Qu'est-ce que la radiothérapie, ses effets secondaires et quand elle est indiquée
Contenu
- Quand est indiqué
- Effets secondaires de la radiothérapie
- Soins pendant le traitement
- Types de radiothérapie
- 1. Radiothérapie avec faisceau externe ou téléthérapie
- 2. Curiethérapie
- 3. Injection de radio-isotopes
La radiothérapie est un type de traitement du cancer qui vise à détruire ou à empêcher la croissance des cellules tumorales grâce à l'application de radiations, similaires à celles utilisées dans les examens aux rayons X, directement sur la tumeur.
Ce type de traitement peut être utilisé seul ou en association avec une chimiothérapie ou une chirurgie, mais il ne provoque généralement pas de chute de cheveux, car ses effets ne sont ressentis qu'au site de traitement et dépendent du type et de la quantité de rayonnement utilisé sur le patient.
Quand est indiqué
La radiothérapie est indiquée pour traiter ou contrôler la croissance des tumeurs bénignes ou du cancer et peut être utilisée avant, pendant ou après un traitement chirurgical ou chimiothérapeutique.
Cependant, lorsque ce type de traitement est utilisé uniquement pour soulager les symptômes de la tumeur tels que la douleur ou les saignements, on parle de radiothérapie palliative, utilisée notamment aux stades avancés et difficiles à guérir du cancer.
Effets secondaires de la radiothérapie
Les effets secondaires dépendent du type de traitement utilisé, des doses de rayonnement, de la taille et de l'emplacement de la tumeur et de l'état de santé général du patient, mais ils peuvent généralement survenir:
- Rougeur, sécheresse, cloques, démangeaisons ou desquamation de la peau;
- Fatigue et manque d'énergie qui ne s'améliorent pas même au repos;
- Bouche sèche et gencives douloureuses;
- Problèmes de déglutition;
- Nausée et vomissements;
- La diarrhée;
- Gonflement;
- Problèmes urinaires et de la vessie;
- Perte de cheveux, surtout lorsqu'elle est appliquée sur la région de la tête;
- Absence de menstruation, sécheresse vaginale et infertilité chez les femmes, lorsqu'il est appliqué sur la région du bassin;
- Impuissance sexuelle et infertilité chez les hommes, lorsqu'elle est appliquée à la région du bassin.
En général, ces réactions débutent au cours de la 2e ou 3e semaine de traitement et peuvent durer jusqu'à plusieurs semaines après la dernière application. De plus, les effets secondaires sont plus graves lorsque la radiothérapie est associée à une chimiothérapie. Connaissez les effets secondaires de la chimiothérapie.
Soins pendant le traitement
Pour atténuer les symptômes et les effets secondaires du traitement, il faut prendre soin d'éviter l'exposition au soleil, utiliser des produits pour la peau à base d'Aloe vera ou de camomille et garder l'endroit propre et exempt de crèmes ou d'hydratants pendant les séances de radiothérapie.
De plus, vous pouvez demander au médecin d'utiliser des médicaments qui combattent la douleur, les nausées, les vomissements et la diarrhée, ce qui aide à soulager la fatigue et à faciliter l'alimentation pendant le traitement.
Types de radiothérapie
Il existe 3 types de traitements par rayonnement et ils sont utilisés en fonction du type et de la taille de la tumeur à traiter:
1. Radiothérapie avec faisceau externe ou téléthérapie
C'est le type de rayonnement le plus couramment utilisé, émis par un appareil dirigé vers le lieu à traiter. En général, les applications sont effectuées quotidiennement et durent de 10 à 40 minutes, période pendant laquelle le patient est allongé et ne ressent aucune gêne.
2. Curiethérapie
Le rayonnement est envoyé au corps par des applicateurs spéciaux, tels que des aiguilles ou des fils, qui sont placés directement à l'endroit à traiter.
Ce traitement est effectué 1 à 2 fois par semaine et peut nécessiter l'utilisation d'une anesthésie, étant largement utilisé pour les tumeurs de la prostate ou du col de l'utérus.
3. Injection de radio-isotopes
Dans ce type de traitement, un liquide radioactif est appliqué directement dans la circulation sanguine du patient, et est normalement utilisé en cas de cancer de la thyroïde.