Que peut être du pus dans la gencive
Contenu
Le pus dans les gencives apparaît généralement à la suite d'une infection et peut être le signe d'une maladie ou d'un trouble dentaire, comme une carie, une gingivite ou un abcès, par exemple, qui doit être traité le plus tôt possible afin de éviter les complications plus graves.
Les causes les plus courantes pouvant entraîner l'apparition de pus dans les gencives sont:
1. Fistule dentaire
La fistule dentaire correspond à une ampoule, qui peut apparaître près de la gencive ou à l'intérieur de la bouche, à la suite de la réaction du système immunitaire du corps à une infection. Bien qu'elle ne provoque pas de symptômes, la cause de la fistule doit être identifiée par le dentiste afin d'effectuer le traitement et d'éviter les complications. Apprenez à identifier une fistule dentaire.
Que faire: Le traitement dépend de la cause de la fistule. Le dentiste peut drainer le pus présent dans la fistule et, dans certains cas, traiter une dent qui est à l'origine de l'infection. De plus, des antibiotiques peuvent encore être nécessaires et utilisés.
Il est également important de se concentrer sur la prévention, l'amélioration des habitudes d'hygiène bucco-dentaire, pour prévenir l'apparition d'infections et la formation de fistules, comme se brosser les dents après les repas, utiliser du fil dentaire et des bains de bouche, en plus d'aller périodiquement chez le dentiste.
2. Abcès dentaire
Un abcès dentaire est une sorte de poche remplie de pus causée par une infection bactérienne, qui peut survenir dans différentes régions de la dent ou même dans les gencives, près de la racine de la dent, ce qui peut provoquer des symptômes tels que douleur très intense, sensibilité au froid et au chaud et au gonflement.
L'abcès survient généralement en raison d'une carie non traitée, d'une dent de sagesse qui n'a pas de place pour naître, d'une blessure ou d'un travail dentaire mal effectué. Voici comment identifier un abcès dentaire.
Que faire: Le traitement peut être effectué en drainant le liquide d'abcès, en dévitalisant, en administrant des antibiotiques ou, dans les cas plus graves, une extraction de la dent affectée peut être nécessaire.
3. Alvéolite purulente
L'alvéolite est caractérisée par une infection de l'alvéole, qui correspond à la partie interne de l'os où la dent s'insère, ce qui peut survenir en raison d'une mauvaise cicatrisation, après l'extraction d'une dent. Les symptômes qui peuvent survenir dans les alvéolites purulentes sont la production de pus et des saignements qui provoquent une mauvaise odeur et une douleur intense.
Que faire: Le traitement consiste généralement à nettoyer la zone et à administrer des antibiotiques et des anti-inflammatoires.
4. Parodontite
La parodontite est une affection caractérisée par une inflammation des gencives, causée par une infection bactérienne, qui entraîne la destruction du tissu qui soutient la dent, ce qui peut entraîner sa perte.
L'un des signes les plus courants de la parodontite est le saignement des gencives, qui peut survenir avec des gestes simples, comme le brossage ou la mastication d'aliments. Dans certains cas, la personne ne se rend compte qu'elle a un problème de santé dans sa bouche que lorsque les dents commencent à devenir molles et à tomber, sans cause apparente. En savoir plus sur la parodontite.
Que faire: Le traitement de la parodontite consiste à gratter la racine de la dent, chez le dentiste, afin d'éliminer la plaque et les bactéries qui détruisent la structure osseuse de la dent. Dans certains cas, des antibiotiques peuvent également être nécessaires.
Regardez la vidéo suivante et voyez comment prendre soin de vos dents, afin de réduire les visites chez le dentiste: