Causes du SSPT: Pourquoi les gens souffrent du SSPT
Contenu
- Causes du SSPT
- Quels sont les symptômes du SSPT?
- Quel est le traitement du SSPT?
- Médicament pour le SSPT
- Changements de style de vie
- Traitements d'urgence
- Perspectives pour les personnes atteintes du SSPT
- Le plat à emporter
Le trouble de stress post-traumatique, ou SSPT, est un trouble lié au traumatisme et au stress qui peut survenir après avoir été exposé à un traumatisme grave.
Le SSPT peut être causé par un certain nombre d'événements traumatisants différents. Selon le Centre national pour le SSPT, entre 7 et 8 pour cent de la population souffre de SSPT à un moment donné de leur vie.
Le SSPT est une maladie traitable et de nombreuses personnes atteintes du SSPT sont capables de gérer avec succès leurs symptômes après avoir reçu un traitement efficace.
Causes du SSPT
Le SSPT est causé par l'exposition à un traumatisme, y compris l'expérience, le témoignage ou même l'apprentissage d'une expérience gravement traumatisante.
événements pouvant entraîner un ptsd- combat militaire
- agression sexuelle ou physique
- abus ou négligence
- catastrophes naturelles
- accidents automobiles (moto, etc.)
- blessure grave
- accouchement traumatique (ESPT post-partum)
- terrorisme
- diagnostic de maladie mortelle
- témoin de violence et de mort
Selon le NHS, 1 personne sur 3 qui subit un traumatisme grave développera un SSPT. Il y a quelques facteurs qui rendent plus probable le développement d'un ESPT après un événement traumatisant.
facteurs de risque de ptsd
- ayant des antécédents de troubles de santé mentale tels que le trouble panique, la dépression ou le trouble obsessionnel-compulsif
- avoir peu de soutien de ses proches après l'événement
- éprouver davantage de traumatisme ou de stress autour de l'événement
En plus de ce qui précède, la structure du cerveau et les hormones de stress peuvent également jouer un rôle dans le développement du SSPT.
Chez les personnes atteintes du SSPT, l'hippocampe - une partie du cerveau - semble être plus petit. Cependant, il n'est pas clair si l'hippocampe était plus petit avant le traumatisme, ou si la taille est réduite en raison du traumatisme.
Les chercheurs croient qu'un hippocampe défectueux pourrait empêcher le cerveau de traiter correctement le traumatisme, ce qui pourrait entraîner un SSPT.
De même, les personnes atteintes du SSPT ont des niveaux anormalement élevés d'hormones de stress, qui sont libérées lors d'événements traumatisants. Ces quantités élevées d'hormones pourraient être à l'origine de certains symptômes du SSPT, tels que l'engourdissement et l'hyperexcitation.
Il existe également un certain nombre de «facteurs de résilience», qui sont des facteurs qui rendent moins probable qu'une personne développera un ESPT après un événement traumatisant.
FACTEURS QUI RENDENT LE SSPT MOINS PROBABLE
- avoir un solide réseau de soutien
- apprendre à utiliser des stratégies d'adaptation positives pour lutter contre les émotions négatives
- se sentir bien dans les actions que vous avez prises lorsque vous avez vécu l'événement traumatisant
Cela ne veut pas dire que les personnes qui développent un ESPT ne sont ni résistantes ni fortes. Si vous avez le SSPT, ce n’est pas de votre faute. Le SSPT est une réaction naturelle, courante et compréhensible au traumatisme.
Quels sont les symptômes du SSPT?
Il existe de nombreux symptômes du SSPT.
symptômes de ptsd- pensées intrusives comme si vous ne pouvez pas arrêter de penser à l'événement traumatisant
- changements d'humeur tels que sentiment de désespoir, d'engourdissement ou d'anxiété
- être facilement surpris
- sentiment de culpabilité ou de honte accablant
- se sentir désintéressé par vos relations, votre carrière ou vos loisirs
- des flashbacks, qui peuvent vous donner l'impression de revivre l'événement traumatisant
- cauchemars
- se sentir émotionnellement en détresse lorsque quelque chose vous rappelle l'événement
- du mal à se concentrer, à dormir ou à manger
- adopter un comportement autodestructeur, y compris la consommation de substances
- l'automutilation
- pensées suicidaires
- crises de panique
- croyances ou attentes négatives à propos de soi, des autres ou du monde
Certains rappels de l'événement, ou déclencheurs, peuvent inciter ou aggraver les symptômes du SSPT.
Selon l'Institut national de la santé mentale, ces symptômes apparaissent généralement dans les trois mois suivant la survenue de l'événement traumatisant. Cependant, il est possible que les symptômes se développent plus tard.
Quel est le traitement du SSPT?
Il existe un certain nombre de traitements différents pour le SSPT. Il s'agit notamment de la thérapie par la parole, des médicaments et des changements de style de vie personnels.
Voir un thérapeute qualifié est généralement la première étape lorsqu'il s'agit de traiter le SSPT.
La thérapie par la parole, ou psychothérapie, consiste à parler à un professionnel de vos expériences et de vos symptômes. Il existe différents types de thérapie qui sont efficaces pour traiter le SSPT. Ceux-ci inclus:
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC consiste à discuter du traumatisme et de vos symptômes et à vous aider à mettre en œuvre de meilleurs schémas de pensée et de comportement.
- Thérapie d'exposition. Cette thérapie implique de parler du traumatisme et de le traiter dans un environnement sûr pour vous aider à gérer l'expérience.
- Thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR). Cette thérapie interactive consiste à déplacer vos yeux d'un côté à l'autre tout en rappelant le traumatisme afin que vous puissiez traiter l'événement en dehors des émotions fortes attachées aux souvenirs.
Le type de thérapie que vous recevrez dépendra de vos propres besoins et de l’expérience de votre professionnel de la santé.
Médicament pour le SSPT
Certains médicaments sur ordonnance, comme la sertraline (Zoloft) et la paroxétine (Paxil), peuvent aider à traiter les symptômes du SSPT.
Changements de style de vie
Un certain nombre de changements de style de vie et de pratiques d'autosoins peuvent vous aider à gérer vos symptômes.
Certaines des stratégies d'adaptation recommandées comprennent:
- en savoir plus sur le SSPT pour mieux comprendre vos symptômes
- méditer
- exercice
- journalisation
- assister à un groupe de soutien
- avoir un solide réseau d'êtres chers
- réduire les mécanismes d'adaptation négatifs tels que l'abus de drogues et d'alcool
Traitements d'urgence
Si vous vous sentez suicidaire ou si vous pensez avoir une urgence liée au SSPT, demandez de l'aide immédiatement.
Il pourrait être judicieux de contacter votre fournisseur de soins de santé ou un proche de confiance ou d'aller aux urgences de votre hôpital local.
Tu n'es pas seul. L'aide peut être un appel téléphonique ou un SMS. Si vous vous sentez dépassé ou suicidaire, contactez l'une de ces hotlines:
- Ligne de vie pour la prévention du suicide: 1-800-273-8255
- US Veterans Crisis Line: 1-800-273-8255 et appuyez sur 1, ou texte 838255
- Crisis Text Line: texte CONNECT to 741741
Si vous habitez en dehors des États-Unis, vous pouvez trouver ici une ligne de prévention du suicide pour votre pays.
Perspectives pour les personnes atteintes du SSPT
Si vous souffrez de SSPT ou soupçonnez que vous souffrez de SSPT, demander de l'aide à un professionnel peut vous aider.
S'il n'est pas traité, le SSPT peut affecter vos relations et avoir un impact sur la vie quotidienne. Il peut être difficile de travailler, d'étudier, de manger ou de dormir. Cela peut également conduire à des pensées suicidaires.
Heureusement, il est possible de trouver des traitements efficaces qui réduisent ou même arrêtent de nombreux symptômes du SSPT.
Chaque personne a des besoins différents et a besoin d'un plan de traitement unique. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Idéalement, votre professionnel de la santé vous aidera à trouver des outils d'adaptation et des thérapies efficaces pour gérer vos symptômes de SSPT.
Le plat à emporter
Le SSPT est causé par la vue, l'expérience ou l'apprentissage d'un événement gravement traumatisant.
Bien que les symptômes puissent être difficiles à gérer, il existe un certain nombre de traitements efficaces pour le SSPT, y compris la thérapie par la parole, les médicaments et les changements de style de vie positifs.