Taux de survie des bébés prématurés
Contenu
- Bébés nés à 24 semaines
- Peau et chaleur
- Respiration
- Vue
- Audition
- Autres issues
- Bébés nés à 26 semaines
- Bébés nés à 28 semaines
- Bébés nés entre 30 et 32 semaines
- Bébés nés entre 34 et 36 semaines
- Sommaire
Alors, votre tout-petit était impatient de vous rejoindre dans le grand, grand monde et a décidé de faire une grande entrée! Si votre bébé est prématuré ou «prématuré», il est en bonne compagnie - sur le point de naître prématurément aux États-Unis.
Une naissance prématurée est celle qui survient au moins trois semaines avant votre date prévue d'accouchement de 40 semaines - donc, avant la 37e semaine de grossesse. Cela dit, «prématuré» est une fourchette.
Les plages de naissance prématurée sont appelées:
- extrêmement prématuré (avant 28 semaines)
- très prématuré (28 à 32 semaines)
- prématuré modéré (32 à 34 semaines)
- prématuré tardif (34 à 37 semaines)
Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists, vous pouvez également entendre le terme «naissance périvable», qui fait référence à un accouchement entre 20 et 26 semaines.
La date à laquelle votre bébé est né fait une différence dans le type d'interventions dont il pourrait avoir besoin. Plus un petit est prématuré, plus le risque de complications est élevé. Chaque semaine gestationnelle fait une différence dans le taux de survie, en ce qui concerne les bébés prématurés.
Les médecins ne savent pas toujours pourquoi un bébé est né prématuré et ils ne peuvent pas toujours l’empêcher. De plus, la recherche sur les taux de survie des prématurés est extrêmement vaste.
Les résultats varient considérablement en fonction du pays, des facteurs maternels et du poids de naissance du bébé. Mais rassurez-vous, le taux de survie des bébés nés extrêmement prématurés sans problèmes de développement neurologique s'améliore depuis 2000.
Bébés nés à 24 semaines
Un bébé né entre 20 et 26 semaines est considéré comme périvable, ou né pendant la fenêtre lorsqu'un fœtus a une chance de survivre en dehors de l'utérus. Ces bébés sont appelés «micro-prématurés».
Un bébé né avant 24 semaines ont moins de 50 pour cent de chances de survie, disent les experts de l'Université de l'Utah Health.
Cependant, selon ce chiffre de plus de 8 300 accouchements aux États-Unis, les bébés nés à 24 semaines avaient 68 pour cent de chances de survie. Une étude de cohorte de 2016 portant sur plus de 6000 naissances a révélé un taux de survie de 60%. (Utah Health note un taux de survie de 60 à 70% pour cet âge gestationnel.)
Avec une naissance extrêmement prématurée, vous et votre bébé pouvez faire face à des moments difficiles (et des choix) ensemble. Heureusement, les progrès de la médecine signifient que même les plus petits bébés peuvent probablement devenir plus gros et plus forts dans les unités de soins intensifs néonatals (USIN).
Environ 40% des bébés nés à 24 semaines auront des problèmes de santé, selon l'Irish Neonatal Health Alliance. Certaines de ces complications peuvent survenir immédiatement, ou d'autres qui apparaissent plus tard dans la vie.
Les risques pour un bébé né si tôt comprennent des complications concernant:
Peau et chaleur
Votre petit devra entrer immédiatement dans un incubateur (comme un utérus portable) pour le garder au chaud. Les bébés nés si tôt n'ont pas encore eu la chance de développer de la graisse brune - celle juste sous la peau qui les garde au chaud. Leur peau sera également extrêmement fine et délicate.
Respiration
Les poumons et les voies respiratoires inférieurs d’un bébé commencent tout juste à se développer vers 24 semaines. Un bébé né à ce moment aura besoin d'aide pour respirer. Cela peut signifier que de petits tubes pénètrent dans leur nez lorsqu'ils se développent dans l'incubateur.
Vue
À environ 24 semaines dans l'utérus, les yeux d'un bébé sont toujours fermés. Leurs paupières et leurs yeux ne sont pas encore assez développés pour les ouvrir. Votre bébé devra avoir du coton doux ou de la gaze collée sur ses yeux pour le protéger de la lumière alors que sa vue continue de se développer.
Dans certains cas, les yeux d’un bébé peuvent ne pas pousser comme ils le devraient, ce qui peut entraîner des problèmes de vision ou même la cécité.
Audition
Étonnamment, un bébé extrêmement prématuré a déjà des oreilles complètement formées. Votre bébé peut commencer à vous entendre vers 18 semaines de gestation! Cependant, les tympans de votre tout-petit sont encore très délicats et sensibles à 24 semaines. Certains bébés nés si tôt peuvent avoir des problèmes d'audition ou souffrir de surdité.
Autres issues
Certains bébés extrêmement prématurés peuvent avoir des problèmes qui affectent le cerveau et le système nerveux en vieillissant. Certains de ces problèmes sont graves. Les complications comprennent la paralysie cérébrale, les problèmes d'apprentissage et les problèmes de comportement.
Bébés nés à 26 semaines
Si votre bébé est né à 26 semaines, il est toujours considéré comme «extrêmement prématuré». Mais beaucoup de choses peuvent s'améliorer pour un bébé en développement en seulement quelques semaines de gestation, augmentant ainsi les chances de survie.
Les bébés nés à 26 semaines ont un taux de survie de 89% dans l'étude de cohorte de 2016 et de 86%.
Une grande différence contribuant à l'augmentation du taux de survie à 26 semaines par rapport à 24 semaines est le développement pulmonaire de votre bébé. Vers 26 semaines d’âge gestationnel, les poumons inférieurs d’un bébé se sont développés et ont développé de petits sacs aériens appelés alvéoles.
Votre bébé sera encore trop peu pour respirer tout seul, mais ses poumons seront plus développés et plus forts. Votre tout-petit devra toujours être dans un incubateur pour se réchauffer avec des tubes respiratoires pour l'aider à se baigner dans de l'oxygène vital.
Environ 20% des bébés nés à 26 semaines peuvent encore avoir des problèmes de santé en vieillissant. Ceux-ci peuvent inclure des problèmes avec:
- voyant
- audition
- apprentissage
- compréhension
- comportement
- compétences sociales
Les bébés nés à 26 semaines peuvent également développer des problèmes cardiaques.
Bébés nés à 28 semaines
Un bébé né après 28 semaines est considéré comme «très prématuré» mais a une grande longueur d'avance par rapport aux bébés nés seulement 2 à 4 semaines plus tôt. C'est parce que leurs organes vitaux - comme le cœur et les poumons - sont beaucoup plus développés.
Selon l'Université de l'Utah Health, le taux de survie de votre bébé est de 80 à 90% à 28 semaines. Certaines études cliniques ont des données encore plus prometteuses, montrant des taux de survie de 94% et à cet âge.
Seuls 10% des bébés nés à 28 semaines risquent des complications à long terme. Ceux-ci peuvent inclure:
- problèmes de respiration
- infections
- problèmes digestifs
- problèmes de sang
- problèmes rénaux
- problèmes de cerveau et du système nerveux comme des convulsions
Bébés nés entre 30 et 32 semaines
Quelle différence font quelques semaines dans l'utérus! Les bébés nés entre 30 et 32 semaines, bien que toujours considérés comme prématurés, ont au moins une chance de survie. Ils ont également un risque très faible de complications de santé et de développement plus tard.
Bébés nés entre 34 et 36 semaines
Si votre bébé est né entre 34 et 36 semaines, il appartient à une nouvelle catégorie appelée «prématuré tardif». C'est le type de bébé prématuré le plus courant. C’est aussi celui qui présente le moins de risques car votre bébé a plus de temps pour grandir et se développer en vous.
En fait - bonne nouvelle - un bébé prématuré né entre 34 et 36 semaines a les mêmes chances de santé à long terme qu'un bébé né à terme.
Pourtant, votre bébé de 34 à 36 semaines peut être plus petit et un peu plus délicat qu'un bébé de 40 semaines ou à terme. Votre médecin peut leur recommander de rester dans un incubateur à l'hôpital pendant une semaine ou deux, afin qu'ils puissent se reposer et grossir un peu avant de rentrer chez eux.
Sommaire
Si votre bébé naît prématurément, plusieurs facteurs affectent son taux de survie et son état de santé en vieillissant. Une semaine ou deux de plus dans l'utérus peut faire une grande différence pour votre bébé.
Les progrès médicaux dans les soins aux bébés prématurés se traduisent par de meilleurs résultats et une plus grande tranquillité d'esprit pour les parents. Bien que chaque semaine dans l'utérus vous donne plus d'assurance, sachez que les chances de survie de votre prématurée augmentent chaque année.