Constipation chez les enfants: comment identifier et nourrir pour libérer l'intestin
Contenu
La constipation chez l'enfant peut survenir en raison du fait que l'enfant ne va pas aux toilettes quand il en a envie ou est dû à un régime pauvre en fibres et à une faible consommation d'eau pendant la journée, ce qui rend les selles plus dures et sèches, en plus de provoquer une gêne abdominale chez l'enfant.
Afin de traiter la constipation chez les enfants, il est important de proposer des aliments qui aident à améliorer le transit intestinal, et il est recommandé à l'enfant de manger plus d'aliments riches en fibres et de consommer plus d'eau pendant la journée.
Comment identifier
La constipation chez les enfants peut être perçue à travers certains signes et symptômes qui peuvent apparaître avec le temps, tels que:
- Selles très dures et sèches;
- Douleur abdominale;
- Gonflement du ventre;
- Mauvaise humeur et irritabilité;
- Une plus grande sensibilité dans le ventre, l'enfant peut pleurer en touchant la région;
- Diminution du désir de manger.
Chez l'enfant, la constipation peut survenir lorsque l'enfant ne va pas aux toilettes quand il en a envie ou lorsqu'il a une alimentation pauvre en fibres, ne pratique pas d'activité physique ou ne boit pas peu d'eau pendant la journée.
Il est important d'emmener l'enfant chez un pédiatre lorsque l'enfant est plus de 5 jours sans selle, a du sang dans les selles ou lorsqu'il commence à avoir de très fortes douleurs abdominales. Lors de la consultation, le médecin doit être informé des habitudes intestinales de l'enfant et de son alimentation afin d'en identifier les causes et ainsi indiquer le traitement le plus approprié.
Nourrir pour desserrer l'intestin
Pour aider à améliorer la fonction intestinale de l'enfant, il est important d'encourager les changements dans certaines habitudes alimentaires, et il est recommandé d'offrir à l'enfant:
- Au moins 850 ml d'eau par jour, parce que l'eau lorsqu'elle atteint l'intestin aide à ramollir les matières fécales;
- Jus de fruits sans sucre fait à la maison tout au long de la journée, comme le jus d'orange ou la papaye;
- Aliments riches en fibres et en eau qui aident à relâcher l'intestin, comme les céréales All Bran, les fruits de la passion ou les amandes en coque, le radis, la tomate, la citrouille, la prune, l'orange ou le kiwi.
- 1 cuillère à soupe de graines, comme les graines de lin, de sésame ou de citrouille dans le yogourt ou dans la fabrication de la farine d'avoine;
- Évitez de donner à votre enfant des aliments qui retiennent l'intestin, comme le pain blanc, la farine de manioc, les bananes ou les aliments transformés, car ils sont pauvres en fibres et ont tendance à s'accumuler dans l'intestin.
En général, l'enfant doit aller aux toilettes dès qu'il en a envie, car le tenir ne fait que nuire au corps et l'intestin s'habitue à cette quantité de matières fécales, ce qui rend de plus en plus nécessaire le gâteau fécal pour que le corps donne le signal qu'il a besoin de se vider.
Voir la vidéo suivante pour quelques conseils pour améliorer la nutrition de votre enfant et ainsi lutter contre la constipation: