10 choses à savoir sur le psoriasis
Contenu
- 1. Ce n’est pas seulement une éruption cutanée
- 2. Vous ne pouvez pas «attraper un cas» de psoriasis
- 3. Il n'y a actuellement aucun remède
- 4. Même les mannequins l'ont compris
- 5. Les déclencheurs sont de toutes formes et tailles
- 6. Le psoriasis peut survenir n'importe où sur votre corps
- 7. Les symptômes peuvent s'aggraver en hiver
- 8. Le psoriasis se développe généralement à l'âge adulte
- 9. Il existe de nombreux types de psoriasis
- 10. La plupart des gens ont des cas bénins
Qu'est-ce qu'une personne moyenne a en commun avec Kim Kardashian? Eh bien, si vous faites partie des 7,5 millions de personnes aux États-Unis vivant avec le psoriasis, alors vous et KK partagez cette expérience. Elle n'est que l'une des nombreuses célébrités qui parlent de leurs problèmes de peau. Tant de millions de personnes sont touchées par le psoriasis, mais la maladie est encore mal comprise.
1. Ce n’est pas seulement une éruption cutanée
Le psoriasis provoque des démangeaisons, une peau squameuse et rouge qui peut ressembler à une éruption cutanée, mais c'est plus que votre peau sèche typique. C'est en fait un type de maladie auto-immune, ce qui signifie que le corps ne peut pas faire la différence entre les cellules saines et les corps étrangers. En conséquence, le corps attaque ses propres organes et cellules, ce qui peut être frustrant et difficile à gérer.
Dans le cas du psoriasis, cette attaque entraîne une augmentation de la production de nouvelles cellules cutanées, de sorte que des plaques sèches et durcies se forment à mesure que les cellules cutanées s’accumulent à la surface de la peau.
2. Vous ne pouvez pas «attraper un cas» de psoriasis
Le psoriasis peut avoir tendance à avoir l'air contagieux sur une autre personne, mais n'ayez pas peur de serrer la main ou de toucher une personne vivant avec. Même si un proche souffre de psoriasis et que vous commencez à montrer des signes de la maladie, ce n’est pas parce que vous en avez «attrapé» le psoriasis. Certains gènes ont été liés au psoriasis, donc avoir des parents atteints de psoriasis augmente le risque que vous en souffriez.
Mais en fin de compte, ce n’est pas contagieux, il n’ya donc aucun risque de «contracter» le psoriasis.
3. Il n'y a actuellement aucun remède
Comme pour les autres maladies auto-immunes, il n’existe aucun remède contre le psoriasis.
Une poussée de psoriasis peut aller et venir sans avertissement, mais plusieurs traitements peuvent réduire le nombre de poussées et entraîner une rémission (période pendant laquelle les symptômes disparaissent). La maladie peut être en rémission pendant des semaines, des mois ou même des années, mais tout cela varie d'une personne à l'autre.
4. Même les mannequins l'ont compris
En plus de Kim Kardashian, des célébrités d'Art Garfunkel à LeAnn Rimes ont publiquement partagé leurs histoires de psoriasis pour aider les autres à maintenir une attitude positive.
L'une des plus franches a été la mannequin et actrice Cara Delevingne, qui dit que le stress de l'industrie du mannequinat a contribué à son développement de la maladie. Cela a finalement conduit à son plaidoyer public pour le psoriasis.
Cara a également reconnu les idées fausses courantes sur la maladie. «Les gens mettaient des gants et ne voulaient pas me toucher parce qu’ils pensaient que c’était la lèpre ou quelque chose comme ça», a-t-elle déclaré au Times de Londres.
5. Les déclencheurs sont de toutes formes et tailles
Qu'il s'agisse de mannequinat ou de quelque chose d'autre, un choix de carrière stressant peut certainement faire éclater le psoriasis d'une personne, mais ce n'est certainement pas le seul déclencheur. D'autres déclencheurs tels que des blessures cutanées, des infections, une exposition excessive au soleil, le tabagisme et même la consommation d'alcool peuvent provoquer une poussée de psoriasis. Pour les personnes atteintes de cette maladie, il est important de reconnaître vos déclencheurs et de prendre des mesures pour protéger votre peau.
6. Le psoriasis peut survenir n'importe où sur votre corps
Le psoriasis est une maladie imprévisible qui peut se développer sur n'importe quelle partie du corps, mais les zones les plus courantes comprennent le cuir chevelu, les genoux, les coudes, les mains et les pieds.
Le psoriasis facial peut également se développer, mais il est rare par rapport à d’autres endroits de votre corps. Lorsque la maladie survient sur le visage, elle se développe généralement le long de la racine des cheveux, des sourcils et de la peau entre le nez et la lèvre supérieure.
7. Les symptômes peuvent s'aggraver en hiver
Le temps froid peut également assécher la peau et déclencher une inflammation. Mais c'est là que les choses se compliquent: de nombreuses personnes passent plus de temps à l'intérieur pendant les mois d'hiver pour se protéger du froid, mais cela finit par limiter leur exposition au soleil. La lumière du soleil fournit une quantité suffisante d'UVB et de vitamine D naturelle, dont il a été prouvé qu'elle prévient ou atténue les poussées de psoriasis. Ils devraient être limités à 10 minutes par session.
Ainsi, même si le froid peut être nocif pour votre peau, il est important d’essayer de vous exposer au soleil.
8. Le psoriasis se développe généralement à l'âge adulte
Selon la National Psoriasis Foundation, l'apparition moyenne de la maladie se situe entre 15 et 35 ans, et elle affecte également les hommes et les femmes. Seulement 10 à 15% des personnes atteintes de psoriasis sont diagnostiquées avant l'âge de 10 ans.
9. Il existe de nombreux types de psoriasis
Le psoriasis en plaques est le type le plus courant, caractérisé par des plaques rouges surélevées de cellules mortes de la peau. Il existe également d'autres types avec des lésions distinctes:
En outre, jusqu'à 30 pour cent des personnes atteintes de psoriasis souffrent d'arthrite psoriasique. Ce type de psoriasis provoque des symptômes d'arthrite comme une inflammation des articulations ainsi qu'une irritation cutanée.
10. La plupart des gens ont des cas bénins
Même si la gravité du psoriasis varie d'une personne à l'autre, la bonne nouvelle est que 80% des personnes souffrent d'une forme bénigne de la maladie, tandis que seulement 20% souffrent de psoriasis modéré à sévère. Le psoriasis sévère survient lorsque la maladie couvre plus de 5% de la surface corporelle.
Si vous pensez que vous développez des signes de psoriasis, assurez-vous de consulter votre médecin afin qu'il puisse examiner vos symptômes au fur et à mesure qu'ils apparaissent.