Psoriasis vs teigne: conseils d'identification
Contenu
- Symptômes du psoriasis
- Symptômes de la teigne
- Est-ce du psoriasis ou de la teigne?
- Traitement du psoriasis
- Traitements topiques
- Luminothérapie
- Médicaments oraux ou injectés
- Traitement de la teigne
- Quand voir un médecin
- Outlook pour le psoriasis et la teigne
- Q:
- UNE:
Psoriasis et teigne
Le psoriasis est une affection cutanée chronique causée par la croissance rapide des cellules cutanées et l'inflammation. Le psoriasis modifie le cycle de vie de vos cellules cutanées. Le renouvellement cellulaire typique permet aux cellules de la peau de croître, de vivre, de mourir et de se dissiper de façon régulière. Les cellules de la peau affectées par le psoriasis se développent rapidement mais ne tombent pas. Cela provoque une accumulation de cellules cutanées à la surface de la peau, ce qui conduit à des plaques de peau épaisses, rouges et squameuses. Ces plaques sont les plus courantes sur les genoux, les coudes, les organes génitaux et les ongles des pieds.
Il existe plus d'un type de psoriasis. La partie de votre corps qui est affectée par la maladie de la peau et les symptômes que vous ressentez déterminent le type de psoriasis que vous avez. Le psoriasis n’est pas contagieux.
La teigne (dermatophytose) est une éruption cutanée rouge et circulaire temporaire qui se développe sur votre peau. Il est causé par une infection fongique. L'éruption cutanée apparaît généralement sous la forme d'un cercle rouge avec une peau claire ou d'apparence normale au centre. L'éruption cutanée peut démanger ou non, et elle peut se développer avec le temps. Il peut également se propager si votre peau entre en contact avec la peau infectée de quelqu'un d'autre. Malgré son nom, les éruptions cutanées de la teigne ne sont pas causées par un ver.
Symptômes du psoriasis
Vos symptômes de psoriasis peuvent être différents de ceux d’une autre personne. Vos symptômes peuvent inclure:
- taches rouges sur la peau
- écailles argentées sur les plaques rouges de la peau
- petites taches de détartrage
- peau sèche et craquelée qui pourrait saigner
- démangeaisons ou brûlures
- douleur sur les taches
- articulations douloureuses ou raides
- ongles épais, striés ou dénoyautés
Le psoriasis peut provoquer une ou deux plaques, ou il peut provoquer des grappes de plaques qui poussent pour couvrir une grande surface.
Le psoriasis est une maladie chronique. Le traitement peut réduire les symptômes, mais les patchs de psoriasis peuvent être un problème pour le reste de votre vie. Heureusement, de nombreuses personnes vivent des périodes d'activité faible ou inexistante. Ces périodes, appelées rémission, peuvent être suivies de périodes d'activité accrue.
Symptômes de la teigne
Les signes et symptômes de la teigne changeront si l'infection s'aggrave. Vos symptômes peuvent inclure:
- une zone rouge et squameuse qui peut ou non démanger
- une bordure surélevée autour de la zone squameuse
- une zone squameuse en expansion qui forme un cercle
- un cercle avec des bosses ou des écailles rouges et un centre clair
Vous pouvez développer plus d'un cercle et ces cercles peuvent se chevaucher. Certaines des bordures des cercles peuvent être inégales ou irrégulières.
Est-ce du psoriasis ou de la teigne?
Traitement du psoriasis
Le psoriasis n'a pas de remède, mais les traitements peuvent mettre fin ou réduire les épidémies. Le type de traitement que vous utilisez dépendra de la gravité et du type de psoriasis que vous avez. Les trois principaux traitements pour chacune de ces catégories sont les traitements topiques, la luminothérapie et les médicaments oraux ou injectés.
Traitements topiques
Votre médecin peut vous prescrire une crème médicamenteuse, une pommade et une autre solution pour traiter votre psoriasis léger à modéré. Ces types de traitements topiques comprennent les corticostéroïdes topiques, les rétinoïdes topiques et l'acide salicylique.
Luminothérapie
La photothérapie utilise la lumière pour arrêter ou ralentir la croissance des cellules cutanées dans les zones touchées. Ces sources de lumière comprennent la lumière naturelle (lumière du soleil), les rayons UVB, la photochimiothérapie UVA et les lasers. La luminothérapie peut être appliquée à vos zones touchées ou à tout votre corps. L'exposition à certaines de ces sources lumineuses pourrait aggraver les symptômes. N'utilisez pas de luminothérapie sans les conseils de votre médecin.
Médicaments oraux ou injectés
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments oraux ou injectés si vous ne répondez pas bien aux autres traitements. Ils conviennent à diverses formes de psoriasis modéré à sévère.
Ces médicaments comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les corticostéroïdes ou les antirhumatismaux modificateurs de la maladie. Ils peuvent aider à modifier le fonctionnement du système immunitaire, entraînant un ralentissement de la croissance des cellules cutanées et une réduction de l'inflammation.
Les médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie peuvent être des médicaments non biologiques ou biologiques.
Les produits non biologiques comprennent:
- méthotrexate
- cyclosporine
- sulfasalazine
- léflunomide
- aprémilast (Otezla)
Les produits biologiques utilisés pour le psoriasis ou l'arthrite psoriasique comprennent:
- infliximab (Remicade)
- étanercept (Enbrel)
- adalimumab (Humira)
- golimumab (Simponi)
- certolizumab (Cimzia)
- abatacept (Orencia)
- sécukinumab (Cosentyx)
- brodalumab (Siliq)
- ustekinumab (Stelara)
- ixekizumab (Taltz)
- guselkumab (Tremfya)
- tildrakizumab (Ilumya)
- risankizumab (Skyrizi)
Ces traitements provoquent souvent des effets secondaires graves. Leur utilisation est limitée.
Votre médecin pourra modifier votre traitement s'il ne fonctionne pas ou si les effets indésirables sont trop sévères. Votre médecin peut également vous recommander un traitement combiné, ce qui signifie que vous utilisez plus d'un type de traitement. Selon l'Institut national de l'arthrite et des maladies musculosquelettiques et cutanées (NIAMS), vous pourrez peut-être utiliser des doses plus faibles de chaque traitement lorsque vous les combinez.
Traitement de la teigne
La teigne est causée par une infection fongique. Un médicament antifongique peut traiter la teigne. Certains cas de teigne répondront bien aux onguents ou aux traitements topiques. Ces traitements, y compris la terbinafine (Lamisil AT), le clotrimazole (Lotrimin AF) et le kétoconazole, peuvent être achetés sans ordonnance.
Si l'infection est grave, votre médecin peut vous prescrire une pommade ou une crème antifongique. Les cas plus graves peuvent nécessiter des médicaments oraux.
Quand voir un médecin
Prenez rendez-vous avec votre dermatologue si vous avez développé une tache inhabituelle sur votre peau. Si vous pensez être entré en contact avec une personne ou un animal qui a la teigne, assurez-vous d'en informer votre médecin. Si vous avez des antécédents familiaux de psoriasis, mentionnez-le également. Dans la plupart des cas, votre médecin peut diagnostiquer la maladie simplement en effectuant un examen approfondi de la peau.
Si vous êtes diagnostiqué avec l’une de ces conditions et que vous commencez à ressentir l’un des symptômes suivants, parlez-en à votre médecin dès que possible. Ces symptômes comprennent:
- articulations musculaires douloureuses et enflées
- difficulté à travailler car la zone touchée est enflée, douloureuse ou vous empêche de plier correctement vos articulations
- une préoccupation concernant l'apparence de votre peau
- interruption de votre capacité à effectuer des tâches de routine
- une éruption cutanée qui s'aggrave qui ne répond pas au traitement
Outlook pour le psoriasis et la teigne
La teigne et le psoriasis peuvent être gérés et traités efficacement. Actuellement, le psoriasis ne peut pas être guéri, mais les traitements peuvent réduire les symptômes.
Les traitements contre la teigne peuvent éliminer l'infection. Cela réduira les chances que vous le partagiez avec d'autres personnes. Vous pouvez entrer en contact avec le champignon qui cause la teigne à nouveau à l'avenir et vous pourriez développer une autre infection.
Q:
Que puis-je faire pour éviter les nombreuses conditions, telles que la teigne, qui peuvent causer des démangeaisons du cuir chevelu?
UNE:
Des démangeaisons du cuir chevelu peuvent être causées par de nombreuses conditions telles que l'eczéma, le psoriasis, la teigne, les poux ou diverses autres réactions allergiques. La première chose à faire dans l'un de ces cas est d'arrêter de se gratter, car cela peut se propager ou provoquer une infection. Ensuite, inspectez vos cheveux et votre cuir chevelu pour rechercher des signes de poux ou de plaques de peau rouge. Vous voudrez éviter les douches chaudes et cataloguer tous les aliments que vous avez mangés récemment. Si les démangeaisons durent plus de quelques jours, vous voudrez peut-être consulter un dermatologue afin qu'il puisse diagnostiquer la cause de vos démangeaisons du cuir chevelu.
Debra Sullivan, PhD, MSN, CNE, COIAnswers représentent les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.