
- Hydraste en poudre.
Mode préparation
Mélangez quelques gouttes d'extrait de myrrhe avec de la poudre d'hydraste jusqu'à ce qu'elle devienne une pâte épaisse et homogène. Ensuite, enveloppez une gaze stérile avec le mélange et placez-la sur la gomme gonflée pendant une heure, en répétant deux fois par jour, puis en vous brossant les dents.
2. Solution d'huile essentielle de citron, lavande et eucalyptus
Le mélange d'huiles essentielles de citron, de lavande et d'eucalyptus est également un excellent remède maison pour lutter contre l'inflammation des gencives.
Ingrédients
- 2 gouttes d'huile essentielle de citron;
- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande;
- 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus;
- 150 ml d'eau.
Mode préparation
Pour préparer ce remède maison, il suffit d'ajouter les huiles essentielles dans un récipient avec de l'eau et bien mélanger. Ensuite, gargarisez-vous avec la solution au moins 3 fois par jour, de préférence après les repas et après le brossage des dents.
3. Rinçage au sel de mer
Un excellent traitement à domicile pour garder vos gencives en bonne santé est de vous laver la bouche avec du thé à la myrrhe et du sel marin.
Ingrédients
- ¼ cuillère à café d'extrait de myrrhe;
- ¼ cuillère à café de sel de mer;
- 125 mL d'eau.
Mode préparation
Pour préparer ce remède maison, mélangez simplement les ingrédients dans l'eau et, après vous être brossé les dents, faites un bain de bouche avec 60 ml de thé. Le bain de bouche doit être fait avec soin, en passant sur toute la surface buccale.
Les propriétés antimicrobiennes et astringentes de la myrrhe aident à tuer les bactéries et à protéger les tissus des gencives.
Quelles sont les causes de la gencive enflée
Le gonflement des gencives peut survenir en raison de l'accumulation de plaque bactérienne entre les dents et les gencives ou en utilisant la brosse trop fort, par exemple. Ces 3 remèdes maison sont de bonnes options pour compléter le traitement contre la gingivite, mais la meilleure façon de la combattre est de se rendre chez le dentiste afin qu'il effectue un nettoyage en profondeur qui permettra de retirer les plaques de tartre.
Apprenez-en davantage sur la prévention et le traitement de la gingivite en regardant la vidéo suivante:
De plus, pour maintenir la santé de la bouche et éviter que les gencives ne gonflent et ne saignent à nouveau, vous devez vous brosser les dents tous les jours avec une brosse et un dentifrice et utiliser du fil dentaire et un bain de bouche pour éliminer autant que possible les restes de nourriture qui s'accumulent entre vos dents, provoquant caries et infections.