Problèmes cérébraux chez le bébé prématuré
Contenu
- Qu'est-ce qu'une naissance prématurée?
- Hémorragie intraventriculaire
- Leukomalacie périventriculaire
- Paralysie cérébrale
- Hydrocéphalie
- Peut-on prévenir les problèmes cérébraux chez le bébé prématuré?
Qu'est-ce qu'une naissance prématurée?
Les médecins considèrent un bébé prématuré lorsqu'il est né avant 37 semaines de gestation. Certains bébés nés près de 37 semaines peuvent ne ressentir aucun effet secondaire notable, mais d'autres peuvent présenter des symptômes et des troubles associés à leur prématurité. Semaine après semaine, un fœtus mûrit davantage dans le ventre de sa mère. Si le bébé n'a pas la chance de se développer pleinement dans l'utérus, il est possible qu'il souffre d'un problème cérébral.
Hémorragie intraventriculaire
Selon l'hôpital pour enfants Lucille Packard de l'Université de Stanford, l'hémorragie intraventriculaire (IVH) survient le plus souvent chez les bébés prématurés qui pèsent moins de 3 livres, 5 onces. Cette condition survient lorsque les veines délicates d’un bébé prématuré se rompent dans le cerveau. Cela provoque une accumulation de sang dans le cerveau, ce qui peut endommager les cellules nerveuses. Cette condition se produit généralement avec des troubles respiratoires qui surviennent à la suite d'une prématurité.
Les symptômes de l'HIV comprennent:
- faible taux de globules rouges ou anémie
- gonflement ou gonflement des zones molles
- cri aigu
- rythme cardiaque bas
- périodes d'arrêt de la respiration ou apnée
- saisies
- faible succion lors de l'alimentation
Un médecin diagnostique une IVH en tenant compte des antécédents médicaux d'un bébé, en effectuant un examen physique et en prenant des études d'imagerie. Il s'agit notamment d'une échographie de la tête. Cette échographie peut aider à déterminer la quantité de saignement présente dans la tête d'un bébé. Un médecin attribuera une «note» à l'hémorragie. Plus la teneur est élevée, plus les dommages sont susceptibles d'être importants.
- Grade 1: Le saignement se produit dans une petite zone des ventricules du cerveau.
- Grade 2: Des saignements se produisent à l'intérieur des ventricules.
- Grade 3: La quantité de saignement est si importante qu'elle provoque l'agrandissement des ventricules.
- Grade 4: Le saignement entre non seulement dans les ventricules, mais aussi dans les tissus cérébraux autour des ventricules.
Les grades 1 et 2 ne sont pas associés à des symptômes graves ou durables. Cependant, les grades 3 et 4 peuvent entraîner des symptômes à long terme pour un bébé. Malheureusement, il n'existe aucun traitement spécifique pour l'HIV. Au lieu de cela, les médecins traitent les symptômes d'un bébé qui peuvent se manifester en raison de la maladie. Il n'y a également aucun moyen d'empêcher la condition de se produire.
Leukomalacie périventriculaire
La leucomalacie périventriculaire, également connue sous le nom de PVL, est une affection liée au cerveau qui est étroitement liée aux bébés prématurés. Selon le Boston Children Hospital, le PVL est la deuxième complication la plus courante du système nerveux chez les bébés prématurés.
Le PVL est une affection qui endommage les nerfs du cerveau qui sont responsables du contrôle des mouvements. Les symptômes de la maladie peuvent inclure:
- secousses ou muscles spastiques
- muscles résistants au mouvement
- muscles tendus
- muscles faibles
Les bébés nés avec cette condition sont plus à risque de paralysie cérébrale et de retards de développement. PVL peut également se produire avec IVH.
Les médecins ne savent pas exactement pourquoi le PVL se produit. Cependant, ils comprennent que le PVL endommage la zone du cerveau appelée matière blanche. Cette zone est particulièrement vulnérable aux dommages. Les bébés plus à risque de développer un PVL comprennent ceux nés dans les conditions suivantes:
- Les bébés sont nés avant 30 semaines.
- Les mères ont connu une rupture précoce de la membrane.
- Les mères ont été diagnostiquées avec une infection à l'intérieur de l'utérus.
Les médecins diagnostiquent le PVL grâce à des antécédents médicaux, un examen physique et des études d'imagerie. Il s'agit notamment d'une échographie crânienne et une étude d'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Bien qu'il n'existe aucun traitement contre le PVL, les médecins peuvent recommander des thérapeutes pour aider avec les problèmes physiques ou de développement de votre bébé.
Paralysie cérébrale
Les bébés prématurés et de faible poids à la naissance sont associés à un risque accru de souffrir de paralysie cérébrale. Cette condition provoque des mouvements anormaux, le tonus musculaire et la posture chez un enfant. Les symptômes de la paralysie cérébrale peuvent varier de légers à graves.
Les symptômes associés à la paralysie cérébrale comprennent:
- posture anormale
- amplitude de mouvement affectée
- difficulté à avaler
- floppiness ou rigidité des muscles
- mouvements saccadés
- déséquilibres musculaires
- tremblements
- marche instable
Les médecins ne connaissent pas les causes exactes de la paralysie cérébrale. Plus un bébé naît tôt, plus le risque de paralysie cérébrale est élevé.
Les médecins diagnostiquent la paralysie cérébrale par un examen physique, en écoutant les signes et symptômes d'un enfant et en tenant compte de ses antécédents médicaux.
Les tests d'imagerie peuvent également montrer des anomalies cérébrales. Les exemples incluent l'IRM, l'échographie crânienne et la tomodensitométrie. Un médecin peut également utiliser un test appelé électroencéphalogramme (EEG) pour tester l'activité électrique du cerveau si une activité semblable à une crise se produit.
Les traitements de la paralysie cérébrale peuvent comprendre:
- médicaments pour réduire la spasticité musculaire
- thérapie physique
- ergothérapie
- orthophonie
Dans certains cas, un enfant peut avoir besoin d'une chirurgie orthopédique pour améliorer l'amplitude des mouvements.
Hydrocéphalie
L'hydrocéphalie est une condition où l'excès de liquide s'accumule dans le cerveau. Cela provoque un élargissement des ventricules dans le cerveau qui augmente la pression sur le tissu cérébral lui-même.
L'hydrocéphalie peut se produire comme une complication de l'HIV. Il peut également survenir chez les bébés prématurés et à terme non liés à l'HIV. Cependant, la cause exacte de l'hydrocéphalie n'est souvent pas connue. Les symptômes de la maladie peuvent varier en fonction de la gravité de la maladie. Les exemples comprennent:
- les yeux regardant vers le bas
- irritabilité
- taille de la tête plus grande que la normale
- élargissement rapide de la tête
- saisies
- envie de dormir
- vomissement
Les médecins diagnostiquent l'hydrocéphalie en utilisant des techniques d'imagerie. Il s'agit notamment de l'IRM, du scanner ou d'une échographie crânienne.
Le traitement de l'hydrocéphalie comprend l'insertion d'un shunt, qui aide à déplacer le liquide supplémentaire du cerveau vers une autre partie du corps. Certains patients atteints d'hydrocéphalie nécessitent une intervention chirurgicale connue sous le nom de ventriculostomie. Cette procédure invasive crée une méthode alternative pour extraire le liquide céphalo-rachidien (LCR) pour s'éloigner du cerveau.
Peut-on prévenir les problèmes cérébraux chez le bébé prématuré?
Malheureusement, il n'y a pas toujours de moyens d'empêcher un bébé de naître prématurément. S'engager dans des visites prénatales régulières avec votre médecin peut les aider à surveiller à la fois votre santé et celle de votre bébé. Votre médecin doit vous surveiller pour des conditions telles que la prééclampsie et les infections qui pourraient conduire à une naissance prématurée.
D'autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les naissances prématurées comprennent:
- Évitez de fumer, de boire de l'alcool et de prendre des drogues illicites.
- Faites-vous vacciner contre la grippe, ce qui peut réduire le risque d'infection
- Gardez votre stress aussi bas que possible.
- Protégez-vous contre l'infection par les bonnes pratiques suivantes:
- Lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon.
- Évitez les excréments de chat, connus pour transmettre des infections.
- Évitez de manger de la viande ou du poisson crus.
- Maintenez un poids santé pendant la grossesse.
Vous devrez peut-être consulter un spécialiste connu sous le nom de périnatologue si vous avez déjà eu un bébé né prématuré ou si vous avez d'autres facteurs de risque d'accouchement prématuré. Un périnatologue est spécialisé dans les grossesses à haut risque et surveillera généralement vous et votre bébé plus attentivement pendant votre grossesse.