Pancréatite aiguë: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Causes possibles de pancréatite
- Comment se déroule le traitement
- Régime alimentaire pour la pancréatite aiguë
- Consultez également d'autres conseils dans la vidéo suivante:
La pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas qui survient principalement en raison d'une consommation excessive de boissons alcoolisées ou de la présence de calculs dans la vésicule biliaire, provoquant une douleur abdominale sévère qui apparaît soudainement et est extrêmement invalidante.
En règle générale, les personnes atteintes de pancréatite aiguë se rétablissent facilement lorsque la cause de la maladie est identifiée, il peut donc être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour enlever les calculs biliaires, par exemple.
La pancréatite aiguë est curable et son traitement doit être instauré à l'hôpital avec des médicaments directement dans la veine, pour soulager les symptômes.
Principaux symptômes
Les principaux cas de pancréatite aiguë sont:
- Douleur intense dans le haut du ventre, irradiant vers le dos;
- Gonflement abdominal;
- Transpiration excessive;
- Rythme cardiaque augmenté;
- Nausée et vomissements;
- Perte d'appétit;
- Fièvre;
- La diarrhée.
Ces symptômes peuvent ne durer que quelques heures, mais ils durent généralement environ 1 semaine. Pendant cette période, il est recommandé de suivre un traitement médical pour soulager les symptômes, ainsi que pour identifier la cause de la pancréatite, car un traitement plus spécifique peut être nécessaire.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de pancréatite ne peut généralement être posé que sur la base des symptômes et des antécédents médicaux de chaque personne. Cependant, le médecin prescrit également des tests, principalement des tests sanguins pour évaluer les taux d'enzymes pancréatiques dans le sang, comme la lipase, qui a tendance à être très élevée en cas de pancréatite. En savoir plus sur le test de lipase et les résultats.
En outre, d'autres tests, tels que la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique ou l'échographie abdominale, peuvent également être nécessaires pour tenter d'identifier tout changement pouvant être à l'origine de la pancréatite et nécessitant un traitement plus spécifique.
Causes possibles de pancréatite
Bien que la plupart des cas de pancréatite aiguë surviennent en raison d'une consommation excessive d'alcool ou de la présence de calculs biliaires, d'autres causes existent:
- Effet secondaire de certains médicaments;
- Les infections virales, telles que les oreillons ou la rougeole;
- Maladies auto-immunes.
Bien qu'elles soient plus rares, ces causes doivent également être recherchées, en particulier si la pancréatite n'est pas liée aux causes les plus courantes.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la pancréatite aiguë doit être guidé par un gastro-entérologue, mais il consiste généralement à hospitaliser la personne et à la laisser à jeun, en s'hydratant uniquement avec une solution saline dans la veine. Cette procédure est capable de soulager la douleur dans environ 80% des cas, car elle réduit l'activité du pancréas, largement utilisé dans la digestion.
En outre, le médecin peut également prescrire l'utilisation d'analgésiques, de paracétamol ou de tramadol, ainsi que des antibiotiques, pour soulager les symptômes et prévenir de nouvelles infections. Ces recours peuvent être maintenus même lorsque la personne est libérée et rentre chez elle.
Dans certains cas, il peut encore être nécessaire de recourir à la chirurgie pour enlever les calculs biliaires ou pour enlever la partie affectée du pancréas. Dans ces cas, le patient peut développer un diabète, car le pancréas est responsable de la production d'insuline et peut donc avoir besoin de faire des injections d'insuline pour le reste de sa vie. Apprenez-en davantage sur le traitement de la pancréatite aiguë et sur les cas où une intervention chirurgicale est indiquée.
Régime alimentaire pour la pancréatite aiguë
Le régime alimentaire pour la pancréatite aiguë consiste à jeûner dans les premiers jours d'hospitalisation et jusqu'à ce que les symptômes soient contrôlés par un traitement médical. Dans les cas les plus graves, la personne reçoit de la nourriture par un tube. Ensuite, l'alimentation doit être commencée progressivement, en privilégiant:
- Les aliments riches en glucides et en protéines maigres;
- Fruits, légumes, légumes verts et légumes,
- De l'eau, des thés ou de l'eau de coco.
Il est très important que la personne ne consomme pas d'aliments très gras, tels que les aliments frits, les gâteaux ou les collations, car ces aliments ont besoin des enzymes produites par le pancréas pour être correctement digérés et, à ce stade, le pancréas doit se reposer pour récupérer. Mieux comprendre à quoi devrait ressembler le régime de pancréatite.