Réadaptation pulmonaire
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que la réadaptation pulmonaire?
- Qui a besoin d'une réadaptation pulmonaire?
- Que comprend la réadaptation pulmonaire?
Résumé
Qu'est-ce que la réadaptation pulmonaire?
La réadaptation pulmonaire, également connue sous le nom de réadaptation pulmonaire ou RP, est un programme destiné aux personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques (permanents). Cela peut aider à améliorer votre capacité à fonctionner et votre qualité de vie. PR ne remplace pas votre traitement médical. Au lieu de cela, vous les utilisez ensemble.
PR est souvent un programme ambulatoire que vous faites dans un hôpital ou une clinique. Certaines personnes ont des relations publiques dans leurs maisons. Vous travaillez avec une équipe de fournisseurs de soins de santé pour trouver des moyens d'atténuer vos symptômes, d'augmenter votre capacité à faire de l'exercice et de faciliter vos activités quotidiennes.
Qui a besoin d'une réadaptation pulmonaire?
Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander une réadaptation pulmonaire (RP) si vous souffrez d'une maladie pulmonaire chronique ou d'une autre affection qui vous empêche de respirer et limite vos activités. Par exemple, les relations publiques peuvent vous aider si vous
- Vous souffrez de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique). Les deux principaux types sont l'emphysème et la bronchite chronique. Dans la MPOC, vos voies respiratoires (tubes qui transportent l'air dans et hors de vos poumons) sont partiellement obstruées. Cela rend difficile l'entrée et la sortie d'air.
- Avoir une maladie pulmonaire interstitielle telle que la sarcoïdose et la fibrose pulmonaire. Ces maladies provoquent une cicatrisation des poumons au fil du temps. Il est donc difficile d'obtenir suffisamment d'oxygène.
- Avoir la fibrose kystique (FK). La mucoviscidose est une maladie héréditaire qui provoque l'accumulation de mucus épais et collant dans les poumons et le blocage des voies respiratoires.
- Besoin d'une chirurgie pulmonaire. Vous pouvez avoir une RP avant et après une chirurgie pulmonaire pour vous aider à vous préparer et à vous remettre de la chirurgie.
- Avoir un trouble de fonte musculaire qui affecte les muscles utilisés pour la respiration. Un exemple est la dystrophie musculaire.
La RP fonctionne mieux si vous la commencez avant que votre maladie ne soit grave. Cependant, même les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire avancée peuvent bénéficier de la RP.
Que comprend la réadaptation pulmonaire?
Lorsque vous commencerez la réadaptation pulmonaire (RP), votre équipe de professionnels de la santé voudra en savoir plus sur votre santé. Vous aurez une fonction pulmonaire, de l'exercice et éventuellement des tests sanguins. Votre équipe passera en revue vos antécédents médicaux et les traitements en cours. Ils peuvent vérifier votre santé mentale et vous poser des questions sur votre alimentation. Ensuite, ils travailleront ensemble pour créer un plan qui vous convient. Il peut inclure
- Entraînement à l'exercice. Votre équipe élaborera un programme d'exercices pour améliorer votre endurance et votre force musculaire. Vous aurez probablement des exercices pour vos bras et vos jambes. Vous pouvez utiliser un tapis roulant, un vélo stationnaire ou des poids. Vous devrez peut-être commencer lentement et augmenter votre exercice à mesure que vous devenez plus fort.
- Conseils nutritionnels. Être en surpoids ou en sous-poids peut affecter votre respiration. Un régime alimentaire nutritif peut vous aider à atteindre un poids santé.
- Éducation sur votre maladie et comment la gérer. Cela inclut d'apprendre comment éviter les situations qui aggravent vos symptômes, comment éviter les infections et comment/quand prendre vos médicaments.
- Techniques que vous pouvez utiliser pour économiser votre énergie. Votre équipe peut vous apprendre des façons plus faciles d'effectuer les tâches quotidiennes. Par exemple, vous pouvez apprendre des façons d'éviter d'atteindre, de soulever ou de vous pencher. Ces mouvements rendent la respiration plus difficile, car ils consomment de l'énergie et vous font contracter vos muscles abdominaux. Vous pouvez également apprendre à mieux gérer le stress, car le stress peut également prendre de l'énergie et affecter votre respiration.
- Stratégies de respiration. Vous apprendrez des techniques pour améliorer votre respiration. Ces techniques peuvent augmenter vos niveaux d'oxygène, diminuer la fréquence à laquelle vous respirez et garder vos voies respiratoires ouvertes plus longtemps.
- Accompagnement psychologique et/ou accompagnement de groupe. Il peut être effrayant d'avoir du mal à respirer. Si vous souffrez d'une maladie pulmonaire chronique, vous êtes plus susceptible de souffrir de dépression, d'anxiété ou d'autres problèmes émotionnels. De nombreux programmes de relations publiques incluent des groupes de conseil et/ou de soutien. Sinon, votre équipe de relations publiques pourra peut-être vous orienter vers une organisation qui les propose.
NIH : Institut national du cœur, du poumon et du sang