Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 27 Mars 2025
Anonim
Scorbut: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude
Scorbut: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude

Contenu

Le scorbut est une maladie actuellement rare, causée par un grave manque de vitamine C qui se manifeste par des symptômes tels qu'un saignement facile des gencives lors du brossage des dents et une guérison difficile, étant le traitement effectué avec une supplémentation en vitamine C, qui doit être indiquée par le médecin ou nutritionniste.

La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, peut être trouvée dans les agrumes comme l'orange, le citron, l'ananas et l'acérola, et dans les légumes comme les pommes de terre, le brocoli, les épinards et le poivron rouge. Cette vitamine reste dans un jus pendant environ une demi-heure et ne peut pas résister à la chaleur, donc les légumes riches en cette vitamine doivent être consommés crus.

La recommandation quotidienne de vitamine C est de 30 à 60 mg, selon l'âge et le sexe, mais un apport plus élevé est recommandé pendant la grossesse, l'allaitement, chez les femmes qui prennent la pilule contraceptive et chez les personnes qui fument. Le scorbut peut être évité en consommant au moins 10 mg par jour.

Symptômes et scorbut

Les symptômes du scorbut apparaissent généralement 3 à 6 mois après l'interruption ou la diminution de la consommation d'aliments riches en vitamine C, ce qui entraîne des modifications de divers processus dans le corps et entraîne l'apparition de signes et de symptômes de la maladie, les principaux étant:


  • Saignement facile de la peau et des gencives;
  • Difficulté à cicatriser les plaies;
  • Fatigue facile;
  • Pâleur;
  • Gonflement des gencives;
  • Perte d'appétit;
  • Déformations et chutes dentaires;
  • Petites hémorragies;
  • Douleur musculaire;
  • Douleur articulaire.

Dans le cas des bébés, on peut également remarquer de l'irritabilité, une perte d'appétit et des difficultés à prendre du poids, en plus du fait qu'il peut également y avoir des douleurs dans les jambes au point de ne pas vouloir les bouger. Connaissez d'autres symptômes de manque de vitamine C.

Le diagnostic du scorbut est posé par le médecin généraliste, nutritionniste ou pédiatre, dans le cas des enfants, à travers l'évaluation des signes et symptômes présentés, l'analyse des habitudes alimentaires et le résultat de prises de sang et d'images. Une façon de confirmer le diagnostic consiste à effectuer une radiographie, dans laquelle il peut être possible de remarquer une ostéopénie généralisée et d'autres signes typiques de scorbut, tels que le scorbut ou la ligne de Fraenkel et le halo ou le signe annulaire de Wimberger.


Pourquoi ça arrive

Le scorbut survient en raison du manque de vitamine C dans le corps, car cette vitamine est liée à plusieurs processus dans le corps, tels que la synthèse du collagène, les hormones et l'absorption du fer dans l'intestin.

Ainsi, lorsqu'il y a moins de cette vitamine dans le corps, il y a un changement dans le processus de synthèse du collagène, qui est la protéine qui fait partie de la peau, des ligaments et du cartilage, en plus de diminuer la quantité de fer absorbée dans le intestin, entraînant des symptômes typiques.

Comment le traitement doit être

Le traitement du scorbut doit être effectué avec une supplémentation en vitamine C pendant jusqu'à 3 mois, et l'utilisation de 300 à 500 mg de vitamine C par jour peut être indiquée par le médecin.

De plus, il est recommandé d'inclure plus d'aliments sources de vitamine C dans l'alimentation, comme l'acérola, la fraise, l'ananas, l'orange, le citron et le poivron jaune, par exemple. Il peut également être intéressant de prendre 90 à 120 ml de jus d'orange fraîchement pressé ou de tomate mûre, tous les jours, pendant environ 3 mois, en complément du traitement. Voir d'autres sources alimentaires de vitamine C.


Populaire Sur Place

Libération du canal carpien

Libération du canal carpien

La libération du canal carpien e t une intervention chirurgicale pour traiter le yndrome du canal carpien. Le yndrome du canal carpien e t une douleur et une faible e de la main cau ée par u...
Dégénérescence combinée subaiguë

Dégénérescence combinée subaiguë

La dégénére cence ubaiguë combinée ( CD) e t un trouble de la colonne vertébrale, du cerveau et de nerf . Elle implique une faible e, de en ation anormale , de problè...