Comprendre MS Eye Twitch
Contenu
- La sclérose en plaques et vos yeux
- MS contraction oculaire
- Nystagmus
- Ophtalmoplégie internucléaire
- Névrite optique
- Diplopie
- Perspective
La sclérose en plaques et vos yeux
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central (SNC). Le SNC comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques.
La SEP est caractérisée par le système immunitaire endommageant la myéline - une substance qui entoure et protège les fibres nerveuses. Les zones endommagées de la myéline sont appelées plaques ou lésions.
Les lésions démyélinisantes peuvent affecter différentes parties du SNC, y compris les nerfs optiques. L'un des premiers signes communs de la SEP est les problèmes de vision.
MS contraction oculaire
Les personnes atteintes de SP souffrent parfois de myoclonie. La myoclonie est une contraction ou un tremblement soudain et involontaire d'un muscle ou d'un groupe de muscles.
C'est un raté réactif des cellules nerveuses qui envoie le mauvais signal à vos muscles. Cela pourrait être le résultat de lésions démyélinisantes de la SEP.
Il existe diverses causes de contraction oculaire chez les personnes atteintes de SEP, telles que le nystagmus et l'ophtalmoplégie internucléaire. D'autres affections oculaires telles que la névrite optique et la diplopie sont également connues pour affecter de nombreuses personnes atteintes de SEP.
Nystagmus
Le nystagmus est un mouvement oculaire répétitif vertical, horizontal ou circulaire incontrôlé. Cela rend presque impossible la visualisation constante des objets.
Le nystagmus acquis n'est pas un symptôme rare de la SEP et entraîne souvent une diminution de la vision et de la perception de la profondeur. Cela peut également avoir un impact sur la coordination et l'équilibre.
Si vous avez un nystagmus visuellement handicapant, votre médecin pourrait recommander des médicaments tels que:
- gabapentine (Neurontin)
- baclofène (Lioresal)
- mémantine (Namenda)
- clonazépam (Klonopin)
Ophtalmoplégie internucléaire
L'ophtalmoplégie internucléaire (INO) est une lésion des fibres nerveuses qui coordonne les deux yeux en regardant d'un côté à l'autre (mouvements horizontaux). Les mouvements oculaires verticaux ne sont pas affectés.
Si l'INO est causé par un accident vasculaire cérébral (généralement chez les personnes âgées), il n'affecte généralement qu'un seul œil. Si elle est causée par la SEP (généralement chez les jeunes), elle affecte souvent les deux yeux.
Certaines études ont indiqué que l'INO est observé chez environ 23% des personnes atteintes de SEP et que la plupart des personnes connaîtront une guérison complète.
Pour l'ophtalmoplégie internucléaire aiguë, votre médecin pourrait recommander une stéroïdothérapie intraveineuse.
Névrite optique
Un problème de vision courant lié à la SEP, la névrite optique est une inflammation du nerf optique qui peut entraîner une vision floue, de la douleur et une perte de vision soudaine - généralement dans un œil.
Provoquant rarement la cécité, la névrite optique peut entraîner un trouble de la vision ou une tache sombre au centre du champ visuel, connue sous le nom de scotome central.
La névrite optique s'améliore généralement d'elle-même, mais en fonction de votre situation spécifique, votre médecin pourrait recommander un stéroïde tel que la méthylprednisolone administré par voie intraveineuse, éventuellement suivi de stéroïdes oraux.
Diplopie
La diplopie est également connue sous le nom de double vision. Elle se produit lorsque la paire de muscles qui contrôlent un mouvement oculaire particulier s'affaiblit et devient non coordonnée.
Lorsque les images ne sont pas correctement alignées, il en résulte une image double. La fatigue et la surutilisation des yeux peuvent augmenter les effets de la diplopie. La double vision peut augmenter avec la fatigue ou la surutilisation des yeux.
La diplopie est souvent transitoire et disparaît sans traitement. Votre médecin pourrait recommander un traitement court avec des corticostéroïdes.
Perspective
La première étape pour traiter toute anomalie des mouvements oculaires est de parler à votre neurologue. Si votre neurologue est un spécialiste de la SEP ou a été formé en neuro-ophtalmologie, il évaluera votre état et élaborera un plan de traitement. S'ils n'ont pas de formation en neuro-ophtalmologie, ils peuvent vous référer à un optométriste ou à un ophtalmologiste.