Diabète - insulinothérapie
L'insuline est une hormone produite par le pancréas pour aider le corps à utiliser et à stocker le glucose. Le glucose est une source de carburant pour le corps.
Avec le diabète, le corps ne peut pas réguler la quantité de glucose dans le sang (appelée glycémie ou sucre dans le sang). L'insulinothérapie peut aider certaines personnes atteintes de diabète à maintenir leur taux de sucre dans le sang.
Les glucides des aliments sont décomposés en glucose et autres sucres. Le glucose est absorbé par le tube digestif dans la circulation sanguine. L'insuline abaisse la glycémie en lui permettant de passer de la circulation sanguine vers les muscles, la graisse et d'autres cellules, où elle peut être stockée ou utilisée comme carburant. L'insuline indique également au foie la quantité de glucose à produire lorsque vous êtes à jeun (vous n'avez pas pris de repas récemment).
Les personnes atteintes de diabète ont une glycémie élevée parce que leur corps ne produit pas suffisamment d'insuline ou parce que leur corps ne réagit pas correctement à l'insuline.
- Avec le diabète de type 1, le pancréas produit peu ou pas d'insuline.
- Avec le diabète de type 2, les cellules graisseuses, hépatiques et musculaires ne répondent pas correctement à l'insuline. C'est ce qu'on appelle la résistance à l'insuline. Au fil du temps, le pancréas cesse de produire autant d'insuline.
L'insulinothérapie remplace l'insuline que le corps produirait normalement. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent prendre de l'insuline tous les jours.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent prendre de l'insuline lorsque les autres traitements et médicaments ne parviennent pas à contrôler la glycémie.
Les doses d'insuline sont administrées de deux manières principales :
- Dose basale - fournit une quantité constante d'insuline délivrée toute la journée et toute la nuit. Cela aide à maintenir la glycémie en contrôlant la quantité de glucose libérée par le foie.
- Dose bolus - fournit une dose d'insuline aux repas pour aider à déplacer le sucre absorbé du sang vers les muscles et la graisse. Les doses de bolus peuvent également aider à corriger la glycémie lorsqu'elle devient trop élevée. Les doses bolus sont également appelées doses nutritionnelles ou doses au moment des repas.
Il existe plusieurs types d'insuline disponibles. Les types d'insuline sont basés sur les facteurs suivants :
- Début - à quelle vitesse commence-t-il à agir après l'injection
- Pic - moment où la dose est la plus forte et la plus efficace
- Durée - durée totale pendant laquelle la dose d'insuline reste dans la circulation sanguine et abaisse la glycémie
Voici les différents types d'insuline :
- Insuline à action rapide ou à action rapide commence à fonctionner dans les 15 minutes, atteint son maximum en 1 heure et dure 4 heures. Il est pris juste avant ou juste après les repas et les collations. Il est souvent utilisé avec de l'insuline à action prolongée.
- Insuline régulière ou à courte durée d'action atteint la circulation sanguine 30 minutes après utilisation, atteint son maximum en 2 à 3 heures et dure 3 à 6 heures. Ceci est pris une demi-heure avant les repas et les collations. Il est souvent utilisé avec de l'insuline à action prolongée.
- Insuline à action intermédiaire ou basale commence à travailler en 2 à 4 heures, atteint son maximum en 4 à 12 heures et dure 12 à 18 heures. Ceci est pris principalement deux fois par jour ou au coucher.
- Insuline à action prolongée commence à agir quelques heures après l'injection et agit pendant environ 24 heures, parfois plus longtemps. Il aide à contrôler la glycémie tout au long de la journée. Il est souvent associé à une insuline à action rapide ou brève, selon les besoins.
- Insuline prémélangée ou mélangée est une combinaison de 2 types d'insuline différents. Il a à la fois une dose basale et un bolus pour contrôler la glycémie après les repas et tout au long de la journée.
- Insuline inhalée est une poudre d'insuline respirante à action rapide qui commence à agir dans les 15 minutes suivant son utilisation. Il est utilisé juste avant les repas.
Un ou plusieurs types d'insuline peuvent être utilisés ensemble pour aider à contrôler votre glycémie. Vous pouvez également utiliser de l'insuline avec d'autres médicaments contre le diabète. Votre fournisseur de soins de santé travaillera avec vous pour trouver la bonne combinaison de médicaments pour vous.
Votre prestataire vous dira quand et à quelle fréquence vous devez prendre de l'insuline. Votre schéma posologique peut dépendre de :
- Votre poids
- Type d'insuline que vous prenez
- Combien et ce que vous mangez
- Niveau d'activité physique
- Votre taux de sucre dans le sang
- Autres problèmes de santé
Votre prestataire peut calculer la dose d'insuline pour vous. Votre prestataire vous dira également comment et quand vérifier votre glycémie et chronométrer vos doses pendant la journée et la nuit.
L'insuline ne peut pas être prise par voie orale car l'acide gastrique détruit l'insuline. Il est le plus souvent injecté sous la peau dans les tissus adipeux. Il existe différentes méthodes d'administration d'insuline :
- Seringue à insuline - l'insuline est aspirée d'un flacon dans une seringue. À l'aide de l'aiguille, vous injectez l'insuline sous la peau.
- Pompe à insuline - une petite machine portée sur le corps pompe l'insuline sous la peau tout au long de la journée. Un petit tube relie la pompe à une petite aiguille insérée dans la peau.
- Stylo à insuline - les stylos à insuline jetables ont de l'insuline préremplie délivrée sous la peau à l'aide d'une aiguille remplaçable.
- Inhalateur - un petit appareil que vous utilisez pour inhaler de la poudre d'insuline par la bouche. Il est utilisé au début des repas.
- Le port d'injection - un tube court est inséré dans le tissu sous la peau. Le tube contenant le port est collé à la peau à l'aide de ruban adhésif. L'insuline à action rapide est injectée dans le tube à l'aide d'une seringue ou d'un stylo. Cela vous permet d'utiliser le même site d'injection pendant 3 jours avant de changer de site.
Vous pouvez discuter avec votre fournisseur de soins de santé de vos préférences au moment de décider d'une méthode d'administration d'insuline.
L'insuline est injectée dans ces sites sur le corps :
- Abdomen
- Haut du bras
- Les cuisses
- Les hanches
Votre prestataire vous apprendra comment administrer une injection d'insuline ou utiliser une pompe à insuline ou un autre appareil.
Vous devez savoir comment ajuster la quantité d'insuline que vous prenez :
- Lorsque vous faites de l'exercice
- Quand tu es malade
- Quand mangerez-vous plus ou moins
- Lorsque vous voyagez
- Avant et après la chirurgie
Si vous prenez de l'insuline, contactez votre fournisseur si :
- Vous pensez que vous devrez peut-être changer votre routine d'insuline
- Vous avez des problèmes pour prendre de l'insuline
- Votre glycémie est trop élevée ou trop basse et vous ne comprenez pas pourquoi
Diabète - insuline
- Pompe à insuline
- Production d'insuline et diabète
Site Web de l'Association américaine du diabète. Bases de l'insuline. www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/medication/insulin/insulin-basics.html. Mis à jour le 16 juillet 2015. Consulté le 14 septembre 2018.
Association américaine du diabète. 8. Approches pharmacologiques du traitement glycémique : Normes de soins médicaux dans le diabète-2018. Traitements diabétiques. 2018 ; 41 (Suppl 1) : S73-S85. PMID : 29222379 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29222379.
Le site Web de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales. Insuline, médicaments et autres traitements du diabète. www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/insulin-medicines-treatments. Mis à jour en novembre 2016. Consulté le 14 septembre 2018.
Site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis. Insuline. www.fda.gov/ForConsumers/ByAudience/ForWomen/WomensHealthTopics/ucm216233.htm. Mis à jour le 16 février 2018. Consulté le 14 septembre 2018.
- Médicaments contre le diabète