Rééducation pour vos cheveux
Contenu
De beaux cheveux ne viennent pas toujours d'une bouteille de shampoing de créateur ou des mains habiles d'un styliste de célébrités. Parfois, il s'agit d'une combinaison de facteurs apparemment sans importance, comme lorsque vous appliquez un revitalisant et une sélection d'aides coiffantes, qui fonctionnent en parfaite synergie. Une fois que vous aurez bien compris, cela semblera être une seconde nature.
Nous avons donc demandé à certains des meilleurs stylistes et coloristes du pays leurs techniques les meilleures et les plus brillantes pour faire briller, rebondir et obéir à vos commandes. Essayez le programme en huit étapes qu'ils ont mis au point, et vous êtes assuré d'avoir beaucoup de beaux jours à venir.
1. Mesurez la santé de vos cheveux. Les cheveux sains sont brillants, souples et soyeux. Si aucun de ces adjectifs ne s'applique à vos mèches, faites un test de mèche pour identifier ce qui pourrait causer des dommages : retirez une mèche humide de votre cuir chevelu et étirez-la."Il devrait s'étirer d'un cinquième de sa longueur sans se casser, puis rebondir", explique Luke O'Connor, propriétaire du salon LuKaRo à Beverly Hills, en Californie. S'il se casse, il manque d'humidité.
Si les cheveux continuent de s'étirer, ils manquent de protéines, probablement en raison de traitements chimiques qui ont affaibli les liaisons de chaque mèche, comme les processus de coloration, le lissage ou les permanentes. Les bons traitements de conditionnement peuvent aider dans les deux cas (voir l'étape 5 pour quelques suggestions de produits).
2. Optez pour une coupe qui a de la substance et du style. Si vos cheveux prennent plus de 15 minutes à être coiffés et semblent même déformés, vous vous êtes trompé de coupe. La prochaine fois que vous irez au salon, rencontrez votre styliste avant le shampooing pour discuter des alternatives qui fonctionneront avec votre texture naturelle.
Aussi : Pensez à une coupe qui flatte la forme de votre visage. Une mâchoire carrée sera adoucie par une coupe lâche et en couches. Les franges (balayées sur le côté si vous ne voulez pas obtenir de coupes régulières) complètent un visage plus long et une partie centrale équilibre un visage rond.
3. Trouvez une teinte qui vous ressemble. La règle d'or pour une couleur à faible entretien, à faible risque et belle est d'aller une nuance plus claire ou plus foncée que votre teinte normale. Ensuite, vous pouvez continuer à monter d'un cran, mais vous n'aurez pas de grosses surprises en cours de route.
Assurez-vous simplement que la nuance que vous choisissez contraste avec votre teint : "Si tout va trop bien, vous aurez l'air délavé et aurez besoin de plus de maquillage", déclare le coloriste Stuart Gavert de l'atelier Gavert à Beverly Hills et du salon Peter Coppola à New. York City.
Enfin, si votre travail de teinture tourne mal, demandez à votre coloriste de le réparer. La plupart des salons vous accorderont un délai de grâce d'une semaine ou deux pour demander une reprise gratuite.
4. Découvrez votre type de shampooing. Vous ne pouvez pas manquer avec un shampooing formulé pour votre type de cheveux. Et les étiquettes des marques réputées ne mentent pas. Donc, si vous avez les cheveux fins ou gras, choisissez une formule volumatrice comme Physique Amplifying Shampoo ou Redken Solve Purifying Shampoo qui éliminera l'excès d'huile sur les cheveux sans les dessécher.
Si vos cheveux sont secs ou traités chimiquement, recherchez un shampooing hydratant (essayez le shampooing Aveda Sap Moss). Les shampooings protecteurs de couleur comme le shampooing Matrix Biolage Color Care comprennent des filtres UV qui empêchent les teintes vives et audacieuses de s'estomper ou de ternir trop rapidement. Et quelqu'un avec des cheveux normaux qui ne se sentent ni gras ni secs à la fin de la journée devrait opter pour un shampooing équilibrant comme Bath & Body Works Bio Balancing Shampoo qui donne une sensation de propreté légère et globale.
Quoi que vous choisissiez, assurez-vous de changer de marque toutes les bouteilles ou deux pour éviter l'accumulation. Et, pour info, vous n'avez besoin de faire un shampooing que deux fois si vous avez empilé beaucoup de produits coiffants (malgré ce que le flacon peut dire).
5. Conditionner judicieusement et avec parcimonie. Le secret pour conditionner vos cheveux dépend de deux variables : la technique d'application et le type de cheveux. À moins que vos cheveux ne soient traités chimiquement ou particulièrement poreux, vous pouvez concentrer le revitalisant sur vos pointes, surtout si vos cheveux ont tendance à devenir gras en fin de journée (essayez un revitalisant doux, comme le revitalisant démêlant et nourrissant J.F. Lazartigue). C'est parce qu'au moment où vous avez fini de vous laver, les huiles naturelles de votre cuir chevelu auront déjà atteint la moitié de la tige capillaire, selon Jamie Mazzei, directeur créatif du Nubest & Co. Salon à Manhasset, N.Y.
Pour choisir entre différents types de conditionneurs de résolution de problèmes, revenez en arrière et effectuez le test de brin ci-dessus (voir étape 1). Si vos cheveux sont mous et effilochés, utilisez un revitalisant protéiné qui remplit la cuticule des cheveux comme le revitalisant Pantene Pro-V Sheer Volume. S'il est sec et se détache facilement, utilisez un revitalisant hydratant comme Origins Happy Endings.
6. Une fois par semaine, traitez vos mèches avec un hair-apy intensif. Les traitements revitalisants en profondeur peuvent calmer les mèches stressées, mais ils ne résoudront pas les problèmes tels que les pointes fourchues ou les mèches faibles et fatiguées, à moins que vous ne suiviez un régime régulier. Les stylistes conseillent un revitalisant en profondeur une fois par semaine juste après la coupe de vos cheveux. C'est parce qu'une coupe est le seul moyen de réparer les cheveux une fois les dommages causés.
Pour trouver les bons ingrédients pour votre après-shampooing intensif, suivez les directives de l'après-shampooing à l'étape 5. Quelques suggestions : L'Oréal ColorVIVE Dry Defense 3 minutes Conditioning Treatment pour les cheveux qui sont rêches et cassants facilement, et Joico K-Pak pour les cheveux qui manquent de force et rebond.
Ou, pour transformer n'importe quel revitalisant en un traitement en profondeur, lavez les cheveux avec un shampooing clarifiant (comme le shampooing clarifiant Thermasilk) pour éliminer les résidus en excès, puis mettez le revitalisant et un bonnet de douche, et placez-vous sous un jet chaud pendant 10 minutes ou Suite. La chaleur aidera le revitalisant à pénétrer profondément dans la tige du cheveu.
7. Mettez à jour votre arsenal de style. Les mousses et gels lourds et collants sont parfaits pour créer respectivement du volume et des styles lisses, mais les nouvelles aides au coiffage sont plus légères et au moins aussi efficaces. Recherchez des produits qui promettent le style que vous espérez créer (les mots clés sont curling, lissage, brillance, tenue) tels que Clinique Defined Curls, Redken Straight, Terax TeraGloss et Physique Styling Spray.
Un moyen infaillible de trouver les bons est de demander à votre styliste ses choix. Bien que son « ordonnance » puisse coûter un peu plus cher, vous pourriez finir par dépenser moins d’argent si vous trouvez quelque chose qui fonctionne vraiment.
Enfin, ne vous laissez pas convaincre par l'idée que vous avez besoin d'un produit pour les racines, un pour la tige et un autre pour les extrémités. Les dernières innovations, comme les baumes lissants, les sprays volumateurs et les sérums lissants, sont conçues pour être utilisées avec parcimonie partout.
8. Mettre fin à une "relation" entre styliste/coloriste." Les experts de l'industrie vous diront qu'une longue relation avec un spécialiste des cheveux donnera les meilleurs résultats (il ou elle a la chance de vous connaître intimement, vous et vos cheveux).
Mais même si votre styliste a plus de femmes qui essaient d'attirer son attention que Warren Beatty dans "Shampoing", vous devriez vous sentir écouté et pris en charge. Sinon, jetez-le. Trouvez quelqu'un dont vous aimez les cheveux et demandez-lui à qui elle va. Ensuite, planifiez une consultation (la plupart des stylistes et coloristes les proposent gratuitement) et venez armé de photos de ce que vous pensez qui vous irait bien. Les aides visuelles peuvent vraiment sauver la journée lorsque tout le monde semble avoir une définition différente de mots comme « court », « blonde » et « juste une coupe ».