Pourquoi la pression dans mes oreilles ne disparaît-elle pas et comment la soulager
Contenu
- Pourquoi ressentez-vous une pression dans vos oreilles?
- Liste des causes de la pression auriculaire
- Causes courantes de pression dans vos oreilles
- Changement d'altitude
- Sinusite
- Infections de l'oreille
- Rhumes
- Les allergies
- Accumulation de cérumen
- Objet étranger
- Causes rares de pression dans les oreilles
- La maladie de Ménière
- Cholestéatome
- Névrome acoustique
- Infection fongique de l'oreille
- Otite moyenne chronique
- Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
- Comment soulager la pression dans vos oreilles
- Changements d'altitude
- Accumulation de cire
- Congestion des sinus
- Infections de l'oreille
- Les allergies
- Blocage dû à un corps étranger
- Accumulation de liquide
- Procédures chirurgicales pour la pression chronique de l'oreille
- Myringotomie
- Tubes auriculaires
- Comment savoir si j'ai cassé un tympan?
- Quand consulter un médecin
- Le plat à emporter
Beaucoup d'entre nous ont ressenti une pression dans nos oreilles à un moment donné. Cela peut être une sensation inconfortable et donner l'impression qu'une oreille ou les deux sont bouchées ou bouchées.
Il existe de nombreuses causes possibles de pression dans vos oreilles, notamment des changements d'altitude, une infection des sinus et même une accumulation de cérumen.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la pression dans vos oreilles, les moyens de soulager la pression et quand consulter un médecin.
Pourquoi ressentez-vous une pression dans vos oreilles?
Vous ressentez une pression dans l'oreille lorsque la pression dans votre oreille moyenne est différente de la pression dans l'environnement extérieur. Il peut également être décrit comme une sensation d'inconfort, de congestion ou de satiété.
De petits tubes appelés trompes d'Eustache régulent la pression dans votre oreille moyenne. Vous avez une trompe d'Eustache de chaque côté de votre tête. Ils commencent dans l'oreille moyenne et se terminent dans la zone où votre cavité nasale et la gorge supérieure se rencontrent.
Normalement, les trompes d'Eustache s'ouvrent lorsque vous faites des choses comme avaler ou bâiller. Cela égalise naturellement la pression dans votre oreille moyenne.
Si les trompes d'Eustache se rétrécissent ou se bloquent en raison d'une maladie ou d'un état, vous pouvez ressentir une pression auditive qui ne disparaît pas naturellement.
Liste des causes de la pression auriculaire
Causes communes | Causes rares |
changements d'altitude | La maladie de Ménière |
sinusite | cholestéatome |
infections de l'oreille | névrome acoustique |
rhumes | infection fongique de l'oreille |
les allergies | otite moyenne chronique |
accumulation de cérumen | troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) |
Objet étranger |
Causes courantes de pression dans vos oreilles
Voici des explications sur certaines des causes les plus courantes de la pression auditive:
Changement d'altitude
Lorsque l'altitude change, vos trompes d'Eustache peuvent ne pas avoir le temps de s'adapter au changement de pression.
Des exemples de cas où cela peut se produire sont en volant dans un avion, en conduisant dans les montagnes ou en montant un ascenseur dans un grand bâtiment.
Les plongeurs peuvent également ressentir une pression auditive lors de la descente. La pression de l'eau environnante pousse sur l'oreille moyenne. Les plongeurs apprennent à descendre lentement et à égaliser la pression de l'oreille moyenne en ventilant à travers leurs trompes d'Eustache.
Sinusite
La sinusite est lorsque vos sinus, qui sont les espaces creux de votre visage, deviennent enflammés.
Cela est souvent dû à une infection virale, bien que dans certains cas, les bactéries puissent également la provoquer. Lorsque les sinus gonflent, vous pouvez également ressentir une pression ou une sensation de satiété dans vos oreilles.
Infections de l'oreille
Une infection de l'oreille peut également provoquer une pression auditive.
L'otite moyenne est une infection de l'oreille moyenne qui survient lorsque la trompe d'Eustache ne s'écoule pas correctement. L'accumulation de liquide peut favoriser la croissance de virus ou de bactéries causant des infections.
L'oreille du nageur est une infection de la partie externe de l'oreille qui est généralement causée par des bactéries présentes dans l'eau. Bien que cela affecte l'oreille externe, les personnes atteintes de l'oreille du nageur peuvent également ressentir une pression d'oreille en raison de l'enflure et de l'accumulation de liquide.
Rhumes
L'inflammation nasale et la congestion qui accompagnent un rhume peuvent également affecter les trompes d'Eustache, les empêchant ainsi d'égaliser correctement la pression dans votre oreille moyenne.
Les allergies
Une condition appelée rhinite allergique peut survenir chez les personnes allergiques au pollen, aux moisissures ou aux squames d'animaux.
Cela peut provoquer une inflammation des voies nasales et une accumulation de mucus. Comme pour le rhume, cela peut également affecter les trompes d'Eustache, provoquant une pression auditive.
Accumulation de cérumen
Le cérumen est naturellement fabriqué par le corps et protège les parties internes de votre oreille. Normalement, le cérumen descend dans le conduit auditif jusqu'à l'oreille externe où il finit par s'écailler.
L'accumulation de cérumen peut bloquer le conduit auditif, provoquant une pression auditive.
Objet étranger
Le fait d'avoir un corps étranger coincé dans votre oreille peut également provoquer une pression dans l'oreille et des douleurs. Cela peut être plus fréquent chez les jeunes enfants, qui peuvent parfois placer des objets étrangers dans leurs oreilles, leur nez ou leur bouche.
Causes rares de pression dans les oreilles
Voici des explications pour certaines causes rares de pression d'oreille:
La maladie de Ménière
La maladie de Ménière est une affection qui affecte l'oreille interne.
Elle est causée par l'accumulation de liquide dans l'oreille interne. Cela peut affecter des choses comme l'équilibre et la façon dont les choses que vous entendez signalent à votre cerveau. Elle n'affecte généralement qu'une seule oreille.
Les symptômes peuvent inclure une pression auditive, des étourdissements sévères et une perte auditive.
Cholestéatome
Le cholestéatome survient lorsque la peau se développe anormalement dans votre oreille moyenne. Elle peut être présente dès la naissance ou survenir en raison de fréquentes otites.
En plus de la pression auditive, d'autres symptômes peuvent inclure:
- drainage malodorant
- douleur
- perte auditive
Névrome acoustique
Un neurinome acoustique est une tumeur bénigne du huitième nerf crânien, qui est responsable de la transmission au cerveau de signaux impliquant l'équilibre et l'audition. C’est une maladie rare.
L'un des principaux symptômes est une perte auditive dans l'oreille affectée, mais une pression et des bourdonnements d'oreille peuvent également se produire.
Infection fongique de l'oreille
Les infections fongiques de l'oreille sont appelées otomycose.
L'otomycose peut survenir chez des personnes en bonne santé, mais un système immunitaire affaibli ou une affection sous-jacente comme le diabète peut vous exposer à un risque plus élevé.
L'impression que votre oreille est bloquée est l'un des symptômes, avec des démangeaisons, de la douleur et des écoulements.
Otite moyenne chronique
L'otite moyenne chronique se produit lorsqu'une infection de l'oreille moyenne ne se résout pas ou continue de revenir. Elle peut être accompagnée de choses comme la persistance de liquide dans l'oreille moyenne, une rupture du tympan ou la présence de cholestéatomes.
Les complications de l'otite moyenne chronique peuvent inclure des éléments tels que:
- perte auditive
- dommages aux nerfs faciaux
- une infection osseuse appelée mastoïdite
Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Votre TMJ relie votre mâchoire à votre crâne. Les troubles de l'ATM affectent cette articulation.
La cause de bon nombre de ces troubles n'est pas claire, mais certains peuvent être causés par des dommages à l'articulation ou au cartilage environnant.
Le principal symptôme des troubles de l'ATM est la douleur ou l'inconfort, que ce soit dans la mâchoire, le visage ou autour des oreilles. La douleur peut également survenir à l'intérieur de votre oreille.
Comment soulager la pression dans vos oreilles
Le traitement de votre pression auditive dépendra de la cause de celle-ci. Ci-dessous, nous examinerons certaines des façons de traiter les causes courantes de la pression auditive.
Changements d'altitude
Le bâillement ou la déglutition peuvent aider à ouvrir vos trompes d'Eustache et à égaliser la pression.
Vous pouvez également envisager d'utiliser un vaporisateur nasal décongestionnant en vente libre (OTC). Cependant, vous devez éviter d'utiliser des décongestionnants chez les jeunes enfants.
Accumulation de cire
Le cérumen peut être éliminé en utilisant des solutions telles que de l'huile minérale ou du peroxyde d'hydrogène pour dissoudre le cérumen accumulé dans le conduit auditif.
Il existe également des outils spéciaux que vous pouvez utiliser pour retirer la cire manuellement, mais cela ne doit être effectué que sous la supervision d'un médecin.
Congestion des sinus
Pour soulager la congestion des sinus, vous pouvez utiliser des décongestionnants en vente libre qui peuvent être pris par voie orale ou pulvérisés dans le nez.
Les analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou l'acétaminophène (Tylenol) peuvent aider à soulager la douleur ou l'enflure. De plus, l'irrigation nasale avec un pot neti peut également aider.
Infections de l'oreille
Certaines otites peuvent disparaître sans traitement antibiotique. Des analgésiques en vente libre ou des écouteurs peuvent être recommandés pour aider à soulager la douleur.
Si une infection bactérienne est suspectée, des antibiotiques qui peuvent être pris par voie orale ou administrés sous forme de gouttes auriculaires peuvent être prescrits.
Les allergies
Les antihistaminiques en vente libre (tels que Claritin ou Zyrtec) ou les vaporisateurs nasaux corticostéroïdes (Flonase, Nasonex) peuvent aider à soulager les symptômes d'allergies.
Vous pouvez également envisager l'irrigation nasale avec un pot neti.
Blocage dû à un corps étranger
Vous pouvez faire les choses suivantes à la maison comme premiers soins pour un objet étranger dans l'oreille:
- si l'objet est visible, utilisez soigneusement des pincettes pour le retirer doucement
- inclinez la tête sur le côté pour utiliser la gravité pour retirer l'objet
- essayez de laver l'objet à l'aide d'une petite seringue avec de l'eau tiède pour irriguer doucement le conduit auditif
Accumulation de liquide
Des conditions telles que les allergies ou le rhume peuvent affecter les trompes d'Eustache, provoquant une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. Ce liquide peut également s'infecter, entraînant une otite moyenne.
Le traitement de la condition qui provoque l'accumulation de liquide devrait l'aider à se vider. Cependant, dans les cas où il y a une accumulation prolongée de liquide dans les oreilles, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour aider à réduire la pression et à drainer le liquide.
Procédures chirurgicales pour la pression chronique de l'oreille
Si vous avez fréquemment des problèmes de pression auditive, votre médecin peut suggérer un traitement chirurgical. Nous allons explorer les options possibles ci-dessous.
Myringotomie
Au cours de cette procédure, le médecin fait une petite incision dans le tympan. Tout liquide accumulé dans l'oreille moyenne est ensuite soigneusement retiré.
L'incision est généralement laissée ouverte jusqu'à ce que l'enflure ou le blocage de la trompe d'Eustache disparaisse. Vous pouvez subir une myringotomie avec ou sans tubes auriculaires.
Tubes auriculaires
La mise en place des tubes est similaire à une myringotomie, sauf qu'après avoir fait l'incision et le drainage du liquide, un petit tube en métal ou en plastique est inséré dans le tympan.
Ce tube peut être maintenu en place pour aider à relâcher la pression et empêcher l'accumulation de liquide.
Bien que ces procédures aident à soulager la pression auditive, elles présentent également certains inconvénients.
Dans certains cas, l'incision dans le tympan peut ne pas guérir, nécessitant une réparation chirurgicale. De plus, les personnes ayant des tubes dans les oreilles doivent empêcher l'eau de pénétrer dans leurs oreilles à l'aide de bouchons d'oreille ou de boules de coton pendant la natation ou le bain.
Comment savoir si j'ai cassé un tympan?
Une rupture du tympan se produit lorsqu'il y a une déchirure dans votre tympan, qui est le mince morceau de tissu qui sépare votre conduit auditif de votre oreille moyenne.
Diverses choses peuvent provoquer la rupture de votre tympan, notamment des otites, des corps étrangers et le stress dû aux différences de pression entre l'oreille moyenne et l'environnement extérieur.
Vous devez toujours vous assurer de contacter votre médecin si vous présentez l'un des symptômes d'une rupture du tympan. Certains symptômes à surveiller comprennent:
- douleur à l'oreille qui se déclenche puis disparaît rapidement
- perte auditive
- drainage de l'oreille, qui peut être sanglant, clair ou contenir du pus
- ressentir une sensation de rotation ou des étourdissements (vertiges)
- avoir des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes)
Quand consulter un médecin
Vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin si vous ressentez une pression auditive qui:
- se prolonge ou s'aggrave malgré un traitement à domicile
- s'accompagne de symptômes tels qu'une douleur intense, de la fièvre, des étourdissements ou des saignements de l'oreille
- est dû à un objet étranger qui ne peut pas être retiré à l'aide de techniques de premiers soins à domicile
Le plat à emporter
La pression de l'oreille est un phénomène courant. Cela peut survenir en raison de changements d'altitude, de rhumes ou d'allergies.
Vous pouvez généralement traiter les causes de la pression auditive à la maison en avalant ou en bâillant pour «faire éclater» vos oreilles ou en prenant des médicaments en vente libre.
Cependant, si vous constatez que vos symptômes persistent ou s'aggravent avec le traitement à domicile, vous devriez consulter votre médecin pour discuter de votre état.