Puberté précoce: qu'est-ce que c'est, symptômes et causes possibles
Contenu
- Signes et symptômes de la puberté précoce
- Causes possibles
- Comment le diagnostic est fait
- Comment et quand traiter
La puberté précoce correspond à l'apparition du développement sexuel avant l'âge de 8 ans chez la fille et avant l'âge de 9 ans chez le garçon et ses premiers signes sont le début des règles chez les filles et une augmentation des testicules chez les garçons, par exemple.
La puberté précoce peut avoir différentes causes, étant identifiée par le pédiatre par imagerie et analyses sanguines. Ainsi, en fonction des signes et symptômes présentés par l'enfant et des résultats des examens, le médecin peut indiquer le début d'un traitement spécifique afin d'éviter d'éventuelles complications.
Signes et symptômes de la puberté précoce
La puberté débute généralement chez les filles entre 8 et 13 ans et chez les garçons entre 9 et 14 ans. Ainsi, lorsque les signes de la puberté commencent à apparaître avant 8 ans chez les filles et avant 9 ans chez les garçons, on considère qu'il s'agit d'une puberté précoce. Le tableau suivant présente les principaux signes indiquant une puberté précoce:
Filles | Garçons |
Poils pubiens et axillaires | Poils pubiens et axillaires |
Odeur axillaire (odeur de sueur) | Odeur axillaire (odeur de sueur) |
Première menstruation | Augmentation du gras sur la peau, les boutons et l'acné |
Croissance mammaire | Augmentation des testicules et du pénis, avec érections et éjaculation |
Augmentation du gras sur la peau, les boutons et l'acné | Voix plus basse et tendance à l'agressivité |
Causes possibles
La puberté précoce peut survenir à la suite de plusieurs situations, les principales étant:
- Altération du système nerveux;
- Présence d'une tumeur dans les ovaires, ce qui conduit à la production précoce d'hormones féminines, favorisant la puberté;
- Changements hormonaux dus à des blessures à la tête;
- Présence d'une tumeur dans les testicules.
Le diagnostic de puberté précoce peut être posé par le pédiatre en observant ces signes et symptômes, et il n'est pas nécessaire de réaliser des tests pour confirmer.
Comment le diagnostic est fait
La plupart des cas de puberté précoce sont diagnostiqués uniquement en évaluant les signes et symptômes présentés par l'enfant. Cependant, en cas de suspicion d'altération sévère ou de syndrome, le médecin peut recommander la réalisation d'examens tels que radiographies, échographie du bassin et des surrénales, tomodensitométrie ou résonance magnétique, par exemple.
De plus, la posologie sanguine de certaines hormones telles que la LH, la FSH, la LH, la FSH et la GnRH, l'estradiol pour les filles et la testostérone pour les garçons peut être indiquée. Le pédiatre peut également commander d'autres tests qu'il juge nécessaires pour identifier la cause de la puberté précoce et décider si un traitement est nécessaire.
Comment et quand traiter
Il n'est pas toujours nécessaire de ralentir le taux de croissance de l'enfant, en arrêtant la puberté à l'avance. Lorsque l'enfant a plus de 8 ans, le médecin peut conclure qu'il s'agit d'une puberté précoce moins sévère, car elle n'est probablement pas causée par une tumeur.
Lorsqu'il débute avant l'âge de 8 ans, en particulier chez le bébé, il peut être causé par une tumeur. Le traitement peut être effectué avec des médicaments bloquants hormonaux, et il peut être nécessaire de subir une radiothérapie, une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale, car il est possible de prévenir certaines complications telles que les troubles psychologiques, la taille à l'âge adulte et les grossesses précoces, par exemple.
L'enfant qui présente une puberté précoce doit être accompagné d'un psychologue car la société peut exiger de lui un comportement plus mature lorsqu'il est encore enfant, ce qui peut être déroutant.
Il est également important que l'enfant sache qu'il doit se comporter de manière appropriée à son âge pour qu'il ait un bon développement général et s'il a encore des désirs enfantins comme jouer avec des amis par exemple, ce désir doit être respecté et même encouragé.